Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Trophée Andros – Alpe d’Huez 2018 : Berthon et Lagorce
    Compétitions Auto

    Trophée Andros – Alpe d’Huez 2018 : Berthon et Lagorce

    Thibaut EmmeThibaut Emme10 décembre 2017Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Trophée Andros connait son deuxième weekend. Sur le site de l’Alpe d’Huez, le circuit a été modifié cette année. L’avant dernier virage est désormais plus serré et la mini-ligne droite avant celui-ci est plus courte.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Les pilotes sont tous à un pied d’égalité devant ce nouveau circuit. Niveau condition, il fait très froid à 1800m, ce qui est bon pour la tenue de la piste.

    Course 1 : Berthon pour une première

    En qualifications, Berthon place l’Audi A1 Quattro de ComToYou en tête devant Dubourg et son Renault Captur du DA Racing. Sur la 3ème place de cette Q1, on trouve Rivière (Peugeot 3008 du team Pussier). Suivent Thoral, Tréluyer, Pernaut, Lagorce.

    Ce petit monde se retrouve en Q2 pour tenter de faire encore le meilleur temps. Berthon et Dubourg, assurés d’être dans les 5 meilleurs temps laissent filer. Lagorce connait un souci et ne peut faire la Q2. Elle est remportée par Stievenart devant Tréluyer et Thoral.

    Sont qualifiés pour la super pole, Rivière, Dubourg, Berthon, Tréluyer et Stievenart. Dubourg sort la grosse attaque et remporte la super pole devant Tréluyer, Berthon, Stievenart et Rivière. Au cumul des points, Berthon conserve la pole, devant Dubourg, Stievenart, Tréluyer et Rivière.

    En finale, Berthon fait une faute et se fait passer par Stievenart. Mais le jeune pilote Audi ne lâche rien et finit par repasser Stievenart en fin de course. Stievenart a même failli se faire passer par Dubourg mais limite la casse. Rivière de son côté a connu une finale difficile et termine dernier.

    Berthon remporte cette première course devant Stievenart et Dubourg. Tréluyer prend la 4ème place devant Rivière qui garde sa 5ème place grâce a de meilleures qualifications sur Pernaut. Rejeté en petite finale, Lagorce la remporte devant Prost, Fontanel et Clairet.

    Course 2 : Lagorce se rattrape

    En Q1, catastrophe pour Dubourg avec un souci sur son Captur. Il devra tout donner dans la Q2. Jouet a fait une erreur lors de la qualification élite. Il partage la même voiture que Jean-Baptiste. Malheureusement il a cassé deux suspension et il n’y aura pas le temps de réparer. C’est aussi cela l’Andros.

    Lagorce n’attend personne et signe le meilleur temps devant Rivière et Tréluyer. Le plus fidèle de l’Andros, Bertrand Balas, prend une belle 4ème place. En forme la veille, les Mazda sont derrière.

    En Q2, Lagorce, Tréluyer, Rivière, ne prennent pas la piste. Berthon réalise le meilleur temps devant Balas, Pernaut et Stievenart. Dubourg signe le dernier temps. C’est un gros gros coup dur.

    Balas, Lagorce, Berthon, Rivière et Tréluyer vont se disputer la super pole. C’est Lagorce qui signe encore le meilleur temps et s’assure la pole. Rivière paie une « mauvaise » qualif et ne peut passer Berthon sur la grille malgré un meilleur temps en super pole. Au final, on a Lagorce, Berthon, Rivière, Balas et Tréluyer. Pour Dubourg, c’est la toute dernière place et donc la petite finale avec Clairet, Prost et Thoral.

    En finale, Lagorce fait un sans faute ou presque. Il l’emporte. En revanche, Berthon se rate au départ et laisse passer Rivière. Il aura beau pousser sur les premiers tours, c’est terminé. Rivière signe donc une belle 2nde place devant Berthon. Tréluyer a connu une course cauchemardesque, balancé par Pernaut. Il abandonne après le premier tour. Balas de son côté a du laisser passer Olivier Pernaut.

    Au cumulé, Lagorce fait carton plein. Meilleures qualifications, super pole, finale et meilleur tour en course. 66 points quand Rivière ne fait « que » 3ème, mais surtout Dubourg qui ne marque que 37 points !

    Classement général

    Au général, Benjamin Rivière profite du faux-pas de Dubourg et creuse l’écart à 12 points. Ce n’est évidemment que le début de la saison et ce n’est pas grand chose. Mais c’est une alerte pour le double champion en titre. Lagorce est 3ème à 4 petits points de Dubourg. Franck peut regretter une première course un peu ratée.

    Tréluyer est le premier outsider, 4ème à 211 points, à 2 longueurs de Lagorce. Suivent Stievenart et Berthon, qui se rattrape de son premier weekend en dedans.

    Clt Pilote TOTAL
    1 Benjamin RIVIERE 229
    2 Jean-Baptiste DUBOURG 217
    3 Franck LAGORCE 213
    4 Benoît TRELUYER 211
    5 Evens STIEVENART 208
    6 Nathanaël BERTHON 205
    7 Olivier PERNAUT 180
    8 Bertrand BALAS 176
    9 Didier THORAL 165
    10 Gérald FONTANEL 162

    Elite et électrique

    En Elite, Christophe Jouet, qui partage le Captur du DA Racing avec JB Dubourg remporte la première course. Il avait fait les meilleures qualifications et remporte la finale. Il devance Benezet, Daziano et Pussier.

    En course 2, Louis Gervoson remporte les qualifs devant Jouet et Benezet. Mais, en finale, Gervoson connait un souci sur son Audi et se plante à l’intérieur, dans le mur de neige. Jouet en profite, de même que Benezet. Le pilote BMW pousse mais Jouet résiste. Pourtant le Captur connaissait des ratés moteur selon Jouet.

    Malgré sa dernière place en finale, Gervoson conserve la 2nde place au cumulé derrière Jouet qui signe un doublé. Benezet prend la dernière place sur le podium. Au général, Benezet voit Jouet revenir sur lui à 10 points. Gervoson est 3ème.

    En électrique, Vixivière remporte la 1ère course devant Panis et Ferrier. Pour ses débuts en course officielle, Sacha Prost prend la dernière place. En course 2, Panis l’emporte sur Vaxivière et Beltoise. Ferrier est 4ème. Vixivière augmente un peu son avance au général. Il compte 8 points sur Panis et 20 sur Ferrier qui débute mal la saison.

    Prochain weekend dans une semaine en Andorre. Après, ce sera le traditionnel mois de trêve jusque mi-janvier 2018. A noter qu’Andreas Bakkerud sera dans le Renault Captur du DA Racing pour une grande première.

    Illustration : Trophée Andros

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAston Martin : l’actionnariat en ébullition
    Next Article McLaren présente la Senna
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Le Mans Classic Legend 2026 : retour sur cette première édition

    13 juillet 2026

    WEC Rolex 6 Hours de São Paulo 2026 : BMW relance la course au titre contre Toyota

    13 juillet 2026

    Silverstone 2026 : Lerclerc l’emporte, Antonelli perd tout à la fin, Verstappen se sort

    5 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.