Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » F1 : Alpine tente de recruter Carlos Sainz
    Formule 1

    F1 : Alpine tente de recruter Carlos Sainz

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani24 juin 20245 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Un pilote courtisé

    Avec l’arrivée de Lewis Hamilton aux côtés de Charles Leclerc chez Ferrari en 2025, Carlos Sainz s’est retrouvé dans la nécessité de trouver un nouveau baquet, sachant que les bonnes places sont déjà pour la plupart verrouillées. L’espagnol a peut-être caressé un temps l’espoir de rejoindre Mercedes voire Red Bull, au moment où les rumeurs sur un départ de Verstappen affolaient le paddock en pleine affaire Horner, mais les portes se sont visiblement fermées. Verstappen est parti pour rester, et Perez a été reconduit, même si rien n’est jamais définitivement acquis du côté des Autrichiens de Red Bull.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Depuis de longues semaines, Carlos Sainz semble confronté à un choix entre rejoindre Stake/Audi et Williams pour 2025. Audi avait très tôt manifesté son intérêt mais l’espagnol a tergiversé, sans doute à l’affût d’une place inattendue chez un top team ou peut-être échaudé à l’idée de partir de zéro en 2026 pour un projet qui mettra quelques années à réussir. Audi a déjà recruté Hulkenberg mais n'a pas renoncé à l'espagnol, qui est désormais une valeur sûre du peloton, expérimenté, pro et vainqueur de grands prix.

    Un premier effet Briatore ?

    Depuis quelques jours, on parle d’une annonce imminente chez Williams, mais il semble qu’un nouvel acteur se soit immiscé dans les négociations : Alpine ! Au début du week-end du Grand Prix d'Espagne, Carlos Sainz a indiqué qu'il gardait toujours toutes les options ouvertes pour son avenir.

    Avec le départ acté d’Ocon à la fin de la saison, Alpine a d'abord temporisé, déclarant vouloir prendre son temps. Gasly n'est pas encore confirmé pour 2025, ce qui fait que le line-up 2025 est encore entièrement à officialiser.

    À Barcelone, il est devenu clair qu'Alpine a changé de braquet n'a pas perdu espoir d'obtenir la signature de Sainz en faisant une offre alléchante. L’écurie française, au fond du trou en début de saison, semble commencer à relever la tête en perfomances, comme en atteste le bon résultat de Barcelone.

    Le retour de Falvio Briatore comme conseiller exécutif spécial semble déjà produire ses effets, l’expérience, l'agilité et l’influence de l’italien étant indéniables dans le paddock. Dans le paddock barcelonais, l'entourage de Sainz, Flavio Briatore et Luca De Meo ont été vus en discussions à plusieurs reprises. Les deux parties se connaissent également puisque Sainz a également roulé pour l'équipe de France fin 2017 ainsi que pendant toute la saison 2018.

    Alpine envisage d'abandonner son projet de moteur pour 2026 et de devenir une équipe cliente, possiblement avec Mercedes, ce qui pourrait faire de l'équipe de F1 une option intéressante pour Sainz. McLaren est en train de démontrer qu’un statut d’équipe cliente ne l’empêche pas de performer face aux usines et d’être au sommet. Pour Enstone, ce serait une démarche forte en attirant un nom bien établi tel que Sainz, après une longue litanie de départs, de démissions et de camouflets comme le départ fracassant d'Alonso à l'été 2022.

    La question est cependant de savoir si Alpine a encore le temps de convaincre Sainz. Récemment, il semblait que Williams avait un avantage.  Cependant, Sainz a réitéré après la course en Espagne qu'il n'avait toujours pas pris sa décision. On ne sait donc toujours pas si Sainz donnera une réponse définitive avant le Grand Prix d’Autriche.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleHyundai : le syndicat vote en faveur d’une grève en Corée du Sud
    Next Article Pikes Peak International Hill Climb 2024
    Nicolas Anderbegani
    • Instagram
    • LinkedIn

    Petit-fils de "Citroëniste" et fils de "Béhémiste", je suis tombé dans la potion magique automobile tout petit. Charmé avant tout par les belles Italiennes, je suis passionné par les sports mécaniques, Formule 1 en pole position évidemment. Toujours prompt à dégainer mon appareil photo, je suis de près l'actualité sous toutes ses formes, aimant "shooter" des bolides en mouvement et faire des montages vidéos. Mes champs de prédilection sont l'actualité produit des marques Italiennes et des sportives en général, le sport automobile et les évènements historiques, qui recoupent ma profession d'enseignant d'Histoire. Je retranscris ma passion enfin dans l'écriture d'ouvrages.

    A LIRE AUSSI

    Moteurs F1 : le thermique reprend l’ascendant dès 2027

    25 juin 2026

    F1 2026 – GP Barcelone : Hamilton triomphe enfin en rouge !

    15 juin 2026

    Cadillac, une marque en pleine offensive : route, piste et Formule 1, l’interview de Jean-Pierre Diernaz

    15 juin 2026

    5 commentaires

    1. chevalblessé on 24 juin 2024 15h10

      Je comprends pas trop Sainz qui hésite à aller chez Audi. Le projet est nouveau et incertain et mettra du temps mais c’est un grand constructeur alors que Williams ne redeviendra jamais le Williams de l’époque, peut-être jouer la 4-5 ème place sur un bon coup technique comme Aston Martin mais pas plus. Et Alpine n’offre pas particulièrement de garanties. A moins qu’Andretti ne soit pas loin de racheter ? Toujours est-il que ce ne sera pas mieux que le projet Audi.

      Reply
      • Thibaut Emme on 24 juin 2024 15h48

        Le souci de Sainz, c’est qu’il s’attendait à se faire rappeler par Red Bull pour remplacer un Perez à bout de souffle, ou par Mercedes pour remplacer Hamilton.

        Sauf que si Sainz peut intéresser un top team, l’Espagnol est aussi gourmand et a peut-être moins d’avenir qu’un Antoneti ou autre pour Mercedes.

        Ces deux pistes là s’étant à priori refermées, il ne reste pas grand monde.
        Audi c’est une totale incertitude et peut-être même la certitude de galérer 3 saisons au moins (1 en 2025, puis 2 en 2026 et 2027 le temps de régler des soucis).

        Chez Williams, c’est un peu différent puisque s’il n’y a pas le niveau actuellement, ce n’est pas faute d’un budget. Reste à savoir s’il croit là aussi dans le projet Dorliton ou pas.

        Quant à Alpine…il connait la maison pour y être passé…mais Alpine a déjà Doohan sous la main. Pourquoi payer très cher Sainz ?
        Et un Sainz va vouloir un contrat sur plusieurs années…liant l’écurie.

        Reply
    2. seb on 24 juin 2024 15h40

      A la longue de faire attendre les constructeurs, ce n’est pas un coup à se retrouver le bec dans l’eau? Parce que j’imagine que de leur coté ils regardent les autres pilotes au cas où Sainz irait ailleurs.

      Reply
    3. Fred21 on 24 juin 2024 16h38

      Ça ne doit pas être facile de décider entre plusieurs projets plus ou moins de seconde zone (des années avant d’y arriver). Dommage que RB ne l’ait pas pris, Il aurait fait un excellent Bottas du temps de Mercedes et avec un poil de chance un titre à la Nico Rosberg.
      Quant aux écuries clientes, il fut un temps où elles étaient toutes clientes (sauf Ferrari). Un tas de champion ont eu leurs titres ou une partie de leurs titres avec des écuries clientes Prost, Senna, Vettel, Verstappen, Villeneuve, Hamilton, Schumacher, Stewart, Hunt, Lauda, etc..

      Reply
    4. Twin Spark on 24 juin 2024 23h10

      Je.ne vois pas en quoi Briatore ait eu un effet sur cette affaire… l’arrivée de cet escroc est toute récente et surtout , ce sont les résultats en nette amélioration côté Alpine qui font que cette option devient plus intéressante que Williams pour Sainz

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.