F1 Qualifications Brésil 2025 : Norris enfonce le clou

Crédit : McLaren

Lando Norris a failli se louper mais dans un dernier effort il décroche sa 15e pole position. La qualification a été marquée par deux grosses surprises et aucun champion du monde pour la Q3 ! Du côté Français, Hadjar est5e, Gasly 9e et Ocon seulement 17e.

Avant-qualification

La séance qualif du Grand Prix du Brésil 2025 va avoir du retard. Il y a eu une touchette avec un rail en Porsche Cup et il faut réparer. Cela devrait permettre à Sauber de finir la voiture. Il n’est pas sûr que les mécanos y arrivent avant la fin de la Q1. Mais l’effort est à saluer. Il y a eu des changements d’ailerons arrière dans le paddock. En format Sprint, c’est autorisé car le grand prix ne commence qu’à la qualification et non au Sprint.

Ainsi, Tsunoda a opté pour le même aileron « bas appui » que Verstappen. Chez Ferrari aussi on va tenter le bas appui. Cela devrait donner plus de vitesse de pointe. A voir avec la tenue des gommes. Malheureusement pour Sauber et Colapinto, le retard ne sera que de 5 minutes. Sans doute pas assez.

Q1 – La grosse claque pour Red Bull

C’est parti. Pour ces premiers tours, certains sortent en pneus mediums, d’autres en tendres. Les Williams sont sorties les premières mais rentrent directement. Etrange. Hülkenberg fait de même. Il faut dire que la piste est très différente de ce matin et qu’il faut sans doute voir le comportement des gommes.

Piastri pour son premier tour est très loin après un blocage dès le premier tour. Lawson est en tête provisoire devant Bearman. Mais Norris se hisse tout en haut. Pas de très loin. 1:10.404, à peine 139 millièmes devant Lawson. Est-ce que la McLaren est chargée pour faire plusieurs tours ? Verstappen n’est que 4e. Ah tiens Hamilton signe le meilleur temps provisoire en 1:10.233. A 11 minutes de la fin, il semble impossible que la Sauber soit prête. Il manque sans doute 10 ou 15 minutes.

Russell doit se faufiler dans le trafic. 2e temps. Antonelli bat Hamilton de 3 dixièmes. Et voilà Bearman qui se montre de nouveau. 1:09.891 ! Premier de cette qualification sous la minute dix. 7e temps pour Leclerc. Mais il est en pneus médiums. Stroll 3e ! Et Alonso 4e. La piste est en train d’accélérer. Gasly 2e temps. Personne n’est encore à l’abri à 8 minutes. Piastri va devoir se cracher dans les pognes. Piastri 2d derrière Bearman. Lui aussi est sous la minute dix.

Verstappen en grand danger

Hülkenberg n’est que 11e. Pour le moment on a Vestappen, Colapinto, Ocon, Tsunoda et Bortoleto dans la zone rouge. Il ne faudrait pas qu’il se passe un incident en piste pour Verstappen… Nouveau tour rapide et encore 16e ? Ce serait une énorme surprise !

A 3 minutes 30 de la fin, tout le monde sauf Bortoleto ressort en piste. Personne ne se sent à l’abri, pas même Bearman en haut de la feuille des temps ! Norris améliore et signe le meilleure temps. Russell est 4e. Stroll 5e, Hadjar 6e. Ils sont passés par Leclerc 4e. Verstappen est toujours dans la zone rouge. Tsunoda est out ! Gasly 2e. On est dans le multivers !

Antonelli et Hülkenberg sont en danger mais passent pour le moment. Verstappen est éliminé ! C’est la première fois depuis Sochi 2021 ! Les deux Red Bull sont out ?!

Sont éliminés : Verstappen, Ocon, Colapinto, Tsunoda et Bortoleto. Pour Ocon, la 3e position de Bearman, et pour Colapinto, la 2de position de Gasly font très très mal.

Q2 – Hamilton éliminé !

Les Williams inaugurent la feuille des temps. Ah non, que Albon en 1:10.351. Sainz rentre directement. Le vent semble avoir baissé un peu. Piastri signe un 1:09.835 ! Le réveil ? Et encore Bearman qui se met tout en haut des temps ! Hadjar est 2e, mais à 2 dixièmes. Lawson le bat de peu. Norris est 3e, derrière Bearman et Piastri. Pour Gasly, un « high side » lui a coûté son tour. Dommage.

On a un premier aperçu des forces en présence sur la Q2. Etonnamment, Bearman est toujours rapide. Les McLaren sont là, les Mercedes aussi bien que Russell se plaigne de l’absence de grip (lol). Par contre les Ferrari sont en difficulté. Gasly, Stroll, Leclerc, Hülkenberg et Sainz sont en danger.

Chez Ferrari, on met les des pneus tendres neufs. Cela sent le danger. Les Mercedes restent aux stands pour le moment. Attention à l’excès d’optimisme. Hülkenberg grimpe au 8e rang. Mais Leclerc est 3e. Gasly 5e. Russell est sorti, comme Antonelli. Mais c’est tard ! Hülkenberg est déjà retombé 10e.

Norris claque un temps et déloge Bearman en 1:09.616. Piastri abandonne son tour et rentre aux stands. Il est 5e pour le moment. Hamilton est éliminé ?! Deuxième grosse claque de la qualification. Russell est rentré aux stands.

Sont éliminés : Alonso, Albon, Hamilton, Stroll et Sainz. Hülkenberg passe en Q3 pour 16 millièmes. On attend de voir ce que donnera Bearman dans la Q3.

Q3 –

On a une Q3 sans aucun champion du monde. Sans doute pas inédit, mais rare pour être souligné. La dernière fois est sans doute Sakhir 2020, il y a près de 5 saisons. Bearman se lance en premier. 1:09.977. C’est son temps le plus lent de cette qualification. Mais peut-être que le circuit a perdu en mojo ?

Gasly est 2d à 184 millièmes de Bearman. Leclerc bat Bearman en 1:09.899. Piastri bat le temps de Leclerc pour 2 millièmes ! Norris s’est loupé dans sa première tentative. Russell 4e « seulement ». Antonelli le bat de peu. Norris va devoir s’employer désormais.

Après ces premiers tours on a Piastri, Leclerc, Bearman, Antonelli, Russell, Gasly, Lawson, Hadjar, Hülkenberg et Norris.

Bearman ressort avec un train de pneus neufs. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut jouer la pole chez Haas ! Cela commence mal pour Bearman qui n’améliore pas dans le premier secteur. Leclerc améliore lui. Bearman n’améliore pas. Leclerc signe la pole provisoire. Mais Norris le bat et de loin ! 3 dixièmes.

Il reste Piastri. Lawson 4e. Piastri reste 3e sur la grille ! Hadjar passe Lawson et est 4e provisoire. Russell 5e. Ne reste qu’Antonelli. Il est 2e ! Il est rapide mais pas assez. Nouvelle pole position pour Norris qui voit son meilleur ennemi, Piastri, 4e derrière Antonelli et Leclerc. Tout bon pour le départ.

Résultats de la qualification du grand prix du Brésil 2025

15e pole position pour Lando Norris qui continue sur sa lancée et sa conquête du titre mondial. Antonelli y a cru mais partira 2d, égalant son meilleur résultat en qualification. On a la même première ligne qu’en course Sprint. Leclerc a retrouvé du rythme alors que Hamilton s’est noyé en Q2, sans train arrière. Piastri devra réaliser un très bon départ pour ne pas laisser partir Norris demain.

Hadjar est 5e, devant Russell. Il faudra partir différemment de ce matin quand il a perdu 3 places ! Déception pour Bearman qui pouvait espérer mieux. Il est 8e derrière Lawson mais devant Gasly et Hülkenberg.

PosDriver
1Lando Norris
2Kimi Antonelli
3Charles Leclerc
4Oscar Piastri
5Isack Hadjar
6George Russell
7Liam Lawson
8Oliver Bearman
9Pierre Gasly
10Nico Hulkenberg
11Fernando Alonso
12Alexander Albon
13Lewis Hamilton
14Lance Stroll
15Carlos Sainz
16Max Verstappen
17Esteban Ocon
18Franco Colapinto
19Yuki Tsunoda
20Gabriel Bortoleto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *