W2RC : A peine titré, Lucas Moraes quitte Toyota et rejoint Dacia

Dans un suspense qui a tenu jusqu’à l’arrivée de la dernière spéciale de la dernière épreuve (et une pénalité pour Al Attiyah), Lucas Moraes a conquis le titre de champion du monde des rallyes-raids alias le W2RC. Juste après, il quitte Toyota avec effet immédiat. Le point de chute de Moraes : Dacia !

L’armada des Sandriders va donc se renforcer du duo Lucas Moraes / Dennis Zenz. Leur première apparition sera au Dakar 2026, mais ils ont déjà rejoint l’équipe. Il y aura donc quatre véhicules au départ du prochain Dakar, preuve des ambitions de Dacia sur cette épreuve.

Al-Attiyah, Loeb, Gutierrez Herrero et Moraes chez Dacia. On fait pire comme pilotes pour tenter d’aller battre Toyota, mais aussi Ford (sans oublier les vieilles Mini toujours un peu dans le coup et le Prodrive Hunter).

Changement d’équipe et de navigateur

S’il est jeune dans la discipline (premier Dakar en 2023), Moraes, 35 ans, a déjà marqué son sport en remportant des épreuves du W2RC et en montant sur le podium 2023 du Dakar en Arabie Saoudite. A l’époque, il n’était pas navigué par Dennis Zenz qui a toujours copiloté Seth Quintero depuis leur début au Dakar en 2021. Pour Zenz c’est donc un double changement : d’équipe et d’équipier.

Ils adjoindront leurs forces aux équipages Nasser Al-Attiyah / Fabian Lurquin, Sébastien Loeb / Édouard Boulanger et Cristina Gutiérrez / Pablo Moreno. Oui, si vous n’avez pas suivi le W2RC, Lurquin et Boulanger ont inversé leurs baquets. Boulanger est d’ailleurs devenu champion W2RC 2025 des navigateurs. Bravo à lui !

Les déclarations

Lucas Moraes, Pilote, The Dacia Sandriders : « Je suis extrêmement heureux et fier de rejoindre les Dacia Sandriders pour le Dakar et le Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raids. C’est un nouveau chapitre passionnant dans ma carrière, et je suis très motivé à l’idée de faire partie d’un projet aussi ambitieux. Avec Dacia, je suis convaincu que nous pouvons accomplir de grandes choses. Je suis très reconnaissant de cette opportunité et j’ai hâte de commencer cette aventure et de me battre pour de beaux résultats aux côtés de l’équipe. »

Dennis Zenz, Navigateur, The Dacia Sandriders: « Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de rejoindre Lucas Moraes et les Dacia Sandriders à partir de 2026. Nous aurons une voiture performante, une superbe équipe et quatre équipages très compétitifs ce qui est un signe fort de l’ambition de Dacia. L’objectif n’est pas seulement de remporter le Dakar, mais aussi de se battre pour les titres Pilote, Navigateur et Constructeur en 2026. Avec les personnes impliquées et l’énergie qui règne dans ce projet, je suis convaincu que nous pouvons accomplir quelque chose de spécial. Je suis très heureux de faire partie d’une telle équipe et d’un environnement de travail aussi stimulant. J’ai hâte d’être au départ du Dakar 2026. »

Notre avis, par leblogauto.com

Pour Dacia, cette année 2026 doit être celle de la gagne. Dans le cas contraire, le doute sur le programme pourrait s’installer et ce n’est jamais bon. Surtout quand on aligne une équipe telle que celle-ci cette année !

En face, on retrouvera Toyota et son Hilux, Ford et le Raptor, les Mini JCW mais aussi les buggys MD Optimus et consort. Le prochain Dakar se tiendra du 3 au 17 janvier 2026 en Arabie Saoudite. Il partira de Yanbu sur les rives de la Mer Rouge pour 8000 km en boucle pour revenir à Yanbu.

A noter que Monsieur Dakar, Stéphane Peterhansel fera son grand retour ! Mais…il ne jouera pas la gagne finale au général car il est inscrit en catégorie « Stock » avec un Defender. Le principe est d’avoir un véhicule le plus de série possible. Cette catégorie pourrait connaître un nouveau souffle prochainement. Back to basics !

(2 commentaires)

  1. Ca pourrait être un Dakar très disputé…au sein même de Dacia. Nous aurons quelques beaux résumés et aussi j’espère de belles images à la TV.

  2. C’est une première officielle pour Dacia en sport auto?
    Je me souviens d’un Duster à Pikes Peak et de la Logan Cup, mais je ne sais pas si c’était des engagements officiels de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *