Singapour 2025 : Russell et McLaren gagnent

Crédit Mercedes

Si George Russell a fait un grand prix de Singapour 2025 impeccable, McLaren remporte une nouvelle fois le championnat constructeur. Il devance Max Verstappen qui malgré des soucis mécaniques a contenu Lando Norris derrière lui. Chez McLaren le champagne aura un goût amer pour Piastri.

Une course humide ?

Petite incertitude avant le départ avec la pluie qui est arrivée à la fin de l’épreuve de F1 Academy. Mais la piste semble assez sèche pour ne pas partir en intermédiaires. D’ailleurs personne ne part avec les verts. On note que Verstappen est en tendres, comme Hadjar et Alonso pour le top 10. Les autres en mediums.

Verstappen va donc tenter de passer Russell au départ. Avec des patchs d’humidité, on pourrait aussi avoir quelques figures de styles. Côté Gasly et Albon, on a changé des réglages de suspensions (ainsi que le fond plat pour Pierre). Ils partiront donc des stands mais avec des réglages plus adaptés espèrent-ils.

Le GP peut voir McLaren être titré. Si l’écurie marque 13 points, elle ne pourra plus être rejointe dès le 18e GP. Mais bon, le titre ne fait guère de doute. Par contre le titre pilote n’est pas encore joué.

Départ – 62 tours

Très bon départ de Russell et moins bon pour Verstappen. Norris a fait un bon envol et attaque son coéquipier. Cela se touche légèrement à priori. Voilà Russell devant Verstappen, Norris, Piastri et Leclerc. Antonelli 4e sur la grille est mal parti. Visiblement la partie gauche de la piste n’était pas bonne. Sur la voiture de Norris il y a un bout d’aileron qui pendouille. Il a touché Verstappen au départ. A voir comment cela tient car cela peut valoir un arrêt obligatoire à Norris.

Esteban Ocon a passé Tsunoda. Donc on pourrait dépasser ici ? Cool ! Hadjar a eu maille à partir avec Bearman mais est 8e devant Alonso qui en a profité. Devant, Russell a créé un bon écart de 2 secondes avec Verstappen malgré les tendres chez le Batave, en 4 tours à peine. La direction de course estime qu’il n’y a rien eu entre Piastri et Norris. Alonso a repris la 8e place à Hadjar. Piastri comprend que McLaren ne fera rien suite à la manoeuvre de Norris au départ. Ca grogne à la radio.

On est parti pour un petit train désormais, comme malheureusement attendu. Il faut gérer les pneus. Russell, Verstappen, Norris, Piastri, Leclerc, Antonelli, Hamilton, Alonso, Hadjar et Bearman pour le top 10 après 8 tours.

Tour 10 / 62

Russell s’envole devant. Verstappen a des pneus tendres qui vont commencé à souffrir. De plus, il a des soucis avec les rétrogradages. Ce n’est pas nouveau pour la Red Bull. Pour Antonelli la course est compliquée car il semble qu’il n’a pas le volant totalement droit. Pas simple de braquer précisément. Tsunoda et Bortoleto rentrent à la fin du 13e tour. Le pilote Sauber doit changer d’aileron. Il était cassé depuis le départ. Tsunoda et Bortoleto repartent en pneus durs. Colapinto change un tour après. Il repart en mediums et devra donc encore s’arrêter.

Chez McLaren on fait la feinte du sourcil en sortant les pneus. Mais Lando ne rentre pas encore. C’était pourtant interdit les « feintes » comme cela, non ?

Tour 20 / 62

Verstappen rentre à l’orée du 20e tour. Il repart en durs. Norris devrait faire l’overcut. Verstappen a réussi à repartir devant Alonso. Norris doit pousser car les premiers tours de Verstappen en durs sont rapides. Hadjar passe aux stands. Bon arrêt pour l’écurie Racing Bulls. C’était tendu avec Colapinto. Leclerc suit un tour après. Les McLaren restent encore en piste. Reparti derrière Hülkenberg, Leclerc le passe rapidement. Niko n’a pas été chien en piste.

Il manque toujours 2 secondes à Norris pour repartir devant Verstappen. Russell perd un peu de temps, mais il a encore 9 secondes d’avance. Bearman passe par les stands. Il repart devant Hadjar qui a donc perdu une place avec les changements de pneus. Hamilton s’efface devant Verstappen pour changer de pneus. Max a la piste libre. Hamilton repart entre Hülk et Lawson, à la 9e place. Russell rentre aussi. Bon arrêt. Antonelli l’imite dans un « double stack » (double arrêt). Russell repart loin devant Verstappen.

Norris rentre en premier chez McLaren. Norris repart loin derrière Verstappen. Chez Hadjar, il y a un souci moteur qui lui coûte 4 dixièmes au tour. Cela explique qu’il soit derrière Albon maintenant. Piastri rentre un tour après Norris. Et il a un souci sur la roue arrière gauche ! McLaren !! Piastri repart tout de même devant Leclerc. Mais au moins il est plus loin de Norris désormais.

On a Russell avec 3/4 secondes sur Verstappen, Norris, Piastri, Leclerc, Antonelli, Hamilton. Ensuite on trouve des pilotes qui n’ont pas encore changé de pneus comme Lawson, Stroll ou Ocon. Le 8e virtuel est Bearman qui fait une course solide.

