Alfa Romeo: ciao Giorgio, place à la synergie Stellantis

Changement de plate-forme

Le choses bougent pour Alfa Romeo et l’intégration au groupe Stellantis commence déjà à se faire sentir. La sortie du SUV Tonale a été récemment repoussée de quelques mois, le système hybride n’ayant pas été jugé suffisamment performant, mais la date de Juin 2022 est désormais avancée : «La Tonale est la première voiture électrifiée d’Alfa Romeo, nous devons donc faire un travail de très haut niveau. Avec Stellantis, nous avons l’avantage de fournir au Tonale quelques mises à jour technologiques, j’ai donc décidé qu’il fallait mettre à jour le Phev immédiatement. »

C’est l’avenir de la plate-forme Giorgio, développée par FCA, qui a aussi été l’objet de nombreux commentaires. Il semble qu’elle qu’elle soit purement et simplement abandonnée. La Giulia GTAm est à ce jour la dernière du Biscione à l’utiliser, et on la retrouvera sur les SUV Maserati Grecale et Jeep Grand Cherokee. Cette plate-forme, dont le coût de développement fut d’environ 1 milliard d’euros, avec une architecture de moteur avant / longitudinale et propulsion ou quatre roues motrices, a permis de lancer la berline Giulia et le SUV Stelvio, mais n’a pu être exploitée à sa juste valeur en raison notamment du manque de succès commercial des deux modèles et de l’abandon progressif des autres projets (GTV, sportive, grand SUV « Castello »). Et surtout, elle n’a pas été prévue pour l’électrification.

A noter que le media italien Quattroruote rapporrtait plus tard que le PDG d’Alfa Romeo avait visiblement nuancé son propos sur la Giorgio, ne parlant plus d’une mise au placard mais d’une adatation pour être intégrée au système STLA….Bref, à clairifer.

Donner un cap

Si le Tonale repose sur la plate-forme du Jeep Renegade, le Brennero, dont la production doit démarrer à l’horizon 2023, partagera la CMP des DS3 Crossback, Opel Mokka et Peugeot 2008. Les modèles suivants d’Alfa Romeo recevraient la plate-forme Stellantis STLA Large, qui fait partie d’une gamme de 4 plate-formes compatibles EV comprenant aussi les Small, Medium et Frame (pour les gros SUV et les Pick-Up). N’oublions pas que Carlos Tavarès en a fait l’une de ses priorités, dans le cadre de la synérgie Stellantis, réduire drastiquement la gamme pléthorique des plate-formes pour rationaliser les coûts.

Jean-Philippe Imparato a aussi confirmé sa volonté de proposer une version électrifiée pour chaque modèle Alfa Romeo (MHEV, PHEV ?) et d’agrandir la famille Quadrifoglio afin que la marque préserve au maximum son ADN, malgré son intégration à un groupe multi-marques dont elle partagera de nombreux composants. Les priorités affichées sont d’avoir un plan produit cohérent, de faire bénéficier à la marque des technologies Stellantis et surtout d’apporter une réelle stabilité, qui a fait défaut au Biscione depuis de trop longues années. « Après la Tonale, nous ferons une présentation annuelle progressive du plan produit, y compris l’électrification complète de la gamme, mais je ne veux pas présenter de plan quinquennal maintenant car je ne veux pas faire de promesses qui ne seront peut-être pa tenues. A la fin de l’année nous nous retrouverons pour présenter ce qui viendra après la Tonale ».

Notre avis, par leblogauto.com

On nous parle d’un ADN préservé par le son (sur les EV ?) et la conduite, soit. La plate-forme Giorgio coûtait cher, mais elle avait le mérite d’avoir redonné aux Alfa Romeo un caractère qui s’était perdu, en témoignent les volcaniques Giulia Q4 et GTAm. Mais une autre réalité s’impose aussi, c’est de faire de l’offre, surtout dans l’EV où les marques FCA avaient pris un retard abyssal, faire du volume et de faire rentrer du cash, ce que pour l’instant le Biscione n’arrive plus à faire. équation difficile pour une marque pas comme les autres.

sources : clubalfa.it, quattroruote.it

(167 commentaires)

        1. Je pense que si les constructeurs vendent des SUV c’est que le public réclame des SUV.

          De part leur position haute, les SUV rassurent les femmes habituellement stressées derrière un volant. Mais aussi beaucoup d’hommes qui ont besoin de compenser quelques lacunes physiques humiliantes par un véhicule au look plus viril.

          Enfin, contrairement au monospaces, les SUV possèdent un style baroudeur qui donne l’impression à ces gens que leur vie passionnante (aller chercher à l’école les 3 enfants imposés par la société ou acheter une baguette de pain) est une aventure qui demande une voiture à toute épreuve 🙂

  1. Tuer la Giorgio?

    Une mise à prix sur la tête d’Imparato (que j’aime bien encore comme homme)?

    C’était attendu mais quel affront pour les bureaux d’études italiens. Ils vont être tendus comme des grissinis (al dente 🙂 )

    1. Je pense que tout le monde s’excite un peu trop. Stellantis va avoir 4 plateformes: small, medium, large et frame. Small et medium seront les descendantes des cmp et emp2 actuelles, frame pour les pickup ram ou le wagonneer. Reste la large, qui sera probablement surtout utilisée en amérique du nord où le groupe prévoit une avancée de l’électrification moins brutale qu’en europe. Vu que la giorgio a pu être adaptée au grand cherokee, il me semble raisonnable de penser que la stla large en sera une évolution, plutôt qu’une emp2 étirée.

  2. Je crois que c’est un bon article pour évoquer Viously également : partir d’une bonne base rentable à la limite puis jeter le concept pour aller vers le profit.

    Il y a une logique à laquelle on ne peut pas donner tort mais qui ôte le charme ou le côté plaisant et désintéressé de la chose.

    Vivre pour le fric est-ce une nécessité ou une obligation en sommes pour Stellantis et LBA ?

  3. Mettre 1 milliard dans une nouvelle plateforme en 2015 (année de sortie de la Giulia, pas de la création de la plateforme 😉 ) sans penser à de l’électrique, ou au moins de l’hybride. C’était de sacrés visionnaires à l’époque chez FCA/Alfa…
    En 2015, pour rappel, on était déjà en Euro 6, on découvrait le dieselgate, les Zoe, Leaf et Model S existaient déjà. On savait tous qu’on allait aller vers l’électrique.

      1. zafira
        Certes, il ne croyait pas à l’électrique et ne voulait pas y investir dans ce domaine. Soit….

        ….Mais il aurait pu investir dans le domaine classique, du pure thermique. Cette plateforme Giorgio aurait pu permettre un renouvellement de la gamme de Dodge. Avec un peu d’adaptation, un V8 aurait pu y entrer (et renonçant aux roues avant motrices pour pouvoir abaisser le moteur). Cela ferait une large offre de Charger et Challenger, avec des V8 et V6, voire 4 cylindres pour d’autres marchés (ou bien aussi des 4cyl pour les USA).

        Ou encore à Jeep les SUV « rustiques » chassis échelle, et Dodge des SUV « raffinés et sportifs » à base de Giorgio….

        Bref, qu’il ne croyait pas à l’élect était une chose. Mais ce n’était pas une raison pour ne rien investir nulle part, à engranger des bénéfices à court terme en réduisant les R&D proche du néant pour le bonheur des actionnaires

    1. En 2015 les constructeurs n’y croyaient pas trop à l’électrique et encore moins les marques taguées passion comme alfa.

      Abandonner la plateforme Giorgio c’est abandonner le renouveau de Alfa qui renouait avec la passion. J’ai une Giulia premier version et je ne la changerais pour rien juste pour le plaisir de conduire. Cette plateforme a quelque chose, une personnalité que n’ont pas les autres (y compris les Allemandes et pourtant je n’y croyais pas, j’ai essayé des BMW série 3, Audi A4 et autres classe c).

  4. Bonsoir, je ne comprendrai décidément jamais le probleme avec cette marque qui au combien mérite bien mieux que ce qu’il lui arrive depuis l’epoque Fiat ! Nous sommes piqués au combien par cette marque ! Mais, ces dirigeants ne comprennent définitivement rien… et sont piqués à je ne sais quoi ! Encore une nouvelle fois, j’ai la méchante impression que cela va droit dans le mur. Mais en définitive, qui d’autres qu’alfa Roméo et quelques autres marques italiennes ou allemandes, dernières représentantes de l’histoirE de l’automobile ne sont plus que l’histoire de l’auto ?! Tous cela n’est plus que du passer, on ne peut pas faire de véritables autos de nos jours et de toutes façons tous le monde s’en fout ! Et l’ensemble de ces groupes sont à bout de souffle comme le reste de ces vieilles sociétés qui n’ont pas su se réinventer et défendre leurs adn ! Sacrifiées sur l’hotel De la médiocrité ! Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne fin de soirée

    1. @Jean : je ne partage que moyennement cette analyse : la Giulia aurai pu disposer de ventes déjà plus honorables avec deux fois rien de finition intérieure en plus et des moteurs adaptés à la médiocrité (d’accord) législative.

      Mais quand des gens comme Lexus (ou Toyota) ou Mazda (ou Dacia dans une certaine mesure) sortent de très bonnes voitures, c’est en ventes mondiales qu’elles arrivent à rentabilité.
      Le français reste attaché aux marques de papa et peine à justifier son achat d’un comparatif objectif mêlé de la subjectivité style compréhensible.

      La Toyota/Sub est saluée par tous sauf par la législation. La MG ZS est un achat au meilleur rapport prix/prestations mais on en verra peu, la Mazda 6 est une excellente familiale mais les gens ne prennent pas la direction des show room. La Dacia Sandero est enfin une très honorable proposition mais les gens l’achètent en Stepway ou en Duster…

      Je vois actuellement des C4 nouvelles passer en rue : je ne comprends pas les gens sauf si son prix/espace devait être la raison ? Comme la C3 qui est pour ma part une erreur stylistique (et un amas de plastiques sans noms) enfoncée encore plus par sa version Crossback. Je n’ai jamais compris qu’on achète une Zoé 1 par exemple alors que la Leaf même en Chademo existait au même prix (ah ! Location…..)

      Bref, il y a encore de bonnes voitures (des américains achètent des Subaru ou des Genesis, un peu de Stinger) mais que nous réserve la génération TikTok si déjà celle de Club Dirothee est tombée si bas ?

      Regardez combien s’extasient (oui, oui) sur une nouvelle 308 qui reste comme une golf une moyenne… moyenne.

      1. @Mouais. Si vous ne vendez pas une sedan en location ou aux professionnels, vous ne vendez pas grand chose. Alfa contrairement aux allemands, ne casse pas les prix de ses locations. En revente, on pense à tort qu’une Audi ou une Mercedes prendra moins de sa valeur. Donc Alfa tout Jaguar ou Volvo ne vend rien en sedan malgré de bons produits.

        Les YouTubeurs, les blogueurs, les journalistes aiment bien la nouvelle 308 (de toute façon Peugeot leur sortirai une trottinette, qu’ils se toucheraient quand même). Elle a fait l’objet d’un comparatif avec l’Audi A3 sur le blog bleu, la 308 s’est faite déchirée par les lecteurs. Cela en était hystérique. Donc il y aura un enthousiasme des entreprises et des clients au début sur cette auto. Après il faudra juger sur le temps avec les concurrentes électriques. Donc je nuancerai sur l’extase.

        1. Effectivement, l’erreur a été de considérer que plutôt que faire une version SW de la Giula, on incite les clients à acheter un Stelvio, sauf que le Stelvio on n’en veut pas!

          1. Michel.
            L’erreur a surtout été de ne pas avoir une large gamme de véhicules, de penser que les gens viendront en masse pour acheter les Giulia puis Stelvio

            Il aurait fallu investir dans d’autres bases techniques, afin de disposer d’une nouvelle Giulietta (traction ou 4RM Haldex, ça va très bien aussi, dans cette gamme), et une nouvelle Mito. Il fallait ratisser large

            Une large gamme de véhicules, même les petites Mito, ça permet aux concessions de vivre. Ça permet de voir davantage de véhicules dans les rues avec une calandre au trèfle, et imprégner le « subconscient » des gens. Demain, supposons que Mercedes restreigne leur offres aux Classe E et Classe S. Et c’est tout. Alors dans 20 ans, ils couleront.

          2. « …sauf que le Stelvio on n’en veut pas! » Le Stelvio, ce sont 17.438 ex en Europe en 2020 quand la Giulia ne fait que 7.436 ex
            … chiffres vérifiés… grâce à la demande de @Wizz.

      2. Quitte à critiquer le design de la C4 III…et que penses-tu du succès hallucinant du « crapaud »(heu pardon Joke…heu…Juke)de Nissan ??? 🙄

      3. mwouais
        La Giulia est disponible avec des 4 cylindres 2L essence et 2.2L diesel déjà bien adaptés à la législation. Ils ne vont quand même pas jusqu’à y mettre les 1.3jtd et 0.9 Twinair….

          1. FCA en serait incapable….

            ….parce que pour être capable, il faudrait d’abord investir. Et ça, dans la continuité de Marchionne, FCA en est incapable…

  5. La futur DS sur base d’Alfa: moteur transversale, traction, 4 cylindres 1600cc ?? Vivement la synergie STLA

  6. Voici les premières confirmations de ce que j’annonce depuis longtemps. PSA va faire d’Alfa des voitures rebadgees. Tavares ne sais faire que ça ; on l’a vu avec Opel. Au lieu de faire fructifier un héritage ou étendre les marchés potentiels, il compte les euros et les centimes, ce qui réduit l’offre comme peau de chagrin

    1. En effet Twin Spark, Carlos Tavares est et sera le fossoyeur de marques comme Opel ou Alfa. A part Peugeot, tout ce qu’il touche se transforme en plomb. Opel a subi une hémorragie de clients inédite sur tous les segments des compactes et familiales. C’est bien simple, la marque est devenue monoproduit avec la Corsa. La part de marché s’est ecroulée de 6.5% a 4% du marché en Europe en seulement 4 ans, se laissant depasser par Skoda qui lui n’a jamais cessé d’élargir sa gamme ni baisser sa qualité. Les coréens talonnent désormais Opel et Fiat en Europe et finiront sûrement dès cette année ou en 2022 par passer devant grâce à leur avance sur l’électrique et l’hybride et un renouvellement constant de leurs modèles. Carlos Tavares c’est oncle picsou en tenue de pasteur luthérien. Il ne génère du profit qu’en réduisant les dépenses et oblitérant l’avenir. En attendant certes les comptes en suisse des familles Peugeot et Agnelli grossissent à vue d’oeil et ses stocks options doivent aussi lui assurer une retraite dorée quand dans deux ou trois ans il sera remercié pour pertes historiques.

      1. « Opel a subi une hémorragie de clients inédite sur tous les segments de la compacte à la familiale »… objectivité quand tu nous tiens…!!
        Qu’a sorti Opel depuis que PSA l’a racheté sur les segments « compacte à familiale » ? Rien ! On en est à l’Insignia et l’Astra sorties AVANT PSA. Hors, si Opel avait eu la bonne idée de ne pas affadir ces deux voitures par rapport à la génération précédente, peut-être qu’ils en vendraient plus… Et ça PSA n’y est pour rien. Par contre PSA a fourni une nouvelle Corsa et un nouveau Mokka, et celles là ne semblent pas du tout s’effondrer n’est ce pas ?…
        Je ne suis ni pro ni anti PSA, mais il ne faut pas tordre la réalité sous ce prisme pour raconter n’importe quoi. S’en tenir aux faits c’est pas mal aussi…

        1. @Lucas a parfaitement raison.
          Moi aussi, je rêve de rouler en V8 essence propulsion… Et je roule en 4 cylindres diesel… Un peu comme des millions de Français (sauf que je roule sur des longues distances)
          Je rêve aussi d’avoir une Tesla… Enfin comme beaucoup d’autres.

          1. @SGL : tu roulés en 308HDi pour une seule raison : le prix du carburant surtaxé et les taxes diverses sur la voiture en fonction de sa puissance.

            Le problème est donc bien l’état contraint que tu subis non pas pour le prix intrinsèque de l’objet mais sur le racket qui est fait dessus.

          2. Mais tout à fait @Mwouais
            Le prix du diesel + les performances des HDi m’ont convaincu pour les longs trajets…
            D’anti-diesel, j’ai fini par devenir pro… Surtout qu’ils sont devenus bien plus propres qu’il y a 10 ans.

      2. Les yakafonkons me font bien marrer, mais qu’ils achètent ces voitures !
        Alfa à 2 bons modèles… Pas rentable, et vend 29 X moins qu’un Mercedes.
        Aux siens de FCA, ils seraient morts dans 3 ans… Et comme beaucoup d’autres marques des deux groupes.

        1. SGL
          Ne compare pas tout Alfa vs tout Mercedes, 2 modèles vs une pléthore de modèles (avant les restrictions récentes)

          Compare ce qui est comparable : les ventes des Giulia et Stelvio vs les équivalents de Mercedes.
          Ça donnerait quoi?

          1. Ah oui, c’est vrai @wizz… Mais pourquoi ne me le dire que maintenant et pas aux autres qui faisaient souvent le comparatif des ventes de DS avec BMW ou Audi ou Mercedes…

          2. Enfin, sans vérifier, je ne crois pas que, par exemple, la Giulia rivalise uniquement avec la BMW Série 3 … Et le Stelvio face au BMX X3.

          3. …le « deux poids deux mesures » suivant que l’on parle d’une marque ou d’une autre fonction toujours ici manifestement 😉

          1. Ben… Citez un exemple @koko au lieu de lâcher ça dans le vide !
            Facile de dire ça sans exemple…

          2. Ben tu exhortes tout le monde à rouler électrique et tu continues à rouler mazout par exemple !
            A oui, c’est vrai, tu es un cas particulier pour lequel le mazout se justifie alors que pour tous les autres usagers, ce n’est évidemment pas le cas…

    2. @darkargos : le problème c’est qu’avant, Opel faisait du volume mais ne gagnait pas un rond. Depuis 2009, et même avant, c’est une marque qui vivotait et n’était connue ni pour la qualité de ses voitures ni pour sa fiabilité exemplaire. Et d’ailleurs, si ma mémoire est bonne, Opel a mal vécu les crises de ces dernières années.
      Un truc qui m’a fait sourire, c’est quand tu parles d’hémorragie de clients sur le segment des familiales. A part Skoda, quel constructeur réussit à vendre des familiales à l’heure actuelle chez les généralistes ? Même VW s’est sérieusement posé la question de la succession de la Passat. Plus sérieusement, ça fait 4 ans qu’Opel appartient à PSA. Est-ce qu’il est possible de renouveler tout le catalogue d’un constructeur en 4 ans ?

      « Carlos Tavares c’est oncle picsou en tenue de pasteur luthérien. Il ne génère du profit qu’en réduisant les dépenses et oblitérant l’avenir. »
      Tiens, c’est marrant. Tu parles de Tavares en fossoyeur de marque comme Alfa, mais ce que tu décris là c’est pile-poil la stratégie employée par feu Marchionne. Pas ou peu d’investissements chez Fiat / Lancia / Alfa Romeo / Chrysler, quelques-uns chez Dodge (à défaut de proposer de nouveaux modèles, autant faire parler de la marque grâce à ses moteurs) et suffisamment chez Jeep, la seule marque qui a renouvelé et étoffé son catalogue depuis la naissance du groupe FCA.
      Sans défendre un Tavares qui, pour moi, se repose trop sur la notion de rentabilité des produits proposés, il est peut-être un peu tôt pour savoir si il redressera Alfa ou non. En tout cas, il aura du mal à faire pire que les dizaines de plans-produit annoncés par Marchionne et qui ne se sont jamais concrétisés.

      1. On pourrait dupliquer ta reflexion à PSA bien au contraire. Peugeot a eu le droit à tous les égards quand on laissait Citroen se perdre entre C4 Cactus et C3 III / C3 Aircross sur vieille plateforme . Bizarremetn ce n’est jamais Citroen ou Opel qui inaugurent de nouvelles plates formes ou motorisations, tout pour Peugeot et DS. Carlos est un me too de Sergio , un cost killer qui pour plaire à son conseil d’administration sort du cash mais sans aucun vision à 10 ans. Le revirement sur l’électrique et le ratage de DS illustrent parfaitement que personne ne sait hors Peugeot où les marques vont. En mars en Chine DS c’est 0 immatriculation. Et après on veut nous faire croire que DS9 et C5X sont conçues pour le marché chinois… C’est plutôt le step II de délocalisation pour vendre au même prix des vehicules Made In China. Sauf que cette fois ci ca ne passera pas. Lisez l’edito de Auto Plus ou de Auto Journal cette semaine.Tout le monde se désole du carnage à l’oeuvre chez Citroen.

        1. C’était l’inverse d’un Carlos Ghosn, qui inondait le marché de ses autos…en perdant un max d’argent 😀

    3. En même temps, qui achète une Alfa en ce moment ? Personne.
      Il y a eu plus de vente de Lancia Ypsilon en Italie que d’Alfa en Europe en 2020.
      Donc ou on abandonne une marque pour n’en garder que la belle histoire (pourquoi pas ?) ou on fait du rendement en rebadgeant des PSA en Alfa.
      Moi mon choix serait vite fait. Alfa c’est du thermique et de la beauté : c’est fini tout ça !!!

    4. Opel, c’était déjà du patchwork d’autres marques je te signale(il y’avait Fiat, Isuzu, Saab, Renault,…) 🙄

    5. il me semble que c’est SAAB qui a pris la plateforme de l’OPEL Vectra pour la 900 et non l’inverse.
      SAAB à fait l’ingénierie de la 900 avec la base Opel, moteur Fiat pour le Diesel. j’ai 200 000 avec la mienne (TTID) jamais un souci

      1. Oui, c’est vrai, Opel avait un vrai savoir-faire !
        Opel concevait les petits modèles de GM jusqu’à l’insignia.
        Même s’ils ont fait des économies dans les très petits modèles et les utilitaires et les GMP diesel.
        Mais ils faisaient leurs diesels à la fin, ils étaient des bons motoristes.

      2. @amazon
        Il parle de la SAAB 9000, conçue en commun avec Fiat, Lancia et Alfa Romeo, plateforme « Tipo 4 ».

      3. @amazon.
        Arf mal lu.
        En effet, la SAAB 900 est basée sur l’Opel Vectra et non l’inverse. Il oublie les « modèles américains » Opel GT (Saturn Skye), Opel Antara (Chevrolet Captiva). J’ai même vu sur le net une Opel Blazer, rebadging d’une Chevrolet du même nom (vendue en Indonésie).

      4. Tu as une Saab en TTID !!!!! chapeau bas ….. j’en ai croisé une il y a 3 ans sur une simple route dans le 77 ….je l’ai prise en photo 😉 😉

        Si tu pouvais nous en dire plus sur SAAB !!

        SAAB me manque bcp dans ce paysage automobile 😉

    1. …mais si vous avez les moyens… n’hésitez pas une seconde pour la commander !
      Ça sera le soutien le plus efficace pour cette belle mécanique.

  7. donc on résume,
    Alfa récupère un ancien de Dacia niveau design,
    et ils virent, un des rares éléments qui pouvait nous faire penser à ce qu’est une Alfa, sa plateforme

    1. Oui tout comme les Citroen à collectionner se sont arrêtées avec les Saxo VTS, Xantia Activa ou C6, avec rien de « collector » depuis la dernière C5 II V6 + Hydractive, ou encore prenez les dernières Astra GTC OPC, Corsa OPC ou Insignia I OPC, car chez Opel aussi c’est fini

    2. « elles vont devenir collector ces dernières alfa! »

      Comme les FIAT aussi. Toutes ne seront plus que des Peugeot restylées…, plus rien d’Italien (on attend les commentaires des loosers qui vont dire : c’est pas plus mal vu leur fiabilité).
      Comme les pubs Opel pour les Corsa/Mokka qui parlent de technologies/qualités allemandes…

      1. La gamme de moteur PSA est mieux adaptée à la législation actuelle.

        mais pour ceux qui aiment les moteurs péchus, il faudra s’adapter et prendre de l’hybride avec 300 kg de batterie.

        j’imagine que Stellantis va quand même conserver des V6 et V8 pour maserati/dodge/RAM tant que la réglementation US ne s’aligne pas sur l’Europe

      2. J’aurai davantage dit que Peugeot n’a plus de chassis ni moteur réservé pour lui seul. Tout comme Citroen – DS – OPEL et Peugeot partagent tous les chassis et moteur de PSA.

        Maintenant Stellantis, fera comme le groupe Volkswagen et autres il partagera plateformes et moteurs sur l’ensemble des marques du groupe pour réduire les couts de développement.

        La différence étant que Volkswagen investi des dizaines de milliards dans électrique quand Stellantis suit doucement avec 5 ans de retard, voir plus au US.

    1. Alfa est déjà mort, mais on a trop de scrupule à se l’avouer. Elle est loin l’époque des 147/156/GT séduisantes et qui se vendaient. De mémoire, la 159 avait déjà créé une brèche avec ses moteurs essence GM et surtout son V6, certes retravaillé, mais qui venait de chez Holden.

      A part quelques rêves type 8C/4C et un seul modèle à volume (Giulietta), FCA a été incapable de proposer quelque chose de cohérent sur la durée pour la marque.

      1. le choix du moteur Holden en lieu et place du Busso, c’est que ce dernier n’était plus compatible avec les normes anti-pollution
        Alfa reste un bon motoriste, par contre pas sur que les modèles restent en propulsion, on va trouver des traction en thermique + les roues arrières motrices via des batteries

        1. Michel
          ils auraient pu investir le nécessaire pour adapter ce moteur aux normes en vigueur de l’époque, au lieu de prendre le V6 sur les étagères de Holden…

          1. Apparemment, ce n’était pas possible à l’époque !?
            Surtout qu’ils avaient l’envie de le garder… il avait la réputation d’être le meilleur moteur au monde…

  8. C’est effectivement dommage que cette (bonne) plateforme ne soit pas encore exploitée encore au moins pendant 10 ans.
    Même s’il est vrai qu’une voiture sur les « planches à dessin » aujourd’hui en 2021 sera commarcialisé en à partir de 2026 jusqu’à environ 2033.
    Il faut bien admettre que les VE et éventuellement les PHEV domineront très largement le marché.
    Stellantis ne va pas suffisamment bien pour se payer le luxe d’avoir trop de voitures passion (qui se vendent trop peu en 2021) pour continuer dans cette voie.
    Sans Stellantis, Alfa était condamné à mourir, comme beaucoup d’autres marques chez Stellantis.
    La synergie Stellantis reste une planche de salut pour les 14 marques… Pas une ennemie !

    1. Pourtant FCA avec ses volumes de ventes à la DS était ultra rentable, pourquoi vouloir tuer Giorgio alors ?

      Ne peut-on pas corriger les défauts Alfa comme VAG a sauvé Lamborghini ?

      1. Si DS est rentable, c’est grâce justement au partage de plateforme et de GMP avec les autres marques… Chose qui s’est faite très mal chez FCA.
        Maintenant, une Giorgio aurait été sympa en hybride PHEV … Si c’était possible pour le futur, apparemment non ?
        Elle a été conçue « à l’ancienne » manifestement ?

      1. Encore une comparaison à 2 balles de notre ami SGL
        L’équivalent de la giulia (plateforme giorgio qui est le sujet de l’article pour rappel) chez BMW, la série 3 qui est PROPULSION.
        Chez merco, la classe C qui est PROPULSION.

        Sérieux tu devrais faire fonctionner tes neurones avant de poster à tout va.

  9. « une Giorgio aurait été sympa en hybride PHEV »

    Avec 300 kg de + ?

    Quel intérêt pour le client ?

    1. Dans la théorie, une PHEV pourrait accélérer comme une Tesla Model S.
      Le poids est surtout un problème dans les virages.
      … c’est comme dire que les voitures lourdes ne sont JAMAIS sportives… Évidemment, le poids n’est pas un + dans la sportivité.

          1. Ce sont des critiques à la « @darkargos » plus tu vérifies la véracité des propos, plus la réalité est flatteuse pour Peugeot.

        1. @AXSPORT, Tient une Peugeot 508 PSE sur un circuit et dire qu’on affirmait que ça n’arriverait jamais !

          Elle rivalise avec une M2 en balade durant 2 tours et demi.
          Ensuite elle peine à revenir sur une Suzuki Swift I. Que la fin est laborieuse, on voit que le moteur sur les roues arrières a aussi un intérêt pour les corners. Pourtant on nous disait que jamais oh grand jamais la batterie ne manquerait de jus…

          Ici c’est quand même 50 km avalés à un rythme démoniaque. mais 50km reste très inférieur à l’autonomie sportive de la M2 qui a pu continuer à s’amuser. Bon on dira que cette voiture n’est pas faite pour le sport. En baissant les yeux on affirmera que c’est une voiture Grand Tourisme dans sa philosophie. Mais apparemment Peugeot lui a collé un sigle Sport.

          1. Elle soutient laaaargement la comparaison avec une batterie pleine.
            Malgré ce handicap… elle récupère en partie son retard dans les portions sinueuses…
            Bilan extrêmement positif pour la Peugeot que l’on n’aurait jamais soupçonnée capable de faire une telle performance qui n’était pas spécialement à son avantage … Et pourtant, le M2 n’est pas un veau…

      1. PHEV 308
        308 R Hybrid 400 ch et 530 Nm voire avec launch offre les 500 chevaux et 700 Nm.
        Poids à vide 1550 kg
        Moi, je ne vois rien qui interdise une PHEV d’être une sportive… Limite au contraire !

    2. une giorgio avec 300 kg de + ?
      l’intérêt : juste de pouvoir être vendue, vus les malus et restrictions des purs VT partout en europe, faut pas trop rêver sur les chances d’un VT non PHEV…
      Belle plateforme mais il y a 10 ou 15 ans, elle aurait fait un malheur sans doute (bon si SM n’avait pas vendu que les chiffres de prod planifiés…).

      1. Enfin un commentaire pas trop con

        Donc, aucun intérêt pour le client mais juste bon à passer les normes….

        Triste…..

  10. Le Juke fait partie de ces erreurs de la nature humaine que les gens (que j’imagine tatoués du même tatouage tribal à la nuque ou petite étoile inutile, allez savoir pourquoi ) s’arrachent puisqu’on les a vendu comme un moyen de singulariseration (oui, tous avec la même).

    La Civic est par exemple spéciale et on n’en comprend pas tout mais à un public qui me paraît tout autre, varié.

    L’automobile est un vrai sujet d’études sociologiques

      1. Il n’empêche que les PHEV/HEV et VE font 30 % aujourd’hui … et qu’ils feront 60 % en 2025 ….puis 90 % en 2030 etc.
        Ce n’est pas être pro électrique… c’est être lucide.
        Moi-même, je serais peut-être le dernier des Mohicans à lâcher mon diesel !

          1. Exemple de n’importe quel Français moyen qui fait avec ses moyens.
            …il faut réfléchir avant de donner des leçons de morale.
            Si le diesel avait été plus cher, je ne roulerais pas aujourd’hui avec ce carburant./

    1. 70.000€, 160 km d’autonomie sur autoroute, 35kWh/100 et 65€de recharge pour moins de 200km d’autonomie (seul dans un monospace 7 places).

      Voilà pourquoi le véhicule électrique (très efficace pour certaines choses) ne devrait pas être imposé à tous, même à rouler à 100km/h.

      La question de la vitesse risque de nous être dictée sur base de ces véhicules pour en souffrir des problèmes pour ceux qui seront tributaires de ces utilisations.

      Ah oui, 70.000€ c’est pour un monospace Citroën semi utilitaire en plus.

  11. Pourquoi vous êtes si nombreux à dire qu’Alfa est mort ?

    C’est plutôt le contraire non ?
    Avec Stellantis, Alfa Romeo a été placé directement dans le Top 3 des marques leaders : Jeep, Peugeot et… Alfa.
    On voit bien que Stellantis est en train de mettre le paquet pour assurer non seulement la pérennité d’Alfa mais aussi et surtout son futur succès.
    Stellantis n’a pas hésité à sacrifier la mondialisation de Peugeot au profit d’Alfa Romeo (marché US).

    Donc ce n’est pas une mort d’Alfa, mais plutôt une renaissance…
    De toute façon, on voit bien que l’électrification rebat les cartes pour tous les constructeurs.
    Ils sont tous obligés de se réinventer.

    1. Ça faillit l’être !
      Mais quel rapport avec la production ?
      Ça marche… la démonstration n’est pas suffisamment claire !? 😯

      1. Euh non

        Avec la M2, tu fais le plein en 5 min et gaz à nouveau…

        L’hybride ne sert donc à rien…

        J’aimerais bien voir l’état des pneus de la Peugeot après un tour……

        1. Alors plusieurs choses
          – La BMW M2 est une référence dans les sportives… Loin de moi de la critiquer
          – La M2 avait une légère préparation.
          – La 508 PSE n’est pas une super sportive, mais plus une GT dans l’esprit
          – Durant la moitié de la vidéo, la M2 freine la Peugeot !
          – Sur les parties sinueuses, la Peugeot, quand elle n’est plus gênée, la rattrape à la régulière !
          – La Peugeot est une grande voiture 5 portes familiale plus lourde 1,85 t
          – La 508 PSE est chère pour une Peugeot, mais reste moins chère que la M2 (qui est encore plus chère préparée)
          C’est donc étonnamment flatteur pour une voiture qui n’est pas vraiment conçue pour faire ce genre d’exercice !
          Une excellente nouvelle, extrêmement encourageante pour l’avenir !
          Des exemples de vidéo comme celle-là, je veux bien en voir plus !

        1. Bah, désolé, ça existe encore une fois de façon différente.
          Là, Peugeot nous fait une familiale qui arrive à se faire bouchonner pendant 4 minutes sur le Nurb par une référence de sportive.
          Pour une 1er Peugeot PHEV ce n’est pas trop mal !?
          Imaginions que Peugeot sort une 308 III PSE ?
          Déjà que la 308 R Hybrid 400 ch en 2015 … 6 ans déjà était une tueuse.
          Dans tous les CAS PHEV et sportive, sont totalement compatibles !

  12. pareil, j’ai toujours dit de comparer les véhicules de DS vs les équivalents en face (souviens toi de tes pourcentages, auxquels on s’opposait avec le volume réel, et dont moi en précisant de comparer ce qui est comparable)

    1. Moi, j’ai le même jugement suivant les mêmes résultats de différentes marques.
      Les chiffres de DS sont relativement corrects en rapport de l’investissement des plateformes et GMP… Dire la même chose pour Alfa m’est nettement plus difficile à dire avec le même jugement d’impartialité.

    1. Oui, c’est celaaaaa… Pour une fois ! Tu rigoles pas un peu ?
      Le nombre de démonstrations avec des chiffres que je fais souvent

      1. …alors en Europe en 2020
        Alfa Romeo Stelvio 17.438 ex VS BMW X3 61.740 ex presque 4 x plus pour BMW.
        Alfa Romeo Giulia 7.436 ex VS BMW Série 3 118.369 ex presque 16 x plus pour BMW.
        Mais c’était utile de vérifier ça !?

        1. D’ailleurs depuis que @darkargos sévi sur le blog à propos de Stellantis, plus je vérifie les chiffres sur le groupe plus je me suis aperçu de la relative bonne forme et de sa résistance face à la crise… 😉 😀

        2. oui, c’était utile de vérifier cela, de vérifier modèle vs modèle comparable

          cela évite que tu ressortes encore une fois que si BMW ou Mercedes vende 10x plus que Alfa, c’est parce qu’ils ont une large offre….

          ….mais lorsqu’on compare modèle vs modèle comparable, on constate que malheureusement, les BAM sont encore indéboulonnables

          1. Ah, parce qu’une marque qu’avec 2 modèles comme Alfa et DS attire autant de monde qu’une autre marque concurrente qui en a 30 ou 40 !?
            … non mais !?… C’est pour la rigolade ? 😯

          2. encore une fois, tu mélanges marque et modèle

            Oui, un concession BMW attire plus de clients que le concession Alfa, parce qu’il propose 40 modèles contre 2

            MAIS celui qui voulait acheter un X6 ne sera pas convaincu par un monospace Active Tourer. Et celui qui espère obtenir un crédit pour sa future 116d n’aura pas les moyens de repartir avec une 330i

            Oui, un concession BMW attire plus de clients. MAIS ces nombreux clients seront répartis sur de nombreux modèles.
            En entrant chez Alfa en face, il y a moins de clients. MAIS tous ces clients seront concentrés sur 2 modèles

            De ce fait, on peut tout à fait comparer les modèles face à face, comparer les ventes des Giulia par rapport aux Serie 3, ou du Stelvio par rapport aux X3….et c’était ce dont tu avais fait

            « Alfa Romeo Stelvio 17.438 ex VS BMW X3 61.740 ex presque 4 x plus pour BMW.
            Alfa Romeo Giulia 7.436 ex VS BMW Série 3 118.369 ex presque 16 x plus pour BMW. »

          3. Tes propos sont parfois contradictoires.
            Un coup, tu me dis, à juste titre, de ne pas comparer une marque Alfa avec 2 modèles et Mercedes à 40 modèles.
            Sache qu’il arrive souvent que les gens ouvrent les portes des concessions en famille et quand monsieur choisit un modèle pour la famille, il arrive que madame soit intéressée par un petit modèle pour la semaine, quand ce n’est pas le fils ou filles à papa qui choisit une 3e voiture du foyer.
            Ces cas-là, sans être dans le milieu, je l’ai déjà entendu des dizaines de fois… Pourquoi cela ne fonctionnerait plus en 2021 ?
            Évidemment que c’est un boulet de n’avoir que 2 modèles par marque… ou il faut qu’au moins un modèle doit être un modèle d’un succès quasi-historique pour tenir… Comme Porsche avec sa 911 dans les années 90.
            Alfa avec 2 très bons modèles font des scores maniables face aux modèles équivalents chez BAM qui ne sont pas spécialement meilleurs, parfois moins bons…et ils vendent 10 X moins pour Alfa.
            La démonstration est pourtant très claire !?
            C’est décourageant pour Alfa… Et des gens pleurent déjà de leurs futures disparitions …. Mais qu’ils les achètent pour commencer !

  13. C’est quoi la différence entre le Brennero et le Tonnale?
    Si l’un est sur base de 2008 et l’autre sur base de Renegade, je ne vois pas de différence foncière de segment.

    « Si le Tonale repose sur la plate-forme du Jeep Renegade, le Brennero, dont la production doit démarrer à l’horizon 2023, partagera la CMP des DS3 Crossback, Opel Mokka et Peugeot 2008. »

    Si le Renegade accepte la transmission intégrale et le 2008 l’électrification intégrale, Même si le segment de SUV est tonitruant, pour une marque si confidentielle, accumuler 2 suv d’un même segment sur 2 plateformes différentes est plutôt dispendieux.

    1. A priori l’Alfa Romeo Tonale fera 4,40 m et la Brennero quelque chose comme 4,15 m
      Donc un du segment C et l’autre du segment B.

      1. D’ailleurs le 2008 avec 4.3m est semblable aux Renegade et 500x ne faisant que 4.25/4.27m.

        Malheureusement le projet Tonale est sûrement trop ancien pour que le rapprochement (avant fusion) avec PSA permette à FCA d’envisager l’utilisation de la plateforme PSA.

        Le besoin d’une hybridation lourde est compatible avec la plateforme PSA du 3008 qui semble être validée niveau hybrides. Alors que le Renegade et le Compass 4xe, ne croulent pas sous les éloges. Cela dit la rare clientèle Alfa a peut être plus confiance dans une technologie utilisée par Jeep que par Citroën.

        Dans tous les cas ce n’est pas très compatible avec l’idée de réduire le nombre de plateforme.

        1. « la rare clientèle Alfa a peut être plus confiance dans une technologie utilisée par Jeep que par Citroën ». : du bashing facile ?
          jeep n’a pas plus d’ancienneté dans l’hybride que Citroën, voir moins si on accorde les Hy4 comme expériences.
          la première réaction D’Imparato en arrivant est que le Tonale ne semblait pas trop performant, et au vues des retours sur les Jeep 4Xe ça semble cohérent.
          il semble que les 4Xe soient plutôt placides en général…

  14. C’est moche à dire mais malgré toutes ces qualités la Giulia ne convainc pas les acheteurs. Manque de notoriété, ou concurrence mieux établie, Alfa doit faire son trou.

    1. Juste aussi un pb avec le réseau… de distribution et d’entretien..
      Un concessionnaire Alfa, c’est presque aussi rare que pour une marque Chinoise…
      c’est dire..

  15. plateforme et GMP sont à prendre sur les étagères, dont les couts ont été (ou seront) étalés sur les millions de véhicules utilisant ces composants.
    -> Sur cela, plateforme + GMP, une voiture DS coute la même chose qu’une Peugeot ou Citroen

    .
    Sur ces composants, il a fallu l’habiller.
    Peugeot l’a fait pour sa 208, c’est à dire la carrosserie, les vitres, etc…
    DS doit en faire autant
    -> Sur cela, carrosserie, vitre, garniture, etc…, une voiture DS coute autant qu’une voiture Peugeot ou Citroen

    .
    Généralement, et de manière préférable, c’est le rôle du constructeur de tester son véhicule afin de s’assurer que tout va bien, qu’il n’y a pas de problème. Rouler dans le froid, dans la chaleur, sous la pluie, sur des routes défoncées, etc…
    -> Sur cela, tous les tests en interne…, une voiture DS coute autant qu’une voiture Peugeot ou Citroen (ps: sauf la Citroen AMI qui n’a pas couté cher à Citroen pour la tester : ce sont les clients qui testent la voiture, découvrant que c’est mal vissé, que ça prend l’eau….)

    .
    https://www.lesechos.fr/2018/03/auto-les-constructeurs-sinquietent-de-la-nouvelle-procedure-dhomologation-987837
    Ensuite, il faut faire un test sur la consommation. Juste mettre le véhicule sur un banc, effectuer le roulage NEDC ou WLTP maintenant, remplir la paperasse. BMW aurait estimé à 150 millions d’euros pour sa gamme. Donc à la louche, compter plusieurs millions € pour chaque véhicule
    -> Sur cela, ça ne coute pas cher à DS vu sa gamme réduite. MAIS pour chaque modèle, ça coute pareil. Une DS3 Puretech 130ch coutera la même chose qu’une 208 Puretech 130ch

    .
    Puis enfin, il faut réussir les tests d’homologation européenne pour pouvoir être commercialisé. Ce n’est pas parce que la 208 a réussi son homologation que cela dispenserait la DS3 d’en faire.
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-208-2023-nos-premieres-infos-sur-la-version-restylee-10596392.html
    Sur cette 208 reliftée, on apprend que même le déplacement de la plaque d’immatriculation (et son support derrière le parechoc) impose de refaire les épreuves de crashtest!
    -> Sur cela, homologation CEE, une voiture DS coute autant qu’une Peugeot 208 ou une Opel Corsa

    .
    Bref, ça ne se limite pas aux couts de plateformes et groupes motopropulseurs. Une voiture DS a couté autant qu’une voiture Peugeot ou une voiture Opel, voire même un peu plus (vu la qualité nécessaire si on veut entrer dans le segment premium)

    Bref, DS est un gouffre financier pour PSA. Mais c’est un passage souvent obligé, mangeant son pain noir, en espérant que le bout du tunnel est pour bientôt…

    1. « Bref, DS est un gouffre financier pour PSA. » 😯 drôles d’affirmations ! 😯
      Avec environ 70 % d’éléments communs des Opel des Peugeot des Citroen… pour le moment et plus encore plus tard avec les marques FCA.
      D’ailleurs, le groupe VW est devenu N° 1 en partie en s’inspirant de la synergie de PSA avec Piëch au pouvoir.
      Chez FCA, il y a 10 fois de partage d’éléments qui permettent de faire des grosses économies et qui jouent directement sur la rentabilité.
      Pourquoi céder à cette mode du DS-bashing à tout prix !?
      Les mêmes chiffres sur DS deviennent plus mauvais chez eux que chez les autres bizarrement.
      Sans pouvoir l’affirmer, faute d’éléments probants, pour moi DS peut être facilement rentable !
      Maintenant, si l’on affirme le contraire… Il faut me le prouver !

      1. qu’est ce que tu peux être borné par moment

        il y aurait 70% de pièces en commune. Oui. Mais les couts spécifiquement à DS, tu comptes les amortir comment, avec quels volumes?

        Renault partage combien de composants avec Nissan, avec Dacia? Produit en combien d’exemplaires?
        Les TCE et dCi sont produits à des millions d’exemplaires
        La Megane partage les composants avec le Kadjar, qui partage aussi avec le Qashqai, qui partage avec etc… Idem pour la Clio avec le Captur, avec la Micra, etc….
        Chaque modèle de Renault se vend bien plus que les modèles de DS. Et pourtant, en 2020, cela n’a pas empêché Renault de perdre 7 milliards €? Et tu penses que DS serait rentable?

        Tu peux regarder chez Mercedes, spécialiste de déclinaison entre les CLx, les GLx, les SLx, etc…. Des véhicules très proches les uns des autres, utilisant quasiment tout en commun, sauf carrosserie, vitres…. Et pourtant, ils sont obligés de réduire ces offres, simplifiant la gamme, supprimant les modèles avec trop peu de vente.
        Tu peux aussi prendre comme exemple la Classe X, partageant « 99% » des pièces en commun avec le Nissan Navara. Mais alors, pourquoi avoir supprimé ce modèle qui serait ultra rentable avec tant de pièces en commun???

        Est ce que tu peux comprendre qu’une pub à la télé pour la 208 coute exactement la même chose que pour une DS3? Sauf que la 208 se vend 10x plus
        Est ce que tu peux comprendre qu’un crashtest pour une 208 coute exactement pareil que pour une DS3? Sauf que ça se vend 10x plus
        Etc…
        Bref, il y a des couts qui ne sont imputables qu’à DS (pub, communication, homologation, fournisseurs….), et qu’il est difficile à cette marque d’amortir sur si peu de volume

        1. Tu mélanges tout @wizz, Renault, c’est un Gloubi-boulga administratif aggravé par des marges pourries de Renault.
          Luca de Meo va faire le ménage.
          Cela ne remet pas le potentiel de gain économique de la synergie provoqué par le partage des plateformes et GMP… chose qui était trop peu développée chez FCA jusqu’à maintenant.
          J’en profite pour dire comme exemple que la Fiat 500e est une super VE … Sur bien des points, est supérieur aux Mini et Honda e … et d’autres.
          Mais si elle reste « seule » sans partager les plateformes et GMP, même avec des bonnes ventes, j’ai un doute sur sa rentabilité.
          Nettement plus aléatoire qu’une DS3 Crossback E-Tense qui partage déjà presque tout avec plusieurs modèles qui sont déjà des grands succès en 2020.

          1. quand c’est Renault, alors c’est gloubiglouba
            bien pour botter en touche

            mais est ce que tu es quand même au courant que la plateforme CMF sert à la Megane, Kadjar, Kaleos, Qashqai, Pulsar et je ne sais quoi d’autres encore…
            est ce que tu es au courant que n’importe quel de ces véhicules se vend bien plus que DS?
            Et tu penses que DS serait rentable malgré son très faible volume de vente, tout juste bon en France en tant que voiture de fonction dans certaines entreprises/sociétés, parce que c’est le top français qu’il est possible d’en acheter pour ses cadres sup???

            Partager presque tous les composants, c’est bien. Mais loin d’être suffisant. IL FAUT DU VOLUME
            Par exemple, la Renault Avantime partage presque tout avec le reste de Renault, dont l’Espace. Et pourtant, ce fut une perte monumentale

            Partager les composants, réutiliser les composants, c’est bien. Mais c’est loin d’être suffisant.
            Par exemple la plateforme, CMP. On peut dire que son développement coute à PSA autour de 1 milliard d’euros. En estimant sa production à 10 millions de véhicules (Corsa, 208, C3….) sur sa durée de vie, alors ça ne représenterait que 100€/véhicule.
            C’est le même cout pour toutes les voitures. Et c’est peanut dans une voiture vendue à 25000€

            https://www.youtube.com/watch?v=MdonjMvtjXI
            https://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/actu-tele/2014/12/05/28001-20141205ARTFIG00176-combien-coute-un-spot-de-publicite-a-la-television.php
            Peugeot vendrait 300.000 208, alors un spot publicitaire couterait 0.50€ par voiture
            DS vend 10x moins, alors la part publicitaire revient beaucoup plus cher

            Pareil pour un crashtest
            Pareil pour tout
            La RCZ avait presque tout de la 308
            La New Beetle avait presque tout de la Golf
            Et n’importe quelle voiture 3 portes avait presque tout de la version 5 portes. Mais aucun de ces exemples fut rentables lorsque ça se vendait peu

            Si Renault n’arrive pas à amortir les couts de la Megane 3 portes,
            Si Peugeot n’arrive pas à amortir les couts de la 308 3 portes
            Si VW n’arrive pas à amortir les couts de la Golf 3 portes,
            Alors comment penser que DS réussirait à amortir ses couts spécifiques avec encore moins de ventes que ces ex-versions 3 portes des Megane, Golf….

          2. La rentabilité ne se juge pas uniquement au nombre de ventes… les marges et frais de fonctionnement jouent aussi largement.
            La RCZ a eu de modification profonde et sa production a été externalisée… au niveau synergie on a fait mieux.
            Idem pour la Coccinelle.
            Mais tout ce que l’on dit, et même mes propos, sont des conversations de comptoir… car contrairement à l’aviation les bilans financiers des modèles sont du secret industriel.
            Je ne peux pas te prouver que j’ai raison, et inversement !
            Donc ne soyons pas affirmative dans nos propos.
            On n’est pas d’accord et cela m’agace de ne pas pouvoir te le prouver.
            Enfin, sache que durant mes loisirs, jadis des concessionnaires et vendeurs de voitures de toute marque que j’ai côtoyés au karting durant 15 ans mon fait partagé des centaines d’anecdotes.
            De plus dans l’ingénierie du bâtiment, j’ai eu le plaisir de côtoyer des ingénieurs et patrons d’usines automobiles… que française qui m’ont raconté également des histoires, parfois anciennes jusqu’au début des années 2000.
            Je m’adosse donc souvent de ce que j’ai déjà entendu (vrai ou faux) plus qu’à l’actualité automobile et des avis de l’homme de la rue.

          3. et une Peugeot 308 3 portes, est ce qu’elle a été externalisée aussi?

            et une 308 3 portes, oui ou non, est ce qu’elle partage avec la 308 5 portes les même moteurs, plateforme, boites de vitesse, planche de bord, sièges, volant….

            bref, il y a plus de couts partagés entre une 308 3 portes avec une 308 5 portes qu’une 208 avec une DS. Et malgré cela, les 3 portes ont été supprimées, parce que perte pour les constructeurs. N’est ce pas? Et donc comment penser que DS serait rentable???

          4. Quand cela ne se vend pas dans tous les cas de figure… Comment ça pourrait être rentable ?
            A contrario de DS, qui vend peu, mais régulièrement avec des très bonnes marges et un petit réseau.
            Ça ne serait donc pas étonnant que DS soit rentable !
            Vu le paquet de DS7 sur l’IdF, je me demande même si le terme « machine à cash » ne pourrait pas être employé !? 😉

        2. L’exemple du Classe X est pourri… quand aucun modèle ne marche… on ne peut que partager que des pertes.

  16. Il faudra attendre un cycle entier de vie commerciale d’une voiture… 7 ans environ, en 2028, la synergie sera total.

  17. A priori les articles sur Stellantis aboutissent à des fleuves de commentaires, mais au final on y trouve peu de nouveautés argumentées..
    Tavares à rationaliser PSA qui coulait surement, logique qu’il évite de faire l’inverse chez FCA dont on sait que l’abandon du long terme est la signature de SM.
    Un peu comme chez Renault ou Ghosn a privilégier une branche qui lui a craché dessus ensuite, il est logique et implacable de rationaliser l’ensemble des gammes. Surtout quand les Ex membres ont investis des sommes sans rapport avec les résultats.
    EMP2 a su sauvé PSA, Giorgio a fait de belles autos au prix de revient exorbitant et aux résultats commerciaux inversement proportionnels.
    Donc soit on sauve le soldat Giorgio, soit on l’enterre, quitte à passer une jolie somme dans le compte pertes, soit il est possible de le maintenir en respirateur en lui greffant un petit plus efficace et utile.
    Sans, les Alfa ne se vendront plus du tout en France (malus….. ) mais pas seulement, d’autres pays ont des contraintes Co² sévères (ndlr Norvège).

  18. Donc monsieur prendra un X3 pendant que madame prendre un X1

    Et leur voisins allant chez Alfa, monsieur prendra le Stelvio et madame rien du tout

    Et donc, on peut toujours comparer les ventes des X3 vs Stelvio

    1. Ah, enfin, tu comprends… ça arrive des milliers de fois @wizz.
      Ce n’était pourtant pas difficile à comprendre !?

    2. c’est bien ce que je dis, c’est comparable modèle vs modèle

      deux constructeurs peuvent être de taille différente, mais cela n’empêche pas une comparaison modèle vs modèle

      et cette comparaison dit que les gens préfèrent acheter une X3 et non un Stelvio….

      ….et cette méthode de comparaison est toute aussi valable avec DS qui n’a que 2 modèles aussi à proposer. Et malheureusement pour DS, les Européens préfèrent acheter une BMW plutôt qu’une DS

  19. ah oui

    les DS, ça se vendrait très très très bien donc, tellement bien que c’est « ultra rentable »….

    et les versions 3 portes des berlines et citadines des 308 ou 208, ça se vend…..dans les même concessions que les 5 portes.
    DS doit supporter le cout de son réseau, de ses concessions
    Mais pas les berlines et citadines 208/308 3 portes. C’est encore moins cher…

    Et pourtant…

    1. Tu noteras bien dans un coin de la tête que je n’ai jamais été affirmative sur  » l’ultra rentable  »
      J’assume et je le répète, si cela se trouve, DS Automobiles est ultra rentable !?
      … Jusqu’à preuve du contraire.
      Mais dans tous les cas, mes arguments sont autant valables que les sempiternelles accusations de NON-rentabilité de DS !
      Désolé… Je ne cède pas à la mode du DS-bashing tout azimute. 😉

  20. ce n’est pas du DS bashing, qui consiste à dénigrer une marque, dénigrer un produit

    on dit juste que ça se vend peu. Les gens n’en achètent pas et préfèrent d’autres « signes extérieurs de richesse sur roues ». Et donc DS bouffe son pain noir, encore et encore, pendant encore des longues années, enchainant des pertes, sera encore un boulet pour PSA pendant encore longtemps

    sur cela, tu viens dire que ça ne coute rien, que c’est quasi gratuit en ayant rien à faire, en prenant tout ce qui existe déjà. Donc si quelque chose ne coute rien à produire, alors elle pourrait être ultra rentable avec peu de volume….

    et sur cela, je n’arrête pas à te faire comprendre que toutes les voitures cousines utilisant les même composants coutent exactement la même chose à produire, à concevoir. Le seuil de rentabilité (en argent) sera le même pour tous ces véhicules. Seul le power pricing permettra de réduire le volume à vendre pour atteindre cette rentabilité. Or, en vendant 10x moins que Peugeot, je doute que le power pricing de DS puisse être 10x plus élevé pour compenser…

  21. le marché français est il suffisant pour DS?

    parce que sinon, les Minitel et Be-Bop étaient encore mieux, numéro 1 en France….

    1. Peut-être pas ?
      Mais pour un début, c’est déjà pas mal.
      Les Français sont les rois dans le luxe… Pourquoi on ne le pourrait pas le faire dans la voiture ?
      C’est toujours interdit depuis que les communistes, on presque interdit en 1946 la fabrication de voitures de luxe en France ?

  22. bref, être heureux en se contentant des chiffres du marché français pour une marque française, c’est comme regarder les ventes de Lancia en Italie et se dire que Marchionne avait bien fait son boulot…

    1. @wizz tu surfes sur le populisme de comptoir pour dire que DS n’est pas rentable.
      Ça a l’air de te faire bien plaisir ?
      Donne nous des preuves que DS n’est pas rentable, ton disque est rayé avec tes affirmations sans fondement.

  23. 2 informations en éclairage:

    – la plateforme Giorgio a été prévue pour l’électrification, elle possède des soubassements avec des espaces pour y placer des batteries
    – la plateforme Giorgio n’est pas abandonnée … elle est revu pour devenir la nouvelle plateforme STLA-LARGE …

    1. point 2 presque ok, si le point 1 est exact, pourtant il semble que l’info inverse circule…
      La STLA L doit être compatible 100% elec, et à mon avis c’est là que ça va coincer. Pas question de coincer qq batterie par ci par là…
      Pour une PHEV ça passe quitte à oublier qq watt en stock mais pour une plf hdg de 600 à 800 km d’autonomie on ne va mettre les batterie dans les portes..

  24. sauf ceux qui bossent pour PSA, sinon personne d’autres n’a les chiffres.
    MAIS ce n’est pas parce que personne d’entre nous ne bosse pour un constructeur automobile, ou pour un constructeur aéronautique, ou pour un fabricant textile qu’on ne peut pas avoir une idée sur la crédibilité des choses.

    On ne sait pas ce qu’il y a à l’intérieur, mais on peut comparer avec ce qui existe ailleurs, et de se dire si c’est possible ou pas, si c’est faisable ou pas, si c’est vrai ou si c’est trop beau pour être vrai

    Par exemple, demain, un vendeur porte à porte vient te démarcher pour une voiture électrique d’une nouveau constructeur chinois, 20000€ batterie comprise, 1 tonne en ordre de marche, et ayant une autonomie de 1600km. Est ce que tu vas signer pour une telle merveille????
    J’espère que tu n’es pas assez con pour y croire, et lui signer un chèque, n’est ce pas?
    Tu ne connais rien de cette entreprise, de ce constructeur chinois. Mais tu sais suffisamment avec des exemples d’ailleurs, pour savoir qu’une telle autonomie n’est pas possible avec des batteries pas chères, et dans une voiture si légère, même en carbone.

    Voilà. Je ne connais pas les chiffres de DS. Et personne d’entre nous. Je suis juste ingé, avec mes connaissances, avec des budgets à gérer, avec des projets à mener. Et vu les chiffres de DS, alors j’ai du mal à croire que c’est rentable. Ce serait trop beau pour être vrai.

    https://pro.largus.fr/actualites/les-10-plus-gros-distributeurs-de-la-marque-ds-en-france-en-2019-10416408.html
    En moyenne, chaque concession DS vend moins d’une voiture par jour, vend 4 voitures par semaine, 150 voitures par an.
    A titre de comparaison, Porsche France, ce sont 42 points de vente, pour plus de 5000 immatriculations, dont la moins chère des voitures coute déjà plus que la plus chère de DS.
    Voilà. Personne d’entre nous ne connait la santé financière des concessions DS, mais cette comparaison avec Porsche pourrait nous donner un ordre de grandeur. Ce n’est pas suffisant pour l’équilibre financier vu le pricing power de DS. Il y a fort à parier que PSA soutient ce réseau, avec des conditions avantageuses (ex: prix coutant), voire aide financièrement certaines concessions.

    Certaines personnes vivant dans les HLM, touchant le RSA, mais roulent en Cayenne. Aucun d’entre nous ne connait leur compte, mais on n’est pas naif : il y a « un truc ». Parce qu’en temps normal, RSA et Cayenne, ce n’est pas crédible

    De même, aucun d’entre nous ne connait les comptes de DS. Mais en comparant avec des infos d’ailleurs, on doit être capable de se dire que ce n’est pas suffisant pour être rentable

    1. Eh bien, dans ce cas-là maintenant que tu avoues de juger DS le doigt mouillé, tu n’as qu’à prendre comme références des ordres d’achat des traders de la bourse internationale.
      Eux, ils n’aiment pas spécialement la marque, et même la voiture en général même s’ils « s’obligent » à rouler en Porsche ou Ferrari.
      Franchement, si Tavares n’a pas encore tué DS, c’est qu’il y a des bonnes raisons.
      Les avis Traders et de Tavares sont beaucoup plus crédibles que tous les ragots sur DS ici qui n’ont aucun fondement.
      Eux, ils sont mille fois mieux renseignés que nous tous !

      1. ce n’est pas un jugement au doigt mouillé, juste avec « je pense que… »

        je m’appuie sur des exemples comparables, dans le même domaine, dans le même secteur, sur le principe toute chose égale par ailleurs, etc… Et à la fin, j’en tire une conclusion

  25. SGL
    Que le Minitel n’avait pas de concurrent à l’époque, par rapport à DS qui a une foule de concurrent, là n’est pas la question.

    Ce qui fallait comprendre, c’est qu’il ne faut pas se contenter de se regarder le nombril. DS est number Two du premium en France. Bravo. C’est bien. Mais le titre honorifique s’arrête là.

    Comme disait greg ou tant d’autres. Une petite part d’un gros gateau nourrit mieux le bonhomme qu’un gros part d’une petite tartelette…

  26. En résumé la prochaine berline Alfa sera une 4 roues motrices, avec l’arrière par moteurs électriques, et premières versions en traction…
    Sic transit comme on dit. Trouvez vite une Giulia Quadrifoglio la cote va monter très très rapidement !

  27. « Le choses bougent pour Alfa Romeo et l’intégration au groupe Stellantis commence déjà à se faire sentir » puis « La sortie du SUV Tonale a été récemment repoussée de quelques mois »

    Ah oui, en effet, ça avance … à grand pas (euh, à grandes roues) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *