Ce n’est pas la première fois que Volkswagen semble hésiter dans certaines directions. Cette fois, c’est l’ID. 2 qui fait les frais de ces atermoiements. La petite voiture électrique ne prendra finalement pas cette appellation. Elle se nommera ID. Polo (et non ID Polo) du nom de son prédécesseur thermique.
Cela devrait se voir dès les prochains jours à Munich au salon IAA 2025. Exit donc le numéro pour la citadine électrique de VW. Pourquoi ? C’est le PDG de la marque, Thomas Schäfer qui en parle le mieux : « Nos noms de modèles sont profondément ancrés dans l’esprit des gens. Ils représentent une marque forte et incarnent des caractéristiques telles que la qualité, le design intemporel et des technologies accessibles à tous. »
Evidemment, Polo qui connait actuellement sa 6e génération, est un nom connu et reconnu de plusieurs millions de potentiels clients en Europe et ailleurs. Autant capitaliser sur un item connu. Et ce n’est que le début. En effet, Schäfer d’ajouter : « C’est pourquoi nous projetons nos noms emblématiques dans le futur. L’ID.Polo n’est qu’un début. »
ID. Golf, ID. Passat, ID. Tiguan…
D’ici à imaginer que l’ID. 3 devienne l’ID. Golf dès le restylage, il n’y a qu’un pas que l’on franchit allègrement. A moins que VW n’attende la deuxième génération ? On aurait alors un mélange assez indigeste de chiffres et de noms…
A Munich, on devrait en savoir plus sur l’ID. Polo qui doit débarquer en série en 2026. Depuis le temps qu’on nous en parle… Annoncée « autour de 25 000 € », elle doit permettre un accès au VE plus « facile » (cela reste onéreux). En revanche pour le style, il ne serait pas encore totalement figé et sur le stand VW à l’IAA elle devrait être « camouflée ». Et cela devrait être même l’ID. Polo GTI !
Car oui, GTX qui était l’appellation pour les véhicules électriques semble poussé aussi vers la sortie. Ok GTI c’est pour « Grand Touring Injection », injection qu’il n’y a pas sur un véhicule électrique à batterie. Après tout, Peugeot a bien décidé de coller ce badge sur la e-208 et Porsche parle d’un Taycan Turbo, tout aussi 100 % électrique que cette future ID. Polo.
Lire notre essai du Volkswagen ID. 7

Notre avis, par leblogauto.com
Volkswagen danse la valse avec ses noms commerciaux. Au moins « ID. » reste. En revanche, on devrait avoir une Polo (carrière prolongée) et une ID. Polo qui ne seront ni sur la même plateforme (MQB versus MEB) ni avec le même design. De quoi perdre les clients ?
VW n’est pas le premier à se chercher niveau appellation des nouveautés électriques. Chez BMW le « i » des thermiques était une appellation « historique ». Elle disparait au profit du « i » des électriques.
Quant à la version « crossover » de l’ID. 2, prendra-t-elle le nom de ID. 2 Polo Cross ?

GTI pour Grand Touring Induction.
C’est donc ça la caisse qui est censé révolutionner l’électrique ?
Est-ce une bonne ID ce nommage cornecul?
Ben un R5 vaut bien une Polo …
ID. POLO GTI…….
Sans commentaire…….
GTE… Gros Tas Electrique?