WTCR – Hollande 2018 : victoires françaises à Zandvoort

La FIA WTCR a posé ses roues sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas. Un weekend qui a souri aux Français. Et qui voit la première victoire d’une Peugeot 308.

Qualification 1

En qualification pour la course 1, Rob Huff devance d’un cheveu Ehrlacher. Sur le circuit de Zandvoort, et avec le jeu des lests de victoires (et une modification de la balance de performance pour Hyundai), les Audi se retrouvent aux avant-postes depuis deux rendez-vous. On a 4 Audi dans le top 6 de cette qualification. Du côté du Yvan Muller Racing, c’est la cata avec les 19 et 21 ème place respectivement pour Thed Björk et Yvan Muller.

Course 1

Dans la course 1, Ehrlacher l’emporte devant un étonnant Aurélien Comte qui a remonté 6 places pour mettre sa Peugeot 308 sur le podium. Poleman, Huff accroche la dernière place du podium. Pour lui, tout se joue au départ, la Golf reste scotchée sur la ligne de départ tandis que Comte double tout le monde.

Par contre, pour Muller et Michelisz, le départ est synonyme d’accrochage. Difficile à comprendre. Michelisz et Muller étaient côte à côte avec de l’espace quand le pilote Hongrois a élargi et envoyé Muller sur le rail de sécurité. Pour Muller, son message à la radio ne laisse pas de place au doute, le coupable est Michelisz.

La course est suspendue le temps de sortir les voitures et de réparer le rail. La course repartira sous régime de voiture de sécurité et Ehrlacher tente de surprendre tout le monde, mais, cela ne fonctionne pas. Il reste en tête néanmoins et ne la lâchera plus. Il l’emporte devant Comte et Huff. Suivent Shedden, Vernay, Guerrieri, Coronel, Bennani, Berthon et Pannis.

Qualification 2

Lors de la seconde qualification, le weekend continue de tourner au cauchemar pour Michelisz, Tarquini, Muller ou Björk. Ils ne passent même pas en Q2 ! Thompson signe le 10ème temps et sera donc en pole en course 2. Aurélien Comte est bien placé, à la 9ème place.

Devant, Vernay place son Audi en pole position. Il devance Huff, Shedden et Vervisch. Suivent Guerrieri, Ehrlacher, Bennani, Oriola.

Course 2

Là encore, c’est au départ que la victoire va se jouer. Aurélien Comte prend un meilleur départ que Thompson et la Peugeot 308 vire en tête devant Thompson, Oriola et Ehrlacher. Giovanardi et Panis provoquent l’entrée de la voiture de sécurité ce qui regroupe tout le monde.

A la relance de la course, Comte surprend Thompson et se met à l’abri d’un freinage tardif. Par la suite, Thompson mettra la pression sur Comte tandis que Ehrlacher la met sur Oriola. Après une première tentative bien défendue par Oriola, Ehrlacher pousse un peu et le passe au 12ème tour sur 14.

Ehrlacher est très loin des deux premiers, mais, consignes d’équipe, Thompson lui cédera la 2nde place importante pour le championnat pilote. Aurélien Comte remporte une belle victoire. Il devance Ehrlacher, Thompson, Oriola, Bennani, Shedden, Guerrieri, Huff, Vervisch et Filippi.

Course 3

Au départ de la course 3, Vernay, en pole, s’élance bien et couvre sa position en se déportant sur Huff. Derrière, cela joue de la portière entre Vervisch, Guerrieri, Shedden ou Ehrlacher.

Coronel et Szabo s’accrochent, les deux doivent abandonner. Peu après la mi-course, Muller doit abandonner. Du côté du leader, Vernay, il y a une alerte. Il est placé sous investigation pour son départ. Sur les images, en effet, il semble bouger légèrement mais stoppe avant de prendre son vrai départ.

Suivent plusieurs abandons, Muller et Michelisz qui poursuivent leur weekend noir. Morbidelli se fait balancer par Filippi. Vernay ne sera pas inquiété pour son départ bougé. Il remporte la course devant Huff et Vervisch. Suivent Guerrieri, Shedden, Ehrlacher, Comte, Bennani, Thompson et Oriola.

Classements

Au classement général, Yann Ehrlacher prend la tête du classement pilote. Il devance son oncle Yvan Muller de 9 points et Rob Huff de 16. Alors qu’ils étaient en forme depuis le début de l’année, Muller, Tarquini, Björk et Michelisz font zéro pointé ce weekend.

Pos. Pilote Marque Points
1 Yann Ehrlacher HONDA 146
2 Yvan Muller HYUNDAI 137
3 Rob Huff VOLKSWAGEN 130
4 Jean-Karl Vernay AUDI 121
5 Gabriele Tarquini HYUNDAI 118
6 Thed Björk HYUNDAI 112
7 Esteban Guerrieri HONDA 109
8 Norbert Michelisz HYUNDAI 102
9 Frédéric Vervisch AUDI 65
10 Pepe Oriola CUPRA 63

Au classement par équipe, le All-Inkl.com et le Yvan Muller Racing sont à égalité à 261 points. Sur la troisième marche, on trouve le BRC Racing puis le Sébastien Loeb Racing.

Pos. Ecurie Marque Points
1 ALL-INKL.COM Münnich Motorsport HONDA 261
2 MRacing – YMR HYUNDAI 261
3 BRC Racing Team HYUNDAI 227
4 Sébastien Loeb Racing VOLKSWAGEN 207
5 Audi Sport Leopard Lukoil Team AUDI 193
6 Campos Racing CUPRA 75
7 Audi Sport Team Comtoyou AUDI 68
8 Boutsen Ginion Racing HONDA 59
9 DG Sport Competition PEUGEOT 58
10 Comtoyou Racing AUDI 28
11 Zengo Motorsport CUPRA 7

Prochain weekend de course au Portugal dans un mois, les 23 et 24 juin prochain.

