F1 Zandvoort 2025 : Oscar Piastri en pole pour 1 centième !

Crédit McLaren F1

Oscar Piastri décroche la pole du Grand Prix 2025 des Pays-Bas à Zandvoort pour 12 millièmes devant son meilleur ennemi, son coéquipier Lando Norris. La bataille des McLaren a repris de plus belle. On notera a 4e place d’Isack Hadjar.

Pour sa reprise post-estivale, la Formule 1 pose ses roues à Zandvoort aux Pays-Bas. Si le orange est de mise, ce sera à priori encore une fois celui de McLaren et non de Verstappen. Le circuit est compliqué à appréhender, avec pas mal de bourrasques, de sable, et un tracé particulier.

Pendant les essais libres, on a vu pas mal d’erreurs qui au mieux se sont finies dans les graviers, au pire, dans le mur. La séance de qualification risque d’être animé par des drapeaux jaunes et pourquoi pas rouges.

Etonnamment, la F1 d’Aston Martin fonctionne sur ce tracé de Zandvoort. L’écurie a un train de pneus softs neufs de moins que les autres pour privilégier la course à priori. A voir ce que cela donnera.

Q1 – Stroll fait une strollade

Les premiers temps commencent à arriver avec un 1:10 661 pour Tsunoda. Il est battu par Bearman en 1:10.262. Cela devrait aller bien plus vite. Ocon se plaint du vent. Et drapeau jaune ! Stroll a un bout d’aileron avant en moins. Au moins il revient au stand sur ses roues. Il a tapé méchamment ! Il touche l’herbe et part en toupie dans le deuxième banking. La voiture a tapé et ils vont devoir tout vérifier.

Pendant ce temps, Hamilton a fait mieux que Bearman. Mais la Ferrari n’est pas à l’aise avec le vent. 1:10.224 c’est à peine 38 millièmes de mieux que la Haas ! Allez Verstappen passe le premier sous la minute dix avec 1:09.754. Voilà les Papaya qui s’installent en tête avec Norris devant Piastri puis Verstappen. 1:09.469 pour Norris, cela commence à causer.

A sept minutes de la fin de la Q1, de gros noms sont en danger comme Hamilton 11e, ou pire, Leclerc 14e. Pour passer en Q2, les Ferrari vont devoir utiliser un deuxième set de pneus neufs tendres. Cela compromet la dernière partie de la qualification, s’ils l’atteignent. Bon, Stroll semble out avec une voiture à réparer. Il va donc y avoir 4 pilotes éliminés. Ocon est dernier des pilotes avec un temps, derrière Colapinto, Tsunoda et Bortoleto. Etonnamment, Gasly est 6e à 6 dixièmes de la tête, 5 dixièmes devant Colapinto. Les écarts sont très ténus. Personne n’est à l’abris.

Dernier coup de rein

Hadjar monte au 7e rang. Sainz 8e. Tout le monde ou presque est ressorti. Leclerc 15e doit faire un temps ! Bortoleto est en train de le battre ? Leclerc 9e temps. Bortoleto 13e. Lawson 5e ! Ocon ne fait mieux que 16e. Colapinto 15e, mais Tsunoda le repousse hors de la Q2. Hülkenberg échoue à se qualifier.

Cette fin de Q1 était intense, un peu comme les qualifications de la F1 Academy avec Maya Weug en pole à Zandvoort sur son dernier tour. Ici, sont éliminés Colapinto (Gasly passe !) Hülkenberg (Bortoleto passe !), Ocon, Bearman et Stroll. Il n’y a que 2 dixièmes entre Antonelli 7e et Bortoleto 15e.

Q2 – La (mauvaise) surprise Albon

Leclerc et Hamilton décident d’aller en premier en piste. Leclerc signe un 1:10.034. Mais, il est en pneus rodés. Ce n’est pas mal comme premier tour. Hamilton est à 1 dixième derrière. Ferrari pourrait faire 3 tentatives en Q2. Ils ne sont pas sûrs d’eux visiblement. POH ! Verstappen signe un 1:09.122 ! Russell a été le premier sous la minute dix en Q2 mais le pilote Red Bull abaisse le temps de façon importante.

Et Norris passe sous la minute neuf avec 1:08.874. Meilleur temps absolu du circuit ! Piastri répond avec seulement 9 centièmes entre les deux. Leclerc grimpe au 4e rang en pneus neufs. Il est battu par Hamilton, de peu. Les deux sont à 4 dixièmes des oranges. Norris pourrait avoir à répondre d’une gène sur Verstappen. Pour le moment, Alonso est le premier éliminé pour 5 millièmes. L’Aston s’est montrée rétive sur sa tentative. Suivent Lawson, Sainz, Bortoleto et Gasly, loin du compte (en pneus rodés).

On est reparti pour un dernier tour. Russell n’améliore pas, contrairement à Antonelli. 6 et 7e pour les Mercedes. Gasly 10e ! Mais il devrait se faire repousser dehors. C’est fait par Sainz au 7e rang. Hadjar passe de 9e à 7e. Albon éliminé ! Surprise. Bortoleto 11e à égalité de temps avec Tsunoda. Comme Tsunoda a fait son temps en premier il est devant.

Lawson 7e ! Les deux Racing Bull sont qualifiés ! Et paf ! Papy Alonso se qualifie aussi juste derrière Russell. Résultat Antonelli est éliminé devant Tsunoda, Bortoleto, Gasly et Albon. Alex se plaint de la préparation des pneus visiblement.

Q3 – La bataille des papayes !

Les McLaren sont archi-favorites pour cette pole désormais. Si on avait un doute évidemment. Mais, on a vu des revirements avec une météo qui bascule par exemple. Piastri allume en violet le premier secteur. 1-0 face à Norris. Violet au 2d secteur. Mais Norris lui reprend le meilleur temps 1-1. 1:08.662 ! Piastri bat le record de la piste et prend la pole provisoire. Norris suit de peu… mais échoue ! 1:08.674. 12 millièmes entre les deux concurrents/coéquipiers !

Russell est 3e à 6 dixième. La claque à la concurrence. Leclerc tourne en pneus rodés, encore, comme Hamilton. Ils sont à plus de 8 dixièmes. Verstappen devient le « meilleur des autres » à 386 millièmes de Piastri. Après ces premiers tours, on a donc les deux McLaren devant Verstappen, Russell, Hamilton, Leclerc, Hadjar, Alonso, Sainz et Lawson qui a connu une frayeur à la sortir du banking Hugenholtzbocht.

Allez, deuxième tentative ! Norris est en retard sur S1. Piastri améliore 1-0 pour Piastri. Norris améliore S2, Piastri non. 1-1. Raté pour Norris ! Piastri ne fait pas mieux. Il reste en pole.

5e temps pour Leclerc. Hamilton échoue à le passer, 6e. On se bat pour la 3e place. Russell n’améliore pas. Verstappen est à la bourre et devrait rester 3e. Il améliore de 120 millièmes tout de même. Hadjar !! Le Français est 4e. Brillant !

Résultat des qualifications du Grand Prix de Zandvoort 2025

Pole position pour Oscar Piastri. C’est sa cinquième en carrière. Il devance d’un cheveu son coéquipier et meilleur ennemi Lando Norris. La bataille pour le titre reprend de plus belle.

Belle performance de Hadjar qui suit Vertappen. On aimerait voir, juste pour voir, Verstappen dans la Racing Bull pour pouvoir comparer. En tant que rookie, Hadjar impressionne et est pour le moment le meilleur débutant. On est loin du premier GP quand il abandonnait avant même le départ.

Les Mercedes marquent le pas alors qu’on pensait que c’était devenu la 2e force du plateau. Ferrari n’est pas à la fête, on le savait. La voiture est rétive sur un tel circuit. Place à la course de F1 à Zandvoort, demain.

PosDriver
1Oscar Piastri
2Lando Norris
3Max Verstappen
4Isack Hadjar
5George Russell
6Charles Leclerc
7Lewis Hamilton
8Liam Lawson
9Carlos Sainz
10Fernando Alonso
11Kimi Antonelli
12Yuki Tsunoda
13Gabriel Bortoleto
14Pierre Gasly
15Alexander Albon
16Franco Colapinto
17Nico Hulkenberg
18Esteban Ocon
19Oliver Bearman
20Lance Stroll

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *