La courroie de transmission immergée dans l’huile, il n’y a pas que Stellantis et le fameux 1.2 PureTech qui utilise cette méthode. Chez Honda, c’est le 3 cylindres 1.0 i-VTEC qui y a droit. Et les mêmes causes provoquent les mêmes conséquences. Sauf que la réaction du constructeur n’est pas la même.
Chez Honda, la courroie se dégrade elle aussi bien plus vite qu’attendu. Et comme elle baigne dans l’huile, des petits débris peuvent s’accumuler et boucher la crépine de la pompe à huile. C’est la panne assurée. Soit la pompe du circuit d’huile ne fait plus son oeuvre et le moteur peut casser, soit la courroie casse et c’est une salade de soupapes quasiment assurée.
C’est moins médiatique que pour le PureTech car la marque japonaise est moins diffusée en France que Stellantis. Et ce moteur a été aussi moins diffusé. En France, on l’a trouvé sous le capot de la 10e Honda Civic de 2017 à 2024. Pour autant, les problèmes sont là. Honda a d’ailleurs vite abandonné le 1.0 i-VTEC au lieu de s’obstiner. De plus, Honda a pris en charge de façon « généreuse » les réparations éventuelles. Pour le moment, rien n’indique que Honda fait l’autruche sur ce souci.
Comme pour le 1.2 PureTech, il faudra donc faire attention à ce moteur en occasion. Pour les propriétaires, le « coup de chance » est que c’est moins médiatisé. Mais le prix de vente risque de s’en ressentir. Pour le PureTech, les réseaux d’occasion en sont saturés et les prix s’effondrent.
Faut-il acheter un 1.0 i-VTEC ?
Tout comme pour un PureTech, l’achat d’un véhicule d’occasion est un risque qu’il convient de mesurer. Si on sait que l’entretien a bien été fait, avec les intervalles et l’huile préconisés par le constructeur, on peut tenter le pari d’un achat. Mais il faut négocier le prix en conséquence du risque prix.
Pour le moteur français, on peut trouver des véhicules très peu kilométrés avec jusqu’à 50 % de rabais par rapport au marché. Certains retour de LOA/LLD font très mal. Ici, à voir si le réseau Honda fera un geste commercial pour revendre leurs véhicules d’occasion ou non. Négocier le changement
Des précédents malheureux
Ni Stellantis avec le 1.2 PureTech ni Honda avec le 1.0 i-VTEC ne sont les premiers constructeurs à avoir cru en la courroie immergée dans l’huile. Ford l’avait fait avec le 1.0 Ecoboost, le 2.0 Ecoblue ou VW 1.0 TSI. A chaque fois, le but est d’améliorer le confort (moins de bruit) mais aussi l’efficience et la fiabilité.
Pour ce dernier point, c’est plutôt loupé. En effet, à chaque fois la courroie connait des soucis de détérioration précoce. Théoriquement, la courroie humide doit permettre un intervalle de changement de la courroie de 10 ans ou 240 000 km chez Ford par exemple. A chaque fois, les constructeurs ont considérablement réduit ces intervalles pour anticiper la dégradation. Pour le PureTech, Stellantis a carrément changé la courroie pour une chaîne. Cela rend d’autant plus opaque le marché de l’occasion car l’appellation commerciale est restée la même.
Les soucis moteur font partie depuis très longtemps de la vie des constructeurs et des acheteurs hélas. Il est à parier qu’il y en aura encore « demain », même avec le passage à l’électrique malgré des moteurs plus fiables.

Pas mal de 1.2 puretech sur le marché de l’occasion en Pologne, tous importés. Pourtant Citroen ne vend rien en neuf ici, seuls Skoda et Toyota. Des C5 aircross de 2019 à 12000 euros. Je me demande si je devrais me laisser tenter, meme s’il faut changer de moteur tous les 80000kms
Depuis 2 années, il y a beaucoup de choses qui se sont améliorées chez Stellantis … Et même une année avant le départ de Tavares.
– la prise en conscience de l’ampleur des manques de fiabilité des GMP qui on conduit les différentes ré-études des composants défaillants.
– les différents rappels …
– la mise en place des garanties et Km et durée importante.
Depuis 2023, Stellantis ne se fait plus tirer l’oreille pour corriges ses lacunes.
j’espère qu’avec Filosa les bonnes nouvelles continuerons…
les eC3 qui plantent, les 3008-5008 électriques bugguées , toujours pas de rappel des puretocs c’est la catastrophe à mes yeux. Et l’histoire des airbags takata toujours pas réglée, des conducteurs peuvent mourrir meme sans accident, certains constructeurs ont déjà réglé le problème
Pour les airbags takata toujours, Stellantis est presque un bon eleve si l’on compare aux autres !
c’est une blague ? je sais que vous adorez stellantis, mais là c’est l’amour aveugle
Les problèmes des Airbags Takata sont identifiés et connus depuis des années… Stellantis avait été long à réagir !
C’est connu…c’est maintenant historique… Personne ne revient là-dessus !
Mais pardon depuis 2 ans, Stellantis par rattrapage fini pas devenir le moins mauvais dans l’histoire des airbags Takata.
Vous préférez les marques hypocrites qui ne disent rien ? … Pas de rappels… Donc tout va bien !?
Franchement, je ne vous comprends pas… je sais que c’est la mode de casser du sucre sur Stellantis à tout bon de champs… Désolé moi, je ne suis pas « mode »
Il y a plusieurs temps. … Ce que c’est passé il y a longtemps … Genre 10 années … Récemment, 2 années au plus … et les prévisions immédiates… Moins de 5 ans.
Stellantis, n’est pas mauvais.
Il ne faut pas que leurs problèmes masquent les autres !
Certes mais les occasions, personne n’ose les toucher. En neuf, ils pouvront juste vendre en leasing à cause des decotes. Pendant ce temps il y a une enorme offensive des chinoises, ils sont partout ici, TV, centres commerciaux, meme Ford vend des chinoises dans ma rue.
Vite abandonné après sept ans, la durée de vie du modèle ?
Être japonnais ça aide… .
Japonais ça prend un N. Blague à part, la Civic X a été commercialisée de 2017 à 2022 pas 2024. La Civic XI hybride est sortie en septembre 2022. Et oui Honda a pris les choses au sérieux. Se tromper peut arriver à n’importe quel constructeur. L’important c’est la qualité de la réaction. Et chez Honda ça n’a pas trainé. Le moteur n’a pas été monté sur d’autres modèles, et n’a pas été reconduit. De plus des modifications techniques ont été apportées (poulie, courroie, etc…) et la prise en charge des moteurs cassés a été facile et exemplaire. De plus, de nombreux clients qui n’ont connu aucun problème avec ce moteur ont eu la bonne surprise de venir à la révision des 6 ans ou 120 000 km, à laquelle on doit remplacer la distribution, et de ne pas avoir à payer ce changement si l’auto était concernée par les problèmes. Pour finir, Honda France offre gratuitement à toutes les Honda vendues par le réseau français une garantie Moteur 10 ans kilométrage illimité. Donc oui Honda s’est trompé mais oui Honda assume et assure comme toujours.
5 ans de commercialisation au lieu des 7 indiqués, cela reste quand même une durée assez longue. Maintenant, les PureToc élus plusieurs années moteur de l’année avant la disgrâce, on a vu aussi: Le temps de la dégradation et d’avoir assez de retour pour acter le désastre sans doute…
Sur cette durée, ne pas l’avoir monté sur d’autres modèles doit par contre résulter d’autres facteurs, en premier lieu une gamme plus restreinte qu’un Stellantis ou autre Ford.
S’il fallait un constructeur pour démontrer que cette idée de courroie immergée n’était clairement pas l’idée du siècle, un motoriste réputé comme Honda se pose là. Assurer dans ce cas là est en effet un minimum que tout le monde n’a pas offert. Le mieux étant, tout de même, d’éviter ce type de gag.
Après Takata, un autre nid à emmerdes que Renault aura évité. Intentionnellement aussi, celui là? J’en sais rien mais si parmi les généralistes si des gros comme Ford/Stellantis/VW s’y sont risqués en plus du plus confidentiel Honda, l’opportunité d’y aller a au moins du être évaluée.
@Lym : 5 ans pour une génération de moteur c’est très très coûteux en fait. Souvent le moteur va rester sur 2 ou 3 générations de voiture, avec évolution en fonction des normes.
Oui, niveau retour sur investissement c’est pas cela, j’en conviens… Mais 5 ans de commercialisation (succédant aux tests avant d’en arriver là) reste significatif quand même niveau rappel, c’est ce que je voulais dire.
Le pb a pu aussi avoir été plus aigu chez Stellantis, qui a cumulé avec de la dilution de carburant accélérant la dégradation et que Honda, qui mesure sans doute encore ses jeux au palmer plutôt qu’à l’épaisseur de l’ongle, n’a pas forcément connu.
Dans tous les cas, la décision d’arrêt aura été radicale pendant que Stellantis effaçait le nom.
« Honda a pris en charge de façon « généreuse » les réparations éventuelles »
C’est l’avantage d’acheter Japonais, marques un peu plus sérieuses dans les prises en charges de problèmes.
J’en ai fait l’expérience avec mon Stellantis Proace dont le boitier BPGA était défectueux au bout de 5 ans (maladie connue des véhicules Stellantis). Toyota a pris en charge le remplacement sauf les 50 euros de recherche de panne. Après prise de renseignement, malgré les 8 ans de garantie médiatisée, Peugeot n’aurait pas pris en charge si j’avais acheté l’Expert.
Par contre Toyota ne veut rien savoir si le véhicule a un certain âge, et ce malgré un problème connu sur la fabrication. Par exemple, les problèmes de soudures du hayon de la Prius 2, qui entraînent des infiltrations d’eau dans le coffre, avec risque pour l’électronique de la batterie
vous avez la mémoire courte : entre bridgestone et ses pneus qui éclatent et les airbags takata tueurs, à part la politique de l’autruche ils n’ont rien fait, et on ne parlera pas de fukushima et la gestion merdique de la centrale avant et après la catastrophe, avec notament le refus de l’aide étrangère, des chmapions! Pour le sérieux on repassera.
Toyota est le constructeur le plus sérieux
C’est à mon sens un peu exagéré comme constat: Avoir de gros industriels expose fatalement à plus de risques.
Pour ce qui est de Fukushima, c’est un réacteur de conception US et le risque tsunami n’a pas été correctement évalué dès la conception par aucun des intervenants (état, exploitant, constructeur). Pour les suites, j’aimerais bien voir ce qu’il en serait chez nous en pareil cas. Surtout dans le cadre d’un désastre ayant largement dépassé cette centrale.
Il y a fatalement eu des erreurs dans un domaine ou la sûreté n’est pas un vain mot, mais le bilan humain est d’un seul mort de Leucémie et les intervenants n’ont pas été envoyés au suicide dans une désorganisation totale, après un accident en prime issu de l’incompétence dans la conduite d’une centrale (lors d’un test), comme à Tchernobyl ou il n’y eu nul besoin de catastrophe externe…
Faut quand même pas confondre russes et japonais.
le problème n’était pas la conception, c’était les groupes électrogène au sous sol, le non respect des recommandations de l’AIEA puis la gestion de l’accident après. Effectivement il n’y a pas eu de morts mais l’image du Japon en a pris un sérieux coup
Les groupes trop bas, comme toute la centrale globalement, c’est pour moi au rayon conception et résulte de la minimisation du risque tsunami: On a atteint 15m à la centrale et le double en d’autres points.
Je ne visais pas particulièrement le réacteur, même si des versions ultérieures s’occupaient par exemple du risque, ici réalisé, des explosions par accumulation de H2 (le flash à la 1ère m’avait initialement fait craindre un accident de criticité par perte de la géométrie du combustible fondu tombé en fond de cuve) lié au craquage de l’eau de refroidissement par thermolyse qui n’ont pas vraiment arrangé le pb, plus encore avec les piscines de refroidissement initial du combustible usagé commodément (pour l’extraction du cœur, en tout cas, niveau placement/gestion suite à un accident ce fut autre chose) placées pile au dessus du réacteur et contenant plusieurs fois son volume de combustible et encore très actif…
L’image en a pris un coup, en effet, mais dans l’après et vu les circonstances de désastre sur une bonne partie de leur frange côtière je me garderais de trop critiquer.
Néamoins…
« Le Japon aurait exporté des pièces détachées de réacteurs nucléaires sans les vérifier »
https://www.lemonde.fr/japon/article/2013/10/14/le-japon-aurait-exporte-des-pieces-detachees-de-reacteurs-nucleaires-sans-les-verifier_3495214_1492975.html
j’ai aussi toujours entendu que la même chose de Fukushima dans une centrale Française … les résultats auraient ete 100 x moins graves au minimum.
Les groupes électrogènes sont dans mieux protégés et il y n’a pas des enceintes légères fusibles au de dessus des réacteurs en cas d’explosion comme sur les réacteurs de Fukushima.
En théorie, les enceintes de confinement des centrales Françaises retiennent les explosions !?
Mais comme d’habitude, tout le monde a bien appris de Fukushima pour renforcer les sécurités.
… l’état des barrages est plus inquiétant, par contre !
Ça fait plus de 25 ans que je lutte contre cette mauvaise idée qui est de graisser/huiler les matériaux dérivés du pétrole…
Dès mes premiers instants en mécanique j’ai pu constater la détérioration accélérée de la majorité des éléments en matière dérivés du pétrole traités par des lubrifiants dérivés du pétrole …
À de rares exception (chaînes transmission moto et chaînes de distribution)
Comment des croyances compréhensibles à bas niveau de compétence ( le tristement célèbre « moi je met du wd40 partout depuis xx ans » … tristement célèbre parce que cette ineptie a financer les etudes de mes gosses … merci les gourous de forum ) peuvent exister dans les bureaux de r&d de ces grands constructeurs … surtout chez les excellents motoristes que sont ceux de Honda ?!!!
Quelqu’un leur a forcément vendu la courroie en caoutchouc révolutionnaire miraculeuse …
entre les puretec, le dieselgate, les guide de soupape qui s’usent, les vannes egr qui se bloquent, les boites de vitesse mal lubrifiées, les roulements IMS qui s’usent, les systèmes vanos qui fuient, plus d’un siècle que les constructeurs galèrent à mettre au point des usines à gaz fiables, l’arrivée de l’électrique met un coup de pied dans tout ça, ça ne sera plus que des mauvais souvenirs
Ça fait bien longtemps que honda ne met plus ce moteur 1.0l dans leur véhicule il a ete mis pdt 2ans et retirer ensuite ..faudrais ce mettre a la page
En même temps cher Boris, c’est marqué noir sur blanc dans l’article…mais pour cela il faut le lire, le comprendre, et ne pas en rester au titre avant de commenter de façon précoce.