Un plan de rémunération colossale avait été voté en 2018 puis annulé par la justice américaine. Voilà que cette même justice rétabli Elon Musk dans ses droits. Musk pourra prétendre à une rémunération pluriannuelle de 56 milliards de dollars (soit 47,8 milliards d’euros environ).
On a du mal à concevoir ce que représente tous ces milliards pour un seul homme. La rémunération fantasque du patron controversé de Tesla, X, Space X, etc. avait fait hurler certains actionnaires. Un en particulier avait alors attaqué les dirigeants de Tesla estimant que cette rémunération n’avait pas de base concrète par rapport aux revenus du constructeur.
En 2024, la juge Kathaleen McCormick du Delaware avait donné raison à cet actionnaire, provoquant l’ire de Musk qui avait même envisagé en représailles de déménager le siège social de Tesla vers le Texas. Le côté « paradis fiscal » du Delaware a dû le convaincre d’y rester.
Elon Musk dans « Pour quelques milliards de plus »
Aujourd’hui donc, c’est la cour suprême de cet état qui casse le premier jugement. Pour Musk les bonnes nouvelles s’enchaînent. Déjà cet été Tesla lui a accordé 96 millions d’actions sous la forme d’un avenant à ce plan de rémunération. Cela donne tout de même environ 29 milliards de dollars.
Et depuis le premier plan si contesté, le conseil d’administration en a concocté un deuxième qui peut rapporter à Musk 1 000 milliards de dollars à terme. Il va falloir que Tesla devienne ultra rentable. Pourtant, cette année, les chiffres sont mi-figue mi-raisin avec de bonnes livraisons mondiales, mais pas exceptionnelles. Surtout, Tesla dépend à plus de 96 % de la Model 3 et Model Y. Une ultra-dépendance que certains analystes dénoncent.
Elon est l’anagramme de Noël. Nulle doute qu’il sera joyeux Elon de cette décision.

Que de bonnes nouvelles pour l’Elon et ses admirateurs !
n’étant pas un admirateur de melon , ce cas très grave montre l’absurdité de ce capitalisme outrancier des usa, un seul plouc, amasse 50 millards, et 50millions d’américains au bas mot n’en peuvent plus des augmentations du cout de la vie successives, alors que les salaires stagnent, ou presque. ce n’est pas croyable que ça n’etonne pas grand monde ce foutage de gueule obscène… 50 miiliards pour un seul andouille, il ne les vaut pas, ni personne d’ailleurs
imaginons qu’il lui reste 50 ans à vivre: ce « petit cadeau » représente 1 milliard de dollar par an, 3 millions par jour; … si au moins ca fait chier Trump c’est déjà ça.
meme si c’est de l’argent virtuel (des actions d’une société),c’est juste inimaginable comme somme. aucun travail d’un humain ne peut « valoir » ça.
les autres actionnaires doivent être contents de voir leur patrimoine dilué ou distribuer (création de parts ou cession d’actions détenues par l’entreprise?)
Il faudrait prendre combien de marge sur combien de ventes pour donner 50 mds à Elon ?
Oh rien que 10 000 dollars sur 5 millions de voitures : une paille.
Il paraît que tout ce qui est excessif est insignifiant.
Ce sont des milliards en actions donc ce sont les actionnaires qui payent, pas besoin de marge, il faut juste que l’action continue à monter
J’ai bien compris que ce ne sont « que » des actions. Sauf qu’émettre pour Musk 50 milliards de dollars d’actions nouvelles ne peut être sans conséquence sur le cours d’une action, même (surtout ?) totalement déconnectée de la vraie valeur de l’entreprise
Gonfler encore la bulle Tesla de 50 mds supplémentaire pourrait bien la faire éclater.
« I BOUGHT THIS BEFORE ELON WENT CRAZY »
Navrant…….