Lors de sa présentation, le concept Jaguar Type 00 avait choqué. Il s’inscrit dans la redéfinition voulue de la marque, moins luxe à l’ancienne et plus « fashion-week ». Pourtant, le designer, et concepteur de cette nouvelle image de Jaguar, Gerry McGovern, vient d’être remercié par JLR.
C’est une information de Autocar India qui indique que McGovern aurait même été escorté hors de Gaydon le 2 décembre 2025. Une sortie en eau de boudin ? Pour le moment, JLR n’a pas réagi à l’information qui agite le Landerneau automobile. Pourtant, McGovern a réussi de jolis coups chez Land Rover comme le Range Sport, le Range Rover Evoque qui a rajeuni la marque, le Velar, ou encore le nouveau Defender.
A quand le retour de Ian McCallum ?
L’éviction supposée, qui intervient un an jour pour jour après l’annonce officielle de la nouvelle stratégie de Jaguar pourrait être liée à l’arrivée de PB Balaji comme PDG de Jaguar Land Rover. Il vient de succéder mi-novembre à Adrian Mardell. Ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite après 35 ans de bons et loyaux services chez Jaguar.
Il y a le feu dans la maison Jaguar avec une marque qui n’a plus de capitaine de design. Espérons que cela n’empêche pas la renaissance de la marque. Quant à la future Jaguar GT 4 portes « shooting brake » qui doit s’inspirer du concept Type 00, elle continue son développement. La dernière oeuvre de McGovern chez le félin ?
A propos de Gerry McGovern
Gerry McGovern est un designer automobile les plus influents de sa génération surtout chez Jaguar Land Rover. Formé au Royal College of Art, il a bâti sa réputation en repensant profondément l’esthétique du 4×4 moderne. En tant que directeur du design chez Land Rover pendant de nombreuses années, il a guidé la marque vers une identité plus raffinée, minimaliste et contemporaine, tout en préservant le caractère robuste et fonctionnel qui fait son ADN.
Reconnu pour son approche mêlant luxe, proportion et simplicité, McGovern a supervisé la création de modèles emblématiques tels que les derniers Range Rover, le Discovery ou encore le renouveau du Defender. Son travail a contribué à repositionner Land Rover comme une référence mondiale du design automobile premium. Avec une vision forte et cohérente, il a su transformer la marque en un symbole d’élégance moderniste et d’innovation stylistique.
Au-delà de la technique, Gerry McGovern défend une philosophie où le design raconte une histoire : celle d’un véhicule qui doit être aussi beau qu’utile, aussi distinctif que fidèle à ses racines. Son influence continue d’inspirer l’industrie automobile et de définir ce que doit être un design intemporel.
Quelques modèles emblématiques
Land Rover / Range Rover
- Range Rover L405 (2012)
- Range Rover 5e génération (2021)
- Range Rover Sport (toutes les générations)
- Range Rover Evoque 1 et 2
- Range Rover Velar
- Land Rover Discovery 3, 4 et 5
- Land Rover Defender 2020
Avant Land Rover
Avant son retour définitif chez Land Rover, McGovern a travaillé sur plusieurs projets marquants :
- MG F (1995) — chez Rover Group
- Land Rover Freelander 1 (1997) — participation
- Divers concepts pour Lincoln (Ford), notamment le Lincoln MKX Concept (2004)
Source : Autocar India

J’imagine pourtant que ce designer avait fait valider sa proposition par l’ensemble du COMEX en plus du CEO.
Ces derniers sont-ils eux-aussi licenciés?
Preuve encore s’il en est que ce ne sont que des mercenaires n’assumant pas leurs propres décisions.
Après, rien ne dit que ce licenciement est du au design de la Type00, il peut y avoir de nombreuses autres raisons.
Moi, je ne déteste pas … En-dehors des couleurs pour faire « androgyne » …mais c’est dans l’air du temps.
La Type 00 à des proportions de concept de salon … Pour les moquettes et les spots.
Mais les Type 01 / 02 / 03 etc., auront certainement un capot plus court et une garde de toit plus élevée ?
Je reste inquiet pour Jaguar…
Tata devrait le vendre au groupe Renault pour faire sa marque HdG.
A Renault MDRRRRRRRRRRRRR Et ilsen feront quoi ? Ils n’ont aucune culture du HDG… Les seuls « clients » HDG des modèles que la Régie a tenté de pousser sur le marché ont été les administrations françaises… Et quelques originaux qui – aujourd’hui – n’assument même plus leurs choix de l’époque !
@Tintin, c’est quoi Alpine !?
Renault vendait quoi avant-guerre avec un certain succès !?
Justement, ils ont besoin de label HdG… Mais cela ne veut pas dire qu’ils mettront la même synergie des équipes pour vendre des Renault.
Renault a manqué de peu Volvo dans les années 90.
Jaguar chez Renault : Si c’est pour retrouver des tableaux de bord de Rafale dans une Jaguar (comme ils le font dans les Alpine). Super le HdG !
@Tonio
En supposant Renault/Jaguar sous une forme quelconque (peu de chance de le voir), vous pensez vraiment que ça accoucherait d’une Mégane recarrossée ? vous pensez vraiment que c’est ce que ferait l’équipe aux commandes du groupe, etc ?
Vu le marché de chaque marque, ça serait plus du Porsche/VW ou du Fiat/Maserati et avec plus ou moins de succès mais certainement pas du VW/Skoda car aucun intérêt. Jaguar est bien trop différent de Renault (volume produit, prix, clientèle, etc).
Et Jaguar est tellement marginale et spécifique vs Renault que Renault n’ira jamais. Volvo était une bonne opportunité à l’époque car sur ce cas, ça pouvait faire du VW/Audi mais …
Mais pourquoi dire ça !??? @ TONIO … C’est du procès d’intention.
Chez le groupe VW, les Bugatti n’ont pas de TdB de Polo que je sache !?
Ou si Renault n’avait jamais été en F1… On pourrait dire qu’ils vont mettre un moteur de Twingo dans une monoplace !?
Etc.
Avant-guerre, Renault concurrençai des voitures comme Rolls-Royce Bentley, etc. Pourquoi ils seront incapables de gérer une branche de luxe !?
Ils peuvent faire aussi beaucoup mieux que Tata… Avec des « si »… mais cela reste possible !
@TONIO …
À la base, Alpine n’est pas une marque de luxe … Sportif avant tout … Maintenant premium.
les Vivastella, Monastella, Reinastella, Nervastella, Nervasport, Viva Grand Sport, Suprastella, d’avant-guerre étaient mieux que les premiums aujourd’hui pour ainsi dire.
Jaguar, c’est le groupe JLR. Ils sont dans une situation difficile depuis la mega cyber attaque de septembre…
Parfait
Il a le mérite d’avoir fait parler de la marque dans une période maigre :).
Esperons Mercedes-Benz feront de meme pour Gordon Wagner
« A quand le retour de Ian McCallum ? »
Si ça pourrait être vrai …
nous assistons à la mort d’un constructeur historique