par La rédaction

Sébastien Loeb devant en Suède (déjà ou encore ?)

La 32e saison du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA débute officiellement aujourd’hui. Ce matin, lors du shakedown du Rallye de Suède, les Citroën de Sébastien Loeb et Dani Sordo étaient devant les Ford de Jari-Matti Latvala, Mikko Hirvonen et Marcus Grönholm.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Disputé à quelques kilomètres du parc d’assistance de Hagfors, le shakedown a permis aux équipages de procéder aux derniers essais avant le départ du Rallye de Suède, qui sera donné ce soir à Karlstad. Une super-spéciale permettra d’établir un premier classement sur 1,9 kilomètre.

Champion du Monde, Sébastien Loeb ouvrira la route lors de la première journée du Rallye de Suède. La C4 WRC n°1 était donc la première à s’élancer ce matin au shakedown : « Cela nous a permis d’estimer les conditions de route que nous rencontrerons demain. C’était très bien lors de ce premier passage… Puis la neige a été rapidement balayée et la trajectoire a laissé apparaître la terre. Dans cette configuration, les routes offrent davantage de grip mais les clous risquent de s’abimer rapidement. Nous avons testé de nombreux réglages pour comprendre les réactions de la C4 selon l’évolution du terrain. »

Avec 600 kilomètres passés dans la Citroën C4 WRC depuis le début de l’année en essais et lors de sa victoire à l’Arctic Rally, Dani Sordo a rapidement trouvé de bonnes sensations ce matin : « Nous avons fait quatre passages, le minimum requis par la nouvelle réglementation. Même si les conditions sont différentes de celles rencontrées à l’Arctic Rally et aux essais de la semaine dernière, je me sens très bien et je trouve la voiture parfaite. Mon objectif est de monter sur le podium. Nous avons bien préparé cette épreuve et je peux compter sur l’expérience accumulée ces dernières saisons pour réaliser un bon résultat en Suède. »

Derrière les deux C4 WRC, Ford place ses deux Focus RS WRC officielles avec Jari-Matti Latvala devant Mikko Hirvonen.

Pour son retour à la compétition (juste pour cette épreuve), Marcus Grönholm se place au cinquième rang de cette séance d’essais. Le quintuple vainqueur de l’épreuve n’est pas dépaysé : « Dès que je me suis remis au volant, j’ai trouvé de bonnes sensations. La Focus me rappelle mon ancienne voiture avec des progrès au niveau du moteur et des suspensions. »

Kimi Räikkönen a quant a lui effectué six passages pour terminer au onzième rang : « Pour l’expérience, il est toujours bon de faire des kilomètres dans la Citroën C4 WRC. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour avoir un bon feeling mais nous progressons. Ce rallye sera certainement difficile dans ces conditions hivernales. Mon objectif est de ne pas faire d’erreur et d’être à l’arrivée. »

Le classement du shakedown :

1. LOEB (Citroen C4 WRC) 1:53.4

2. SORDO (Citroen C4 WRC) 1:54.8

3. LATVALA (Ford Focus RS WRC 09) 1:55.8

4. HIRVONEN (Ford Focus RS WRC 09) 1:56.0

5. GRONHOLM (Ford Focus RS WRC 08) 1:56.2

6. P. SOLBERG (Citroen C4 WRC) 1:56.3

7. OGIER (Citroen C4 WRC) 1:57.4

8. H.SOLBERG (Ford Focus RS WRC 08) 1:57.6

9. OSTBERG (Subaru Impreza WRC 09) 1:59.0

10. WILSON (Ford Focus RS WRC 08) 1:59.4

11. RAIKKONEN (Citroen C4 WRC) 1:59.3

12. AL QASSIMI (Ford Focus RS WRC 08) 2:00.8

A lire également : WRC : quatre garçons pleins d’avenir et l'interview de Sébastien Ogier

Pour résumer

La 32e saison du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA débute officiellement aujourd’hui. Ce matin, lors du shakedown du Rallye de Suède, les Citroën de Sébastien Loeb et Dani Sordo étaient devant les Ford de Jari-Matti Latvala, Mikko Hirvonen et Marcus Grönholm.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.