Alors que la saison de Formule 1 commence doucement à repartir, l’écurie Williams F1 a fait une annonce fracassante puisqu’elle confirme ne pas pouvoir faire les essais privés de Barcelone. Y a-t-il le feu dans la maison de Grove ?
Les écuries n’ont pas chômé pendant les fêtes de fin d’année. Pas de trêve des confiseurs pour eux, surtout en cette saison de grands changements techniques. Entre la modification profonde des moteurs, le raccourcissement de l’empattement, l’aérodynamique totalement modifiée, les écuries ont dû cravacher. Et les débuts de la saison, c’est maintenant. Les premiers déverminages ont lieu en ce moment et visiblement il n’a pas été bon pour Williams.
Des rumeurs sont sorties il y a deux jours sur un souci de châssis. Le poids de celui-ci serait trop important et l’écurie n’arriverait pas à le diminuer sans compromettre la sécurité. Hors, le poids en F1 se joue à 100 grammes près. Ce sont des centièmes au tour qui se gagnent ou se perdent. Alors que Ferrari et Alpine dévoilaient aujourd’hui leur livrée respective, Williams a fini par l’avouer : ils ne seront pas à Barcelone la semaine prochaine et jettent l’éponge sur une séance très importante.
Un jeu de dupes ou un réel problème de poids ?
Officiellement, l’écurie veut se concentrer sur la performance de la voiture FW48 et pour préparer au mieux les essais officiels à Bahreïn ainsi que le Grand Prix d’Australie à Melbourne. Cela arrive très vite.
C’est un crève-cœur pour les fans de l’écurie et de la Formule 1 en général. On pensait que Williams avait définitivement tourné la page de ses années d’errance. Hélas, il semble qu’ils soient rattrapés par une incapacité à gérer à la fois une saison et un gros changement pour la saison suivante. Officieusement, l’écurie aurait raté trois fois les crash-tests FIA. Obligatoires, ils sont de plus en plus sévères. Cela aurait alors obligé Williams à renforcer le châssis et ainsi augmenter son poids de manière trop importante pour la performance.
Pourtant, en décembre, Williams plastronnait en s’attendant à être en avance en matière de planning par rapport aux autres écuries. Les plus tordus des fans veulent croire que Williams a trouvé « LE » truc pour la saison 2026 et tente de le cacher, quitte à ne pas aller à Barcelone.
Statement from Atlassian Williams F1 Team. pic.twitter.com/N4O1F6cgUz
— Atlassian Williams F1 Team (@WilliamsF1) January 23, 2026
