Devant la nécessité de rationaliser ses gammes et de revoir ses investissements, Porsche a décidé d’arrêter le programme d’endurance WEC Hypercar LMDh. Le constructeur joue pourtant le titre 2025 face à Ferrari.
La vie n’est qu’un éternel recommencement. En 2012, après avoir milité pour la création du championnat mondial d’endurance FIA WEC, Peugeot abandonnait avant la première course de la première saison. La raison invoquée ? Une cohérence face aux emplois supprimés dans le groupe PSA.
Des années plus tard, c’est Porsche qui fait de même. Après son programme LMP1, la marque de Stuttgart est revenue au pinacle de l’endurance avec un prototype LMDh. Ce prototype « Le Mans Daytona hybrid » utilise un châssis LMP2 modifié ainsi qu’une partie hybride commune aux concurrents LMDh. Ce faisant, le budget est théoriquement moindre. Et cela fonctionne puisque Porsche a remporté les 6 heures d’Austin cette année, mais aussi les 1 812 kilomètres du Qatar ou les 6 heures de Fuji 2024, et a permis à ses pilotes Estre/Lotterer/Vanthoor d’être titrés en 2024.
Un pied de nez au WEC
Pour autant, Porsche juge nécessaire d’arrêter le programme WEC « dans le cadre de sa réorganisation complète ». Comprenez que vu les difficultés de ventes, et l’échec de la bascule électrique, Porsche doit tailler dans les budgets. Fini donc la vitrine mondiale de l’endurance.
En fait, c’est « pire » puisque Porsche continuera d’engager la 963 (LMDh) en championnat nord-américain IMSA. Comprenez que le marché américain est plus important pour Porsche que le reste du monde. Et Porsche continue son engagement en Formule E. Oui, oui ! La formule E va connaître une « Gen 4 » de la voiture, mais est en perte de vitesse niveau audience. Qu’à cela ne tienne, Porsche continue dans la formule électrique.
Le WEC a-t-il mangé son pain blanc après 3 saisons d’euphorie et de présence massive de constructeurs ? Pour la saison 2025, après les 6 heures de Fuji, le titre constructeur peut encore se jouer lors des 8 heures de Bahreïn. Il faudrait un miracle pour Porsche (et une catastrophe pour Ferrari), mais c’est possible. De quoi partir en lâchant le micro comme un prince ?
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que Porsche claque la porte de l’endurance mondiale comme cela. Déjà la fin du programme 919 Hybrid était due à la volonté contrariée de Porsche de pousser les curseurs de performance plus loin que l’ACO ne le voulait. Ce fut la 919 Evo en tournée des records qui fit le pied de nez à l’ACO.
Cette fois, après être revenu avec un double programme compatible IMSA / WEC (et avoir un peu tordu le bras du WEC pour accepter les LMDh NDLA), Porsche se barre de nouveau mais reste bien en IMSA. Les USA sont plus importants pour Porsche.
Heureusement pour le WEC, on sait déjà que Toyota Gazoo Racing va dévoiler son nouveau prototype. Ouf ! Il y a des concurrents qui restent.

Genesis va prendre leur place… Peu à peu, il y avaient trop de caisses de toute façon…
A noté que Proton est le dindon de la farce maintenant, soit ils récupère à leurs frais le statut d’équipe usine, soit ils sont éjecté du wec
Dommage
😢
Ne pas oublier que Porsche n’irait déjà pas bien financièrement.
… Enfin par rapport au dernier exercice.
Du fait des baisses des marché et de la fermeture d’autres et une transition trop rapide des VT aux VE.
La compétition est un laboratoire et surtout une grosse page de pub.
La pub, c’est la 1re chose que l’on supprime pour faire des économies… Le laboratoire… Ils sont au top.
Le rationnel allemand a parlé… Et ils n’aiment pas les dettes.