Ce Lucid Air Grand Touring a parcouru 1 205 km sur une seule charge, battant de beaucoup le précédent record qui n’était que de 1 045 km. C’est très au-delà de l’autonomie WLTP et on assiste à une course aux records. Il a été homologué par le Guinness World Records.
Il y a quelques temps, en 2022, Mercedes a fait rouler un EQXX préparé sur 1 202 km. Mais, n’étant pas un EQXX de série, le record n’a pas été homologué. Ici, c’est un Lucid Air Grand Touring de série qui a roulé sur les routes entre St Moritz en Suisse et Munich en Allemagne. Le cycle WLTP d’homologation donne 960 km.
Alors comment on fait pour dépasser le cycle d’homologation ? Certains conducteurs arrivent à tellement anticiper les ralentissements qu’ils récupèrent plus d’électricité que les autres. L’éco-conduite s’apprend. Mais, pour son record, pas de circuit ou de piste d’essai. Toutefois, Lucid a choisi un parcours…en descente !
En effet, St Moritz est en altitude à 1 800 m environ contre 520 m pour Munich par rapport au niveau de la mer. Et évidemment, pas d’autoroute (enfin si, quelques unes) pour ce record, mais une route « touristique » tranquille. Largement de quoi faire de l’éco-conduite. Même si on a bien choisi son tracé, chez Lucid, on se félicite de ce record à plus de 1 200 km.
Notre avis, par leblogauto.com
Bien sûr, le record est un peu biaisé puisque le parcours a été choisi. Mais déjà le cycle WLTP à 960 km est impressionnant. Après, la Lucid Air Grand Touring dispose de 112 kWh utiles (117 kWh net) sous 900 volts. De quoi avoir de l’autonomie. De quoi récupérer aussi 400 km en 16 minutes sous conditions optimales…
Et le prix de tout cela ? 129 000 € en Allemagne ou 145 800 € en Suisse où Lucid distribue ses voitures. Franchement, qu’est-ce qui empêche les gens de passer massivement aux VE ? On se demande !
Pour comparer, 1200 km, c’est un kilométrage « normal » pour une Renault Megane 3 Estate dCi 110 Eco2 de 2009 par exemple…

« Pour comparer, 1200 km, c’est un kilométrage « normal » pour une Renault Megane 3 Estate dCi 110 Eco2 de 2009 par exemple… »
Enorme la conclusion
🤣
Le prix de la Mégane ?
Juste pour revenir sur Terre
La Mégane ne fait pas le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, il est vrai 🙂
Oui, j’aime beaucoup la Mégane…. Mais au niveau prestige, prestation globale … Lucid est une autre planète.
C’est pas énorme, mais juste… lucide!
Lucid Air… ou comment vendre, très très cher, du vent à des gens qui ne le sont pas!
On comprend bien que c’est fait pour le prestige et le buzz médiatique… Concrètement, cela ne sert à rien.
Ce n’est qu’une démonstration de force, mais cela donne l’idée des capacités futures des VE généraliste hdG « normales » dans moins de 10 ans.
Déjà 700 km en WLTP et une recharge à 200 kW a un prix abordable… Serait une révolution
Faire beaucoup mieux, mais hors de prix …. N’a que très peu d’intérêt.
D’ailleurs pour Mercedes, ses VE se vendent très mal… Pas ses PHEV.
La DS N°8, si elle fait vraiment 500 km à 130, est une information plus importante.
Cette mauvaise fois dans la conclusion… Une nouvelle technologie est hors de prix : THE scoop…
Même si le record est clairement biaisé par le choix du parcours, chapeau à Lucid Air, vivement que ça se démocratise pour que ça devienne abordable.
Je possède une Lucid Air pure depuis octobre, c’est le modèle le moins cher de la gamme (a moins de 80 000 $, j’habite aux États-Unis). L’autonomie réelle sur autoroute est d’environ 650 km. Voiture incroyable.
Pas encore la voiture électrique pour tout le monde, mais on s’en rapproche…
Félicitations, d’abord, les Lucid semblent être des magnifiques autos !?
C’est ce que je pense, j’espère et j’imagine que dans moins de 10 ans les caractéristiques « formidables » des Lucid seront à la portée des classes moyennes riches et que sera courant dans croiser dans les rues tous les jours.
Dans le même esprit, j’aimerais voir Citroën dériver une DS N°8 en la rendant moins sophistiquée pour faire une nouvelle C5 X Européenne avec des bonnes autonomies sur autoroute …. Peut-être pas 500 km, mais 300 ou 400 km.