Illustration : WTCR

(9 commentaires)

  1. Il faut quand même préciser que les Hyundai se sont pris une modification de la BoP ce week-end avec une réduction de la puissance moteur de 2,5% ainsi qu’une hausse de 20mm de la hauteur de caisse, en ajoutant 60kg de ballast pour les résultats des premières manches ça explique cette baisse de performance, la Peugeot et l’Alfa sont 100kg plus légères que la Hyundai!

    1. Tout à fait. Je l’évoque au début « avec le jeu des lests de victoires ».
      Mais j’ai rajouté la mention de la BoP. C’est plus clair ainsi.

      Visiblement, le curseur a été tout de même trop sérieusement bougé ne trouvez-vous pas ?
      Ce sera à voir au prochain rdv, mais on passe d’une bagarre en tête des courses à une bagarre à la 20ème place…

      De toute manière, les BoP c’est le mal absolu en course. 🙂

      1. Au Nurburgring les Hyundai avaient déjà 60kg de ballast ce qui ne les a pas empêché de truster les victoires, donc clairement la puissance moteur en moins plus les 22mm de hauteur de caisse ont joué. Perso je trouve les ajustements plutôt justes en perdant un peu de lest les Hyundai devraient revenir sur le devant de la scène, la Hyundai avait clairement plus de puissance moteur (au passage ont leur a retiré 10ch sur 350/360), au Nurburgring les Audi avec 40kg de moins n’arrivaient pas à suivre dans l’aspi alors qu’elles ont une meilleure aéro!

        Perso j’aurais plus sanctionné Hyundai car ils n’étaient clairement pas à 100% lors du test de BoP à Barcelone et pour moi c’est de la triche pure et simple!

        1. C’est bien tout le problème des BoP.
          Prenons un autre exemple…l’an dernier, Aston Martin avec une « vieille » voiture se prend 3 tours aux 6h de Spa.
          Et qq semaines après, après une BoP revue, elle gagne les 24h en GTE….

          Les BoP c’est le mal absolu en sport auto !
          Les lests de performances sont là pour compenser normalement.

  2. cette série reste malgré la BOP intéressante !
    La Hyundai est aussi je crois une nouvelle machine par rapport aux autres ? peut être avait elle plus d’avantages à ce début là, ou ont ils une machine de guerre ?
    L’Alfa est peut être là plus pour de la figuration qu’autre chose, mais c’est la plus belle ^^

    1. Même si c’est une nouvelle auto elle a roulé en fin de saison dernière, ils n’étaient pas à 100% lors du test de BoP, ils ont joué maintenant ils payent.
      L’Alfa comme la Peugeot sont pénalisées par leur moteur (1,6L pour la 308, 1,8L pour la Giuletta et 2,0L pour les autres), par contre malgré 2 bons pilotes et la BoP l’Italienne reste un peu larguée ce qui est difficilement explicable car la Peugeot avec un moulin plus petit arrive à s’en sortir, dommage!

      1. J’aime bien personnellement la non langue de bois de l’Alsacien…

        Yvan Muller : « On savait avant de venir à Zandvoort que cela allait être compliqué, et même très compliqué avec les restrictions sur les Hyundai. J’avais déjà connu ce genre de situation il y a quelques années en WTCC. Voir des voitures en pole, puis les voir en fond de grille une semaine plus tard, ce n’est pas sérieux , je me demande quel signal on envoie aux constructeurs présents, ou qui pourraient décider de venir en WTCR. Peut-être faudrait-il songer à confier la BoP à un organisme qui sache le faire.

      2. polo : Alors c’est bien fait pour Hyundai, mais dommage pour les teams. je me souviens que la Hyundai avait gagné dès sa première sortie. Ford en WEC n’a pas payé en 2016 lui…Pour la giulietta, il me semble qu’elle a été développée par un préparateur privé belge, non par le constructeur, à la demande d’un concessionnaire belge, ceci expliquant peut être cela ?

        Thibaut : je crois que tu connais mon avis sur la bop depuis qu’on discute sur le WEC : elle n’est pas géniale, mais peut passer inaperçue si elle est bien faite et protéger certains constructeurs, qui seraient sans doute pas là sans ^^
        dans le cas du WTCR, ben ça fait très amateur, souhaitons que ça soit réglé au plus vite.

  3. Après les règles sont claires dès le début que ce soit en GT3/GT4/GTE/TCR, il n’y a pas de règlement technique et les voitures ne sont pas trop chères ce qui permet aux constructeurs de faire du business. Le GT1/GT2 avec son règlement très strict à justement sombré à cause des couts.

    En soit la BoP n’est pas une mauvaise idée, sauf qu’il faut clairement que les constructeurs et le législateur fassent leur job, on l’a bien vu en GTE avec Porsche/Ford/Aston Martin qui ont plus ou moins caché leur jeu avant Le Mans, idem pour Hyundai cette année en WTCR, il faut que le législateur sévisse fortement car en GTE c’était clair (Ford qui gagne le Mans pour son retour c’est beau sauf que les dés ont été pipés!) en IMSA il y a 2 ans en GT3 Lamborghini à pris cher aux 24h de Daytona (grosse pénalité + amende) vu qu’entre les essais et la course les autos sont miraculeusement passées du fond de grille à la pole les doigts dans le nez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *