Tata autorisé à finaliser le rachat d’Iveco

Crédit Iveco

Le groupe indien Tata va accroître sa présence en Europe. La commission Européenne vient en effet de donner son feu vert au rachat d’Iveco.

Voici donc le troisième changement de statut d’Iveco en moins de 15 ans. Séparation du groupe Fiat en deux qui a donné naissance à Fiat Industrial SpA en 2011, puis fusion en 2013 avec CNH pour devenir CNH Industrial et une nouvelle séparation en 2022 pour devenir Iveco Group. