Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    PHOTO VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » 2 782 décès sur les routes en 2020 : merci les touristes ?
    Droit routier et Radars

    2 782 décès sur les routes en 2020 : merci les touristes ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme29 janvier 202136 commentaires
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    20% de baisse concernant tous les indicateurs de la Sécurité Routière pour l’année 2020. En brut, l’Organisme National Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR) dénombre 2 782 décès sur les routes de Métropole et d’Outre-Mer. Du côté des accidents corporels, il y en a eu 47 523 soit une baisse de 19% par rapport à 2019. Pour les blessés, il y en a eu 59 060 soit une baisse de 20%.

    En Métropole seule, 2 550 personnes seraient décédées en 2020 sur la route. L’ONISR emploie encore le conditionnel car le bilan n’est pas encore définitif. On considère comme mort dans un accident de la route, une personne décédée sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l’accident. A cela s’ajoutent 44 997 accidents corporels et 55 754 blessés en Métropole.

    L’ONISR fait le rapprochement entre l’évolution du trafic routier et le nombre d’accidents. Bien vu Cap’tain Obvious ! Si cette corrélation est démontrée par les graphiques montrant l’évolution du nombre de victimes, des accidents, et du trafic sur une moyenne glissante sur 7 jours. En revanche, les courbes des tués suivent moins la courbe du trafic.

    Le trafic a été fortement influencé par les deux confinements, mais également par l’absence de touristes en transit ou à destination de la France. La courbe de trafic 2020 est restée en dessous de la moyenne 2015-2019 jusqu’à la troisième semaine de juillet. Elle est repassée en dessous à partir de la mi-septembre.

    Toutes les catégories d’âge sont concernées par la baisse du nombre de morts sur la route. La baisse la moins forte (-9%) concerne tout de même les personnes de 65-74 ans. Dans les catégories d’usagers de la route, il y a 389 piétons soit une baisse moindre que la moyenne. Les cyclistes aussi paient un lourd tribu avec 174 tués soit 13 de moins (-7%). Les cyclomotoristes ont aussi une baisse plus modérée que la moyenne (-4% seulement). Le pré-bilan 2020 est par ici.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Evidemment cette année 2020 va faire partie des aberrations statistiques de la Sécurité Routière. Il faudra tenir compte de cette aberration les prochaines années. Il est – à priori – impensable que les gouvernants usent de confinement pour faire baisser durablement la sécurité routière.

    Au moins, ces confinements auront pour bonne conséquence d’avoir fait créer des centaines de kilomètres de pistes cyclables (les coronapistes). Pistes qu’il convient désormais de pérenniser et surtout de séparer des voies de circulation (différence piste cyclable vs. voie cyclable) sous peine de possiblement voir le nombre de cyclistes tués ou accidentés grimper.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleLes FIA Motorsport Games 2021 prévus au Paul Ricard
    Next Article Super GT 2021 : Le GT500 au complet
    Thibaut Emme

    A LIRE AUSSI

    Sécurité routière : 246 morts en mars 2026, la hausse se confirme sur un an

    18 avril 2026

    Rodéos urbains, protoxyde d’azote : vers un durcissement des sanctions pour les automobilistes ?

    25 mars 2026

    Peut-on encore sauver son permis quand il ne reste que 1 ou 2 points ?

    4 mars 2026

    36 commentaires

    1. Scal on 29 janvier 2021 22h15

      Ouais, les primes d’assurance vont baisser !!! Ah ben non 🙁

      Reply
    2. hotdog on 29 janvier 2021 23h32

      20% de baisse du nombre de décès sur nos routes.
      Génial, du coup, l’état va retirer 20% du nombre de radars implantés !

      Reply
      • gigi4lm on 30 janvier 2021 17h21

        Heu … je ne vois pas le rapport.
        L’état pourrait aussi dire : Génial, on va pouvoir doubler le nombre de radars pour atteindre 40% de baisse.

        Reply
        • hotdog on 31 janvier 2021 9h30

          Tu as raison, j’attends la comm du gouvernement….
          « Les chiffres de la sécurité routière sont particulièrement bas, mais pour poursuivre notre effort, on va doubler le nombre de radars pour atteindre 40% de baisse. »
          ?

