Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » L’Autriche va tester le « tourne à droite » au feu rouge
    Infos Pratiques

    L’Autriche va tester le « tourne à droite » au feu rouge

    Le Blog AutoLe Blog Auto31 janvier 201937 commentaires
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Adoptée mercredi par le Parlement, la nouvelle réglementation prévoit que les usagers de la route pourront tourner à droite même lorsque le feu est rouge, aux carrefours équipés d’une signalisation ad hoc. L’opposition sociale-démocrate a dénoncé cette initiative, portée par le ministre des Transports Norbert Hofer (FPÖ, extrême droite) estimant qu’elle « ne prend pas en compte la sécurité des personnes handicapées et des enfants » qui emprunteront les passages piétons concernés.

    Généralisé en Amérique du Nord, le tourne à droite reste rare dans l’UE, à l’exception de certains pays d’Europe centrale. Autorisé dans l’ex-Allemagne de l’Est, il s’est répandu à l’Ouest après la réunification. Le tourne à droite gagne toutefois du terrain dans plusieurs pays pour les vélos, notamment en France où il a été adopté par des villes comme Paris ou Rennes (ouest). M. Hofer avait lancé en août une expérimentation controversée portant à 140 km/h la vitesse maximale autorisée sur certaines sections d’autoroute. Il a évoqué le possibilité d’étendre cette mesure après une phase de test d’un an.

    Par AFP

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLes champions du monde des rallyes au « panthéon » de la FIA
    Next Article Carlos Ghosn : « Seul face à une armée »
    Le Blog Auto

    A LIRE AUSSI

    Stage de pilotage sur circuit : maîtriser les techniques de conduite sportive

    27 avril 2026

    Location utilitaire en aller simple : la solution flexible pour vos déménagements et transports

    16 avril 2026

    Changer son contrat d’électricité avec une voiture électrique

    9 avril 2026

    37 commentaires

    1. SGL on 31 janvier 2019 11h14

      C’est un peu le boulot de nos flèches orange vers la droite sous les feux tricolores !?

      Reply
      • Thibaut Emme on 31 janvier 2019 11h52

        Oui et non 🙂

        Les flèches clignotantes sont des feux qui autorisent le passage car on sait qu’il n’y a personne qui va débouler (il faut quand même passer avec prudence sur le siège passager comme le demande le code de la route).
        Ici, c’est rouge, mais, si personne n’arrive en face, on peut passer, sur tous les feux rouges, sauf mention contraire. On inverse l’autorisation/interdit.

        Ces règles ne sont pas sans causer des accidents car si on est autorisé à passer, c’est seulement s’il n’y a personne.
        Entre ceux qui passent quand même, et ceux qui pense que celui de devant va passer et viennent percuter l’arrière, il y a pas mal d’accrochages.
        A voir.

        Reply
        • Gautier Bottet on 31 janvier 2019 11h59

          « passer avec prudence sur le siège passager » ??? Une manœuvre pas évidente à réaliser en roulant… et clairement dangereuse non ? 🙂

          Reply
          • Thibaut Emme on 31 janvier 2019 12h02

            Prudence est sur le siège passager et Maude Eration à l’arrière 😉
            On m’a toujours dit qu’il fallait conduire avec ces deux personnes 😀

            Reply
        • Joledemago on 1 février 2019 14h36

          L’ayant pas mal pratiqué en Amérique du Nord cela est assez pratique. De souvenir il faut marquer l’arrêt (stop) avant de tourner ce qui limite le risque. En tout cas pas plus dangereux que nos bonnes vieilles priorités à droite… ou des piétons autorisés à traverser où bon leur semble sur la chaussée 😉

          Reply
          • Thibaut Emme on 1 février 2019 14h52

            Les piétons ne sont autorisés à traverser « où bon leur semble » qu’à condition de ne pas avoir de passage protégé à moins de 50 m 😉

            Après c’est sans doute intéressant pour la fluidité du trafic.
            Et bon sur le rond-point de l’étoile le bordel organisé ça se passe plutôt bien alors pourquoi ne pas tester 😀

            Reply
      • Jc juncker on 31 janvier 2019 18h20

        Justement faut rallonger les distances ça permettra aux gros de maigrir . On bouge pas assez notre cul autant y aller franco ?

        Reply
    2. SGL on 31 janvier 2019 11h18

      …et si le ministre des Transports Autrichien était d’extrême gauche, le « tourne à gauche » serait proposé ? 😉

      Reply
      • shooby on 31 janvier 2019 11h23

        mince, je me suis fait grillé la politesse sur ce thème : j’allais dire :
        – non, l’Autriche ne teste pas le « tourne à droite », mais le « tourne à l’extrême droite »

        Reply
      • labradaauto on 31 janvier 2019 11h35

        ..en GB oui ! pas en Autriche (lol)
        ——ceci dit pour la remarque de l’opposition elle est « richtig » juste, car un peu partout on devrait prendre de la distance pour l’implantation des passages pour piétons toujours trop proches des carrefours et ronds points. Qui suit dans le carrefour est surpris du coup de frein, arrête d’urgence pour la priorité aux piétons laissée par qui précède…

        Reply
        • Christophe on 31 janvier 2019 14h27

          @labradaauto
          « on devrait prendre de la distance pour l’implantation des passages pour piétons toujours trop proches des carrefours et ronds points »
          J’adore celle-là, c’est ce que l’on fait déja sur les ronds-points.
          Imagine la transformation d’un carrefour à feux en rond-point.
          Déjà le rond-point va prendre beaucoup plus de place que la carrefour à feux, de facto tu augmentes la distance de parcours pour les piétons.
          Mais pour « assurer leur sécurité », on recule les passages à au moins 50 m de la ligne de cédez-le-passage d’entrée sur le rond-point, donc on augmente encore la distance à parcourir pour les piétons.
          Ta proposition procède bien de la même logique, tu augmentes la distance de parcours des piétons qui sont pourtant les usagers qui polluent le moins et qui émettent le moins de GES.
          C’est tout l’inverse de ce qu’il faut faire, réduire les distances et favoriser ce mode pour réduire la pollution et les émissions de GES.

          Reply
          • gigi4lm on 31 janvier 2019 15h10

            @ Christophe, il faut rester logique. Si les piétons polluent moins (et on est évidemment d’accord) alors ils peuvent augmenter leur distance de parcours sans aggraver la pollution.
            ?

            Reply
            • lym on 31 janvier 2019 15h41

              Et ceux qui ne font pas en sorte de moduler le pas pour s’insérer intelligemment génèrent de la pollution par les freinages/redémarrages qu’ils provoquent!

            • Christophe on 31 janvier 2019 16h50

              @lym
              C’est petit d’inverser la responsabilité, c’est bien la voiture qui génère la pollution pas le piéton.
              Et ce d’autant plus que 90 % des trajets faits en voiture pourraient être faits avec d’autres modes bien moins polluants.

            • lym on 31 janvier 2019 18h12

              Ca se voulait un peu provoc… mais en réalité, si chacun y mettait un peu du sien.
              Pour ma part, j’ai mon vélo toujours prêt pour les petits déplacements. Je ne démarre (et use prématurément) pas un moteur pour faire 2km…

            • Christophe on 31 janvier 2019 16h46

              @gigi4lm
              Augmenter la distance de parcours des piétons alors même que c’est le mode le plus lent, c’est à coup sûr décourager des gens d’y aller à pied plutôt qu’en voiture. On se retrouve donc avec des piétons qui traversent au plus court. Il y a un aménagement qui a été fait comme cela dans ma ville pour réduire soit-disant les encombrements en rajoutant une voie de tourne à droite, ce qui a eu pour conséquence de rallonger l’itinéraire piétons de 25 m. Quand j’y passe, je suis peut-être le seul à suivre l’itinéraire, la grande majorité des piétons tirent au plus court, ce qui démontre bien l’idiotie de l’aménagement. Pour réduire les bouchons, il n’y a qu’une solution, supprimer des voitures en faisant des usagers des piétons par exemple, mais pour cela il faut qu’ils aillent plus vite à pied qu’en voiture donc en ayant les chemins les plus courts possibles.
              Même problème que certains itinéraires vélo qui sont plus longs que l’itinéraire dangereux dans la circulation automobile. Donc les automobilistes restent des automobilistes.

            • newsfyx on 1 février 2019 11h02

              Si le piéton pollue moins… Il y a eu un calcul intéressant sur ce blog il y a quelques années pour « démontrer » que, chaque calorie alimentaire coutant 14 calories fossiles, un cycliste était moins écolo qu’une zoé… Donc a fortiori qu’un piéton 😉

            • Christophe on 1 février 2019 14h37

              @KifKif
              Ton calcul il n’intégrait que l’aspect conso. pour le déplacement, pas tous les autres points donc la pollution de l’air et la fabrication de la zoé.
              C’est un calcul fait par un activiste du tout voiture.

            • newsfyx on 1 février 2019 15h32

              @Christophe j’attire ton attention sur les guillemets entourant le « démontrer ». Cependant, au de la du « gag » de la démonstration, pour ma part, l’excellent documentaire « Demain » m’a scotché avec cette information de 14 calories fossiles par calorie alimentaire…

            • labradaauto on 1 février 2019 13h19

              …plus loin qu’en Autriche, il y a difficulté à traverser la route. En Autriche, j’y suis assez souvent pour affirmer que le piéton est plus respecté qu’en France – ci dessous un exemple périlleux à ne pas reproduire ( j’dis ça pour les gosses ): (lol)
              https://www.youtube.com/watch?v=PBds4gEcrjw

          • lym on 31 janvier 2019 15h40

            Sans aller jusqu’à une grande distance, ne pas coller le passage piéton au droit du carrefour (idéalement avec un second feu, qui surprends les conducteurs de passage avec régulièrement des arrières qui en font les frais et plus rarement les piétons), c’est du même ordre que l’intérêt d’interdire aux camions/camionnettes de stationner sur les places jouxtant un passage.
            Autre avantage, sur les carrefours à radar de feu, ca évite que celui qui passe au vert et doit s’arrêter car un guignole traverse au bonhomme rouge (et tête du conducteur déjà au delà de la ligne de feu, alors non visible, ne se retrouve sur les boucles et se fasse flasher en repartant. Et là, malgré une contestation avec le piéton en tords bien visible sur les photos, c’est mort. Il fallait lui rouler dessus??

            Reply
    3. gigi4lm on 31 janvier 2019 13h10

      … et avec le couple Corse / Arménien « Parcimoni » et « Bonessian »

      Reply
      • Thibaut Emme on 31 janvier 2019 13h45

        😀 eux-mêmes !

        Reply
    4. Jc juncker on 31 janvier 2019 13h31

      Encore une bonne chose de la part de l extrême droite. On devrait en prendre compte par chez nous…

      Reply
    5. Guill on 31 janvier 2019 14h52

      Aucune mention d’arrêt complet dans l’article.
      Peut être à rajouter pour que cela soit plus clair (sauf si ce n’est pas le cas en UE).

      Reply
    6. amiral_sub on 31 janvier 2019 14h59

      quiconque a deja essayé cette regle aux usa ne peut qu’approuver cette décision. De plus cela va fluidifier un peu le trafic. Ca sera un grand apport au monde de l’automobile

      Reply
      • Guill on 31 janvier 2019 16h06

        La visibilité et les dégagements y sont plus grands et la puissance des moteurs donne plus de largesse en cas d’erreur de jugement. A voir.

