Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Dakar 2021 ES8 : Al-Attiyah gagne, Loeb abandonne
    Rallye

    Dakar 2021 ES8 : Al-Attiyah gagne, Loeb abandonne

    Thibaut EmmeThibaut Emme11 janvier 20214 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’étape marathon a donc été l’étape de trop pour les nonuples champions du monde WRC et leur tout nouveau buggy BRX Prodrive. Déjà hier la première partie de l’étape avait été rude et ce matin, l’équipage repartait tant bien que mal avec 3 étriers de frein seulement et surtout 1 seule roue de secours.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Hélas, après une première crevaison au km 43, une seconde les a stoppé au km 83. Ils ont décidé d’attendre le camion d’assistance…en panne lui aussi ! Loeb et Elena ont quitté la spéciale pour rejoindre le bivouac par la route et abandonner. C’est le deuxième abandon de Loeb/Elena en 5 Dakar et surtout, c’est le premier pour lequel ils ne signent aucune victoire d’étape.

    Sinon, Al-Attiyah met toujours la pression sur Peterhansel. Le pilote Toyota navigué par Matthieu Baumel remporte une 4e étape sur ce Dakar et termine avec 52 secondes d’avance sur un duo Sainz/Cruz retrouvé. Peterhansel et Boulanger finissent à 3 minutes 03 du vainqueur. Derrière ce trio infernal, les écarts se creusent.

    Al Qassimi termine à plus de 12 minutes. 5 secondes à peine devant Despres et Horn (meilleur résultat pour eux). Puis on part au-delà des 18 minutes après eux. Le second buggy BRX Prodrive de Roma est 11e du jour à 24 minutes. Vainqueur la veille, Al Rajhi perd aujourd’hui 56 minutes !

    Classement général du Dakar 2021 après l’ES8

    Au général, tout est encore largement indécis pour la victoire. Peterhansel reste en tête mais ne compte plus que 4 minutes 50 sur Al-Attiyah et 38 min 55 sur Sainz. Chaque jour qui passe rapproche l’un des deux premiers de la victoire finale, mais il ne faut pas écarter l’expérimenté Sainz.

    Przygonski reste 4e mais avec 1h38 il lui faudrait un miracle pour l’emporter à Jedah. Un podium est à portée en cas de faux-pas de l’un des trois premiers. Roma est à une belle 5e place avec le BRX Prodrive qui reste à « déverminer ».

    Demain, l’étape 9 est une boucle autour de Neom. De la piste roulante mais caillouteuse. Les pilotes vont enfin pouvoir s’exprimer, eux qui se sont montrés un peu frustrés par une première semaine très (trop ?) orientée navigation à leur goût. 465 km de spéciale tout de même.

    Pos Num Équipage Marque Temps Écart Penalty
    1 302 S. PETERHANSEL FRA MINI 29:36:49 00:00:00 00:01:00
    2 301 N. AL-ATTIYAH QAT TOYOTA 29:41:39 00:04:50 00:00:00
    3 300 C. SAINZ ESP MINI 30:15:44 00:38:55 00:00:00
    4 307 J. PRZYGONSKI POL TOYOTA 31:14:57 01:38:08 00:02:00
    5 311 N. ROMA ESP PRODRIVE 31:56:48 02:19:59 00:00:00
    6 317 V. VASILYEV RUS MINI 32:18:49 02:42:00 00:01:00
    7 310 SK. AL QASSIMI ARE PEUGEOT 32:22:22 02:45:33 00:05:00
    8 312 M. PROKOP CZE FORD 32:55:13 03:18:24 00:01:00
    9 304 G. DE VILLIERS ZAF TOYOTA 33:03:39 03:26:50 00:21:00
    10 326 C. LAVIEILLE FRA OPTIMUS 33:18:46 03:41:57 00:00:00

    Illustration : BRX/Red Bull

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleCyril Abiteboul quitte le groupe Renault
    Next Article Plaque d’immatriculation : la justice contre les stickers
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    WRC Japon : Evans en tête à mi-championnat

    31 mai 2026

    WRC Portugal : Ogier perd la victoire, Neuville ramasse la mise !

    10 mai 2026

    On a lu : Rallye, les voitures de légende par Nicolas Anderbegani

    1 mai 2026

    4 commentaires

    1. 4aplat on 11 janvier 2021 19h38

      Dommage pour le duo franco monégasque, , mais avec un proto tout neuf, il n’y avait pas de miracle à attendre.
      Pour la tête du classement général auto, ça continue à se battre …

      Reply
      • Thibaut Emme on 11 janvier 2021 19h53

        Roma sur le même proto est encore là et 5e. Sout pas de bol, soit ils ont un peu trop demandé au véhicule.

        Reply
        • mum1989 on 11 janvier 2021 20h59

          Il a toujours été loin des premiers.
          Franchement il est pas au niveau ce proto, et pareil niveau fiabilité.

          Il suffit de voir Despres avec le vieux Peugeot bien devant aujourd’hui par exemple.

          Reply
    2. Raymond le barbu on 12 janvier 2021 0h06

      Il y a peut-être aussi un manque de préparation de la part du duo Loeb/Elena. Quand ses concurrents bouffent du sable et du désert à longueur de saison, Loeb ne le prend quasiment que comme un pige. Peut-être faut-il plus d’investissement ?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.