          Reply
          • wizz on 31 janvier 2021 14h50

            sinon, en attendant, il y a les chiffres du service des cartes grises : il y a moins d’accidents avec les DS qu’avec les Audi, BMW ou Mercedes….

            Reply
            • hotdog on 31 janvier 2021 15h34

              Attention, ce dernier post est limite « francophobe haineux anti PSA » !

    3. Xavier on 30 janvier 2021 8h24

      Une baisse significative dont il faut se réjouir. Impossible de mettre ce bilan au crédit de la prévention routière. Zut !
      Certains diront qu’il y a l’effet 80km/h même s’il sera difficile à mesurer. On n’a pas encore entendu l’Edouard.
      C’est une piste de réflexion car la fluidité du trafic représente une sérieuse concurrence à toutes les mesures inventées depuis quelques années.
      Reste que la fluidification du trafic en 2020 a coûté cher.

      Reply
      • Thibaut Emme on 30 janvier 2021 8h49

        Interdire les touristes ? 🙂

        Reply
        • C Ghosn on 30 janvier 2021 10h19

          juste ceux avec des plaques jaunes….. ^^

          Et les plaques vertes et orange.

          Reply
        • Birdboy on 2 février 2021 21h28

          Il y a des stats sur le nombre de touristes décédés sur les route françaises ? Car perso, dans cette baisse, j’y vois plutôt une conséquence de la baisse globale du trafic donc principalement des déplacements des français pour le travail ou toute autre raison..

          Reply
    4. seb on 30 janvier 2021 10h58

      « La baisse la moins forte (-9%) concerne tout de même les personnes de 65-74 ans »
      Cette tranche d’age (et la tranche supérieure) était déjà bien occupée dans d’autres stats cette année, ils ne peuvent pas être partout.

      Bon, OK, je sors. ^^

      Reply
    5. Lovehornby on 30 janvier 2021 14h06

      Les morts « inacceptables » (selon les associations) sur la route représentent 4% des morts « acceptables »(selon les contributeurs des réseaux sociaux) du Covid !
      Du coup, on peut peut-être re-affecter nos forces de l’ordre à leur mission première, protéger et servir…
      Ainsi que re-allouer les budgets radar et autres aux hôpitaux et à la recherche…?

      Reply
    6. Christophe on 30 janvier 2021 14h21

      Et combien de morts en moins du faible de la baisse de la pollution ?
      https://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la
      En France en 2012 43 400 morts dus aux particules, 1 500 à l’ozone et 7 700 au NO2, soit plus de 50 000 morts par an.
      On a eu une très forte baisse de la pollution au NO2 du fait de la réduction de la réduction du trafic automobile.
      On a eu une baisse de la pollution au particules et on a évité des pics de pollution aux particules du fait de la réduction de la réduction du trafic automobile.

      Reply
      • Thibaut Emme on 30 janvier 2021 14h32

        Et combien de morts en moins si on ne densifiait pas les zones urbaines ? Ou que l’on ne chauffait pas au dessus de 18 ? Ou si on ne proliférait pas comme des lapins ? 😉

        Reply
        • bzep on 31 janvier 2021 9h55

          Ou si on ne prenait pas sa voiture pour faire x centaines de mètres !

          Reply
      • Mwouais on 30 janvier 2021 15h57

        @Christophe, ces morts de pollution était deja une information qui me faisait rire, j’apprends maintenant qu’on parvient à dissocier les morts à l’ozone, le CO2, les particules et demain à l’oxygene trop pur sans doute.

        Aïe, ma mâchoire s’est déboîtée, mort de rire

        Reply
        • C Ghosn on 30 janvier 2021 16h49

          morts prématurés…… donc morts sans quasi certitude ….

          Reply
        • bzep on 31 janvier 2021 10h00

          Néanmoins il est difficile de ne pas en tenir compte, sur les différenciation: je vous rejoins.

          Reply
      • Christophe on 30 janvier 2021 16h57

        @Thibaut Emme
        Moins de densité, cela veut dire plus de déplacements non réalisables à pied ou à vélo (et assimilé) donc plus de pollution.
        Moins de densité, cela veut aussi dire plus de maisons individuelles plus consommatrices par m² et par habitant donc plus de pollution. Cela veut aussi dire plus de consommation d’espaces agricoles donc la nécessité d’augmenter les rendements agricoles avec plus de pollution à la clé (moyens mécaniques + engrais azotés).
        Par contre cette pollution étant plus diffuse du fait d’un volume de dispersion plus grand, les mesures laissent penser qu’il y a moins de pollution. Ce qui n’est pas vrai on a bien émis plus de polluants.

        Reply
        • Thibaut Emme on 30 janvier 2021 17h06

          Non. Ce que vous dites est vrai si les commerces sont concentrés en un point, les hôpitaux régionnalisés, etc. La densité moindre n’est pas un souci. Surtout qu’à ce moment on peut faire des voies séparées pour vélo, patinettes, piétons loin des véhicules motorisés. Moins de densité ce sont aussi des jardins partagés pour moins d’achat de légumes en centres commerciaux, etc.

          Reply
          • bzep on 31 janvier 2021 9h59

            Dans mon village on ne peut plus construire car tous les terrains sont priorisés en Zone Agricole. (c’est un constat/fait pas un jugement)

            Reply
            • Thibaut Emme on 31 janvier 2021 10h57

              Il y a en France suffisamment de terrains déjà construits ou constructibles. Mais, les mairies aiment bien lotirs de nouveaux terrains plutôt que de pousser à racheter les anciens terrains.

          • Christophe on 31 janvier 2021 12h12

            @Thibaut Emme
            La notion de jardins partagés ne va pas de pair avec la maison individuelle en pavillon.
            Par contre, elle est compatible avec le notion de maisons individuelles en bande ou d’immeubles collectifs. Formes d’habitats plus denses que les zones pavillonnaires tout en offrant plus d’espaces communs partageables.
            Formes avec de multiples avantages dont commerces diffus, permis par la plus forte densité.
            Ce dont il faut sortir ce sont les zones pavillonnaires avec grand terrain individuel amenant à une dépendance à la voiture et à une spécialisation des différentes zones.
            Au final, on est assez en phase mais on l’exprime différemment.

            Reply
      • Luxecar on 30 janvier 2021 18h57

        Je rigole avec la pollution, c’est oublié que la révolution industrielle à 170 ans et à l’époque, on utilisait beaucoup de le charbon pour l’industrie lourde qui devait rejeter un peu plus qu’une voiture thermique d’aujourd’hui. Je trouve cette mode bobo-écolo nauséabond et oui je pense par contre que l’on est trop nombreux sur terre mais là pas un mot.

        Reply
    7. labradaauto on 30 janvier 2021 15h09

      « – impensable que les gouvernants usent de confinement pour faire baisser durablement la sécurité routière. »
      prise dans l’avis du blogauto: j’aime bien cette phrase, parce que … bon attendons encore …

      Reply
      • seb on 30 janvier 2021 16h05

        Ils confinent déjà les voitures à immatriculation paire ou impaire à l’échelle d’une ville quand il y a des pics de pollutions, on pourrait très bien imaginer la même chose à l’échelle du pays et pour des périodes plus longue, par exemple, en dehors des vacances scolaires (histoire de ne pas trop pénaliser le secteur touristique).

        Reply
        • labradaauto on 30 janvier 2021 20h22

          vous avez raison ! parce qu’en matière de dictature , nous commençons seulement . Dans tous les domaines on cherche à s’améliorer n’est-ce pas ?

          Reply
    8. Christophe on 30 janvier 2021 16h59

      Si ils sont morts prématurément c’est bien qu’il y a une raison qui les a tué.
      Un cancer cela tue.
      On peut se voiler la face et refuser de voir cette réalité, c’est bien pratique cela permet de ne pas remettre en question ses propres impacts.

      Reply
      • C Ghosn on 30 janvier 2021 17h19

        morts évitable
        morts inévitable
        …

        un suicide cela tue

        Oui on se voile la face, l’augmentation infinie de la population sur un territoire limité va mener à notre perte malgrè qu on finisse tous a poil dans 2m² sans wifi et bagnole

        Tu peux nous aider à sacrifier 4-5 milliards d humains , à permettre à certains humains de procréer ???

        Reply
      • gigi4lm on 30 janvier 2021 17h38

        @Christophe, on pourrait aussi dire que les progrès de l la médecine pour limiter la mortalité infantile a généré toute une population fragilisée plus apte à être sensible à des formes de maladies mieux supportées par d’autres.
        En d’autres termes plus brutaux, la sélection naturelle qui s’effectuait à la naissance ou dans les premières années de vie se fait à l’âge adulte.

        Reply
    9. newsfyx on 30 janvier 2021 17h29

       » impensable que les gouvernants usent de confinement pour faire baisser durablement la sécurité routière. »
      Les chiffres de la sécurité routière et non la sécurité je suppose 😉

      Reply
    10. Christophe on 31 janvier 2021 12h01

      « Pistes qu’il convient désormais de pérenniser et surtout de séparer des voies de circulation (différence piste cyclable vs. voie cyclable) sous peine de possiblement voir le nombre de cyclistes tués ou accidentés grimper. »
      Vous avez une ou des études qui confirme(nt) qu’une bande cyclable est plus accidentogène qu’une piste cyclable ?
      J’ai plus que des doutes quand je vois que pour réduire les risques aux intersections, les concepteurs mettent en place des cédez le passage ou des stops aux vélos. Résultat des courses des bandes transformés en pistes se révèlent moins rapides après. Pourtant une piste cyclable doit avoir le même régime de priorité que la voie qui la supporte, ce qui n’est plus le cas avec la mise en place des intersections.
      Pour utiliser les infrastructures à vélo ou en trottinette, je sais que plus l’infrastructure est loin de la voie, plus les intersections sont dangereuses.

      Reply
    11. RobV on 31 janvier 2021 12h10

      « Il est – à priori – impensable que les gouvernants usent de confinement pour faire baisser durablement la sécurité routière.».
      Je pense que sur le coup, Le Blog Auto a la mémoire courte car les dirigeants ont rarement hésité à user jusqu’à la dernière fibre de ficelles grossières, et ne se privera pas pour le faire en arguant qu’en 2021, ou plus sûrement en 2022, les chiffres sont repartis vers le haut et nécessite par conséquent une politique drastique de lutte contre l’insécurité routière.
      De l’inconvénient que croire que les gens qui se lancent en politique veulent notre bien. Non, ils veulent notre argent et la satisfaction du pouvoir, nuance.

      Reply
      • Thibaut Emme on 31 janvier 2021 12h15

        Et donc vous pensez que les prochains gouvernants vont reconfiner juste pour cela ? Car c’est ce que veut dire la phrase.

        Reply
        • RobV on 31 janvier 2021 14h27

          Pas uniquement que pour cela oui, sinon l’acceptabilité sociale serait très faible (quoique…) mais en l’aménageant au regard de ces bons chiffres de sécurité routière. Ce serait des mesures de restriction qui seraient pour notre bien (vous savez, Pour votre sécurité ou Pour votre santé voire Pour votre environnement). Exemple : lorsqu’il y a un phénomèe photo-oxydant au-dessus d’une Métropole, l’on met en activité une circulation différenciée : n’est-ce pas un confinement de nos automobiles/motomobiles qui ne dirait pas son nom?

          Reply
    12. nithael70 on 31 janvier 2021 15h52

      C’est grâce à la dernière campagne tv de la sécurité routière. (D’ailleurs, si quelqu’un pouvait m’expliquer le rapport entre un homme dans son bain, un couple mixte faisant l’amour et la sécurité routière, commentez…)

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    Les derniers articles

    GM suspend les pick-up électriques nouvelle génération

    30 avril 2026

    Gotion : la guerre au Moyen-Orient accélère la transition vers les batteries et l’énergie propre

    30 avril 2026

    [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie

    30 avril 2026

    Lamborghini restaure une Miura SV 1972 pendant 3 ans : le résultat est parfait

    30 avril 2026

    Californie : baisse des ventes de Tesla face aux hybrides

    30 avril 2026

    Les derniers commentaires

    1. Carbu sur Lamborghini restaure une Miura SV 1972 pendant 3 ans : le résultat est parfait
    2. SGL sur GM suspend les pick-up électriques nouvelle génération
    3. SGL sur [VIDÉO] A la découverte de la Volkswagen ID. Polo : la citadine électrique annoncée avec 455 km d’autonomie
    4. AXSPORT sur Lamborghini restaure une Miura SV 1972 pendant 3 ans : le résultat est parfait
    5. amazon sur Lamborghini restaure une Miura SV 1972 pendant 3 ans : le résultat est parfait
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.