Le colombien interprète cela comme une invitation à se placer à l’extérieur et accroche l’aile avant gauche de Wallace avant d’écrabouiller son aile avant droite sur le mur. Il rejoint la pit road (différente d’une pit lane puisqu’on peut y rouler à trois de front!) et entre directement en arrière du mur pour faire quelques réparations (le règlement Nascar limite le nombre de mécaniciens autorisés au-delà du mur des stands, près de la voiture). Il repartira avec une aile en moins, un capot tout neuf et 41 tours de retard. Après tout, il est là pour apprendre et accumuler les tours en piste. Il finira 24ème sans avoir causé plus de remous. Steve Wallace aura été obligé de procéder aussi à des réparations (aile avant gauche redressée au maillet), mais bien moins importantes. Il remporte la course avec une voiture qui sera restée très performante.
Faute de plus d’action du côté du transfuge de la F1 Series, voici quelques clins d’oeil. Amené à commenter sur l’accrochage, Wallace est resté très diplomate, suggérant un partage des torts 50-50. Il a également pu confirmer l’excellente santé résiduelle de sa monture comme explication de son aisance à garder la tête du peloton. De tels propos sont fort ordinaires, mais ils ont été recueillis en pleine course, pendant une neutralisation, alors que le commentateur de Speed avait eu une connexion radio directe avec le pilote derrière le pace car. Pour conclure ce rapport, Montoya aurait pu subir une pire humiliation que celle de son cafouillage avec son spotter. En effet, si la voiture #48 de James Hylton avait fini l’épreuve, le colombien aurait été battu par le doyen de la série. 54 ans… d’expérience au volant, Hylton est âgé de 72 ans. Il a pris plus de 600 départ en Cup entre 1966 et 1994, avec deux victoires à la clef. Il est propriétaire de son équipe de course.
L’Arca Re/Max Series étant terminée pour cette année, Verra-t-on Montoya bientôt en Busch Series pour continuer à se faire la main en stock car? C’est à souhaiter à la fois pour lui et pour les spectateurs, mais la saison touche aussi à sa fin.