Tour 30 / 62

Antonelli est sur les talons de Leclerc. Mais à Singapour ce n’est pas simple de vraiment doubler si on n’a pas un bon avantage (pneu, moteur, erreur). Ocon après être passé au stand pour les pneus repart bon dernier du GP. On a dépassé la mi-course et Verstappen revient sur Russell. Mais peut-on aller au bout avec ces pneus ? Mystère. Tiens, en quelques tours, Vertappen perd 2 secondes sur Russell et Norris. Ah oui, gros blocage de pneus pour Max. Avec ses soucis moteurs, Hadjar ne peut résister longtemps à Alonso.

Devant, Stroll n’a pas encore changé de pneus et semble ralentir Sainz, Bearman et Albon pour Alonso. Enfin surtout Bearman qui a déjà changé les pneus, lui. Stroll finit par changer de pneus au 39e tour. Il repart bon dernier. Pour Verstappen cela ne s’arrange pas niveau rétrogradage. Norris revient sur lui, dans l’air sale. Cela fera les affaires de Piastri s’il arrive à ramarrer le duo.

Tour 40 / 62

Alonso passe Albon d’autorité. C’est la 9e place possible pour l’Espagnol. Mais il est en mediums et pourrait donc s’arrêter encore. Ah on commence à voir quelques erreurs en piste. Norris a failli taper le mur et Hülkenberg a fait un tout droit dans une échappatoire. Les pilotes de tête se retrouve dans les retardataires. Alonso a dépassé Bearman !

Hamilton repasse par les stands au 47e tour pour mettre les tendres. Cela pourrait provoquer plusieurs changements non prévus. C’était un arrêt « gratuit » pour Hamilton qui était à l’abris du suivant en piste. Norris est dans l’aileron de Verstappen. Alonso est déchainé et passe Sainz puis Lawson qui doivent encore changer de gommes. Alonso est en passe de rallier l’arrivée en ayant eu tendres / mediums !

Tour 50 / 62

Hadjar s’accroche pour le moment à la 10e place. Mais il a Tsunoda sur le dos. Et ils doivent se faire dépasser par Russell, Verstappen et Norris sans jouer les mouches du coche. Hamilton a signé le meilleur tour en course avec ses pneus tendres. Pour rappel, le point du meilleur tour a été supprimé cette saison.

Hadjar a profité que Tsunoda se fasse dépasser par Max et Lando pour prendre la poudre d’escampette. Piastri remonte un peu sur Norris. Antonelli a passé Leclerc et encore une fois la réalisation est en dessous de tout. Hamilton est revenu comme une balle sur Leclerc. Hadjar a conscience qu’il a deux fous furieux derrière lui, mais ils sont encore loin et ne le rattrapent pas.

Leclerc laisse passer Hamilton qui va à la chasse au Kimi ! Hadjar laisse passer les deux pilotes sans tenter de jouer un jeu malsain d’équipe soeur avec Red Bull. Piastri remonte encore un peu mais il lui reste 3 secondes. C’est trop à 5 tours de la fin.

Tour 58 / 62

Sainz en pneus tendres a passé Tsunoda pour la 11e place et chasse Hadjar et le dernier point. Hamilton revient sur Antonelli. Il est bientôt dans la zone DRS. Boulette de Hamilton dans l’air sale qui doit couper un virage et salit ses gommes. A priori c’est mort pour passer Antonelli.

Pendant ce temps, Sainz a passé Hadjar pour la 10e place. Mais la réalisation est catastrophique ce soir en se concentrant uniquement sur Norris / Verstappen. Hamilon a rendu la place à Leclerc. Visiblement il a un souci de surchauffe de freins.

Arrivée du Grand Prix de Singapour 2025

Victoire de George Russell devant Verstappen et Lando Norris. McLaren sécurise le titre constructeur pour la deuxième année consécutive. La dernière fois, c’était en 1990/1991 avec McLaren Honda et Senna / Berger.

Alonso a bien failli doubler Hamilton sans frein ! On a senti Piastri touché par le fait que l’écurie ne dise pas à Norris de rendre la place au départ. Haut les coeurs il reste encore des GP pour le titre pilote.

A noter qu’Hamilton pourrait recevoir 5 secondes de pénalité pour dépassement des limites (sans les freins c’est moins simple). S’il pend une pénalité, il se retrouvera derrière Alonso. Mise à jour 17h20 : Hamilton prend 5 secondes de pénalité et perd donc sa 7e place au profit d’Alonso.

PosDriver
1George Russell
2Max Verstappen
3Lando Norris
4Oscar Piastri
5Kimi Antonelli
6Charles Leclerc
7Fernando Alonso
8Lewis Hamilton
9Oliver Bearman
10Carlos Sainz
11Isack Hadjar
12Yuki Tsunoda
13Lance Stroll
14Alexander Albon
15Liam Lawson
16Franco Colapinto
17Gabriel Bortoleto
18Esteban Ocon
19Pierre Gasly
20Nico Hulkenberg

Un commentaire

  1. Comment louper tous les dépassements en braquant les caméras sur VER/NOR, où il ne s’est finalement rien passé… L’attaque finale de Sainz ou la fureur d’Alonso derrière Hamilton qui coupe pour ne pas freiner auraient été plus sympas à montrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *