1700 km en Chevrolet Silverado EV : light is not right !

Le Chevrolet Silverado EV pèse 3 350 kg à vide. Et pourtant, un exemplaire de ce lourd pickup électrique vient de parcourir 1 705 km (1 059,2 miles) sur une seule charge. Et pourtant le véhicule est homologué pour bien moins que cela.

Dans sa version 2026 en édition « Max Range », le Chevy Silverado a donc largement dépassé les 793 km d’autonomie mesurés par l’EPA. Pourtant l’EPA utilise un cycle d’homologation plus restrictif que notre WLTP. Avec ce record pour un véhicule électrique de série, Chevrolet ridiculise les 1 205 km réalisés par Lucid avec la berline Air Grand Touring.

Mais, il y a un loup ! Lucid a utilisé à priori un trajet en légère descente. Cependant, Chevrolet a aussi rusé en préparant le véhicule aux petites oignons. Oh, rien que le quidam ne pourrait faire. Ainsi, on liste la pression des pneus au maximum, un parallélisme fait juste avant le record, ou une roue de secours en moins. La benne du pickup a aussi été couverte par le couvre-tonneau.

Ce sont des petits malins chez Chevrolet

Le record a été fait sur des routes publiques autour du GM’s Milford Proving Ground dans le Michigan. Si les routes étaient publiques et ouvertes, les conducteurs avaient pour ordre de faire de l’éco-conduite à outrance. GM est honnête et parle de 20 à 25 mph (32 à 40 km/h) à chaque fois que c’était possible.

Evidemment, une seule personne à l’intérieur un maximum du temps de conduite. Et bien que le test a été fait en plein été avec des conditions de température optimale, la climatisation était coupée.

« Si on roulait en descente tout le temps, c’est sûr qu’on ferait une consommation incroyable. Mais ce n’était pas le but. On voulait que ce soit réel, sur la voie publique. » a déclaré Jon Doremus, le patron de l’ingénierie de calibration de la propulsion.

Une pique lancée à Lucid ou on ne s’y connait pas !

Notre avis, par leblogauto.com

Bon, l’autre atout du Chevrolet Silverado EV max range, c’est son énorme capacité de batterie. La batterie Ultium maison a une capacité de 205 kWh. En gros ? Quatre Peugeot e-208 ! Cela relativise ce record, non ? Entre les kWh et un parcours adapté, il y a moyen de faire un record de distance sur une seule charge.

Allez Chevrolet, maintenant faites cette tentative hors ville (voire autoroute) en hiver, avec 4 personnes et leurs bagages. Chiche ?

(10 commentaires)

  1. Belle victoire pour le symbole… Et surtout pour faire le buzz
    Personne n’est dupe, néanmoins ça progresse… Même dans les conditions réelles.

  2. record un peu ridicule mais n’empeche que cette bete doit avoir une sacré autonomie en conditions réelles, sans doute plus qu’un thermique (environ 400km)

    1. Un thermique limité à 400km, il faut aller chercher la 107 moulinant à 150 sur autoroute, à 8L/100km avec son réservoir de 35l!!!
      Sans déconner…. qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries!
      Perso en dessous du double de ce chiffre (ce qui me permettra déjà de faire 5 à 600km avec le pied lourd, distance à partir de laquelle je dois de toutes manières vraiment pisser avec donc un arrêt un peu prolongé peu pénalisant), pour une routière je n’achète pas. L’actuelle elle fait 8 à 900 km avec le pied lourd, pour fixer les idées.

      1. @lym : ne parle-t-il pas du Silverado thermique ?

        Le Silverado 1500 en crew cab benne longue RST 4wd (3.0L Duramax® Turbo Diesel engine) est donné (EPA) pour 18.0 MPG en combined ou 20 MPG en highway.
        Le réservoir fait 24 gallons. On a donc 432 miles en combiné et 480 miles en highway.
        Soit jusqu’à 770 km………………..pas 400 🙂

        Mais surtout, en 5 min il récupère 100 % de l’autonomie.
        Le EV demande une borne 350 kW pour récupérer (si on est dans la bonne plage de la batterie (10 à 80M) 100 miles en 10 min.
        Le plein en se faisant pas sauf à prendre 3 plombe au-dessus de 85 %.

        Toujours ce souci hélas.

        Mais cela reste un bon véhicule de 3,5 tonnes 🙂

      2. les sylverado ont des réservoirs énormes, mea culpa je ne savais pas
        En europe c’est pas la meme histoire, beaucoup de voitures ont de réservoirs rikiki pour 2 raisons : faire des coffres plus grands et/ou y loger une batterie pour les hybrides, par exemple
        Toyota Yaris : La taille du réservoir de la Toyota Yaris hybride est de 36 litres
        Toyota Corolla : 50 litres max suivant les versions
        Peugeot 3008 :La taille du réservoir de la Peugeot 3008 hybride rechargeable est de 43 litres

        1. Ces réservoirs rikiki sont en effet une tendance détestable. Mais c’est (surtout) réservé aux hybrides donc à mon sens on ne parle pas vraiment de thermiques (purs).
          Mais il y a en effet une tendance de fond dans ce sens (sans doute mettre par défaut la même pièce sur la version hybride ou thermique) qu’il est possible de contrer en n’achetant pas. Quand on voit actuellement même un BMW mettre le réservoir de 57l (ce qui sera déjà pas de trop pour les essence, OK en diesels) en option sur les séries 3 actuelles pour simplement revenir à la contenance de la génération précédente, de qui se fout on?

  3. Au moins Chevrolet détaille comment la performance a été faite avec une franchise qui fait du bien. On est à l’opposé total des chiffres irréalistes balancés par le marketing des constructeurs chinois.
    Attention le monde a changé et les consommateurs aussi. L’émerveillement crédule ça fonctionne encore en Chine mais plus chez nous, et puis nous avons des lois.

  4. « de 20 à 25 mph (32 à 40 km/h) à chaque fois que c’était possible. »
    Cela démontre encore une fois que l’efficacité des VE surclasse n’importe quel VT, même légère en milieu urbain.
    Pourquoi voir encore des utilitaires ou scooters qui ne fonctionne pas qu’en mode électrique en ville ?

    1. J’ai lu ailleurs que pour l’autonomie dans des conditions réelles… On peut compter sur 550 km sans problème.
      C’est pas mal quand même !
      … Ça progresse dans un sens… Même si une e-208 ferait 90 % du temps le boulot usuel.
      Mais les écarts sont les mêmes avec les VT avec les Américains… C’est un autre problème de mentalité… Vivre comme si l’on était que 500 millions sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *