Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » F1 Sprint Austin 2023 : Verstappen comme à la parade
    Compétitions Auto

    F1 Sprint Austin 2023 : Verstappen comme à la parade

    Thibaut EmmeThibaut Emme22 octobre 2023Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Nouveau weekend Sprint, ce weekend à Austin au Texas. Le samedi est dévolu au sprint avec le "shootout" que l'on a vécu tout à l'heure. Verstappen a devancé d'un souffle Leclerc et Hamilton. A noter que Russell a pris 3 places de pénalité pour avoir gêné Leclerc. Pour le sprint, on part pour 19 tours seulement, sans arrêt à priori, et la course octroie des (quelques) points au 8 premiers pilotes. A l'extinction des feux rouges il faudra se placer idéalement pour le premier virage qui risque de voir quelques bouts de carbone voler.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Certains pourraient tenter un petit pari sur les pneus en partant en tendres pour un bon départ, puis une économie des pneus pour terminer. La plupart devrait partir en médiums.

    Départ

    On découvre les gommes et tous les pilotes sont en mediums rodés, sauf Sainz qui tente le pari des tendres ! Sainz compte sur une voiture de sécurité ? Albon et Hülkenberg ont des pneus neufs. Tour de formation.

    Bon envol de tout le monde. Leclerc se fait emmener sur la gauche par Verstappen qui vire en tête. Hamilton a élargi et retard son freinage et passe Leclerc dans la descente vers les S. Sainz avec ses tendres passe Piastri, puis un peu après Norris. Il a fait le job. Très bon départ de Russell qui est 8e alors qu'il partait 11e. Verstappen et Hamilton s'échappent déjà. Derrière, les McLaren semblent un peu en dessous. Piastri est harcelé par Perez.

    Perez s'impose d'autorité sur Piastri qui l'avait envoyé deux fois hors piste. Russell passe aussi, mais était à l'extérieur de la piste. Il va devoir rendre la place à priori. Bon, on a une hiérarchie claire déjà. Hamiton avec le DRS s'accroche à Verstappen. Les deux Ferrari sont un cran derrière, suivis par Norris qui a retrouvé des couleurs. Perez est un peu plus loin, puis Russell. Gasly a passé Piastri et rentre dans les points à la 8e place. On est déjà au tiers de ce sprint. Russell prend une pénalité pour ne pas avoir rendu la place à Piastri. C'est rude car Piastri le pousse quand même.

    Piastri est à la rue sur cette course. Albon vient de le passer et Ocon va faire de même. Norris retrouve Sainz avec une Ferrari qui va commencer à souffrir avec les tendres. Verstappen s'échappe devant et devrait aller gagner ce sprint. Pour Norris, il y a le danger Perez désormais. Match à trois pour la 4e place.

    Mi-course

    Piastri est averti pour la dernière fois avant pénalité pour les limites de piste. Aïe. Ah ça y est, Norris passe Sainz. Sainz n'avait sans doute plus assez de train médium pour demain et a sans doute été forcé de prendre les tendres. Il va souffrir. Perez passe Sainz au 11e tour. Désormais c'est à Russell de tenter de passer Sainz. Mais l'Anglais a aussi 5 secondes de pénalité à gérer en fin de course (ce sera ajouté à son temps).

    Devant c'est calme plat pour Verstappen qui a plus de 4 secondes sur Hamilton. A 6 tours de la fin, Russell se approche de Sainz. Russell passe Sainz au virage 1. Mais le pilote Ferrari recroise et repart mieux. Il repasse devant la Mercedes. Beau dépassement de Ricciardo sur Alonso ! Mais on se bat ici pour l'honneur et la 12e place.

    La résistance de Sainz fait les affaires de Gasly. Il est sous les 5 secondes derrière Russell et le passerait avec la pénalité. Verstappen est à 3 tours d'une victoire en sprint, avec plus de 6 secondes d'avance sur Hamilton. Et les freins de l'Aston Martin de Stroll sont encore en rade ! Il va abandonner. Depuis le début du weekend sa voiture a de gros soucis de freins. Il ne pouvait pas marquer de points. Russell glisse beaucoup de l'arrière et n'ira pas chercher Sainz dans le dernier tour à priori. Zhou prend aussi 5 secondes de pénalité, mais il est 16e donc franchement il s'en fiche.

    Arrivée

    Victoire de Verstappen ! Et de loin, limite coude à la portière. C'est insolant de fluidité. Il l'emporte devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Hamilton grappille un peu de points sur Perez pour la 2de place.

    POS Pilote
    1 Max VERSTAPPEN
    2 Lewis HAMILTON
    3 Charles LECLERC
    4 Lando NORRIS
    5 Sergio PEREZ
    6 Carlos SAINZ
    7 Pierre GASLY
    8 George RUSSELL
    9 Alexander ALBON
    10 Oscar PIASTRI
    11 Esteban OCON
    12 Daniel RICCIARDO
    13 Fernando ALONSO
    14 Yuki TSUNODA
    15 Nico HULKENBERG
    16 Valtteri BOTTAS
    17 Guanyu ZHOU
    18 Kevin MAGNUSSEN
    19 Logan SARGEANT
    20 Lance STROLL
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleToyota: une pluie de concepts électriques au salon de Tokyo
    Next Article Hyundai Ioniq 5 Disney
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    F1 : Pierre Gasly récupère son podium de Monaco !

    12 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 : Cadillac en pole position, sauf que non, c’est BMW !

    11 juin 2026

    24 Heures du Mans 2026 : Alpine en tête des qualifications, Peugeot éliminé

    10 juin 2026

    Un commentaire

    1. Twin Spark on 22 octobre 2023 12h50

      une fois de plus les pénalités sont à sens unique… Leclerc se fait tasser par Verstappen au départ : il manque de se prendre le mur et perd la 2e place au passage, Hamilton en profitant pour le dépasser hors piste . Ni verstappen ni hamilton ne sont sanctionnés, puisqu’ils bénéficient de l’impunité FIA. Russel, qui ne bénéficie pas de l’impunité, a eu 5 secondes pour la même manœuvre que Hamilton. Il avait déjà perdu 3 places sur la grille pour avoir gêné Leclerc pendant les essais ; Verstappen aussi avait gêné mais l’impunité a joué là aussi…

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.