        Reply
        • Gustave on 4 février 2019 9h54

          ça dépend, tt les américains ne roulent pas en V6 🙂

          Reply
    7. Gustave on 31 janvier 2019 15h02

      Cela est une très bonne idée car ça fluidifie extrêmement bien le trafic !! c’est tellement logique et bien plus intelligent qu’une priorité à droite !
      A noter que dans paris et quelques villes d ile de france, on expérimente la suppression des feux sur les carrefours…et bien,c ‘est bien plus fluide et tt le monde fait attention ! alors qu’avant, certains n’hésitaient pas à griller le feu ! et puis moins de pollution, temps de parcours réduit, moins de bouchons, bref que du bon

      Reply
    8. lym on 31 janvier 2019 15h46

      C’est le cas général aux US sauf carrefours à feux directionnels. Et dès que la visibilité est correcte, c’est en effet un moyen simple et efficace de fluidifier le trafic.

      De toutes manières, c’est le conducteur qui fera une erreur d’appréciation qui sera alors aux premières loges pour se manger plein travers celui qui arrive. Donc ça motive quand même à faire attention à ce qu’on fait… Et les non motivés, bah, élimination naturelle… Vu comme le niveau baisse depuis le renouveau de la répression depuis presque 20 ans, amha ça ferait pas de mal.

      Reply
    9. panama on 31 janvier 2019 15h48

      Ca marche si les conducteurs respectent scrupuleusement les distances de sécurité : aux US, ça veut dire s’arrêter au feu et attendre que le piéton soit arrivé sur l’autre trottoir.
      Autrement dit c’est incompatible avec nos mœurs françaises.

      Reply
      • amiral_sub on 31 janvier 2019 16h52

        j’ai hate de voir les 4 stops en France !

        Reply
    10. Gilles on 31 janvier 2019 16h35

      Cela revient à donner la priorité aux automobilistes sur les piétons.
      Si cela peut « marcher » dans des pays comme l’Autriche ou l’Allemagne où il y a plus de respect d’autrui, c’est plus risqué en France où le piéton n’a qu’à bien se tenir. Très dangereux à mon avis…

      Reply
      • Stan_Qc on 31 janvier 2019 17h49

        en fait non car lorsque la priorité est donnée au piéton (lumière, compte à rebours etc) alors il est interdit de tourner à droite

        Reply
        • Will on 31 janvier 2019 20h25

          Tu veux dire comme en Suisse ? Où c’est en trois temps ? Sens de circulation 1, circulation 2, piétons ?

          Et pourquoi en France n’a-t-on pas le rouge qui repasse à l’orange pour enclencher la 1ère ? Il y a ça je crois en Suisse, Allemagne, Suède etc.

          Reply
          • amiral_sub on 1 février 2019 11h50

            à l’heure des boites auto qui se généralisent, ça serait une dépense de plus inutile que d’adopter ce système

            Reply
          • Stan_Qc on 1 février 2019 16h53

            si ton feu est rouhe mais que tu vas à droite alors tu pourras tourner si:
            1/ aucun véhicule n’arrive à ta gauche
            2/ si aucun piéton ou aucune priorité de piéton (lumière etc) n’est présente

            Si ces conditions sont réunies, alors tu pourras tourner à droite après bien entendu avoir marqué un arrêt total du véhicule. Chose de plus en plus rare en là ou je vis

            Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    Podcast 379: L’essentiel de la semaine 18 par Leblogauto.com

    3 mai 2026

    Le marché français d’avril 2026 sur le fil

    3 mai 2026

    F1 2026 – Miami Sprint : Norris et McLaren reviennent dans le jeu

    2 mai 2026

    Geely débarque en France : le géant discret lance ses premiers SUV, l’E5 et le Starray

    2 mai 2026

    Décès d’Alex Zanardi (1966-2026), l’incarnation du courage et de la persévérance

    2 mai 2026

    Les derniers commentaires

    1. SGL sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    2. SGL sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    3. SGL sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    4. SGL sur Le marché français d’avril 2026 sur le fil
    5. SGL sur Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio reçoivent un pack performance issu de la QV
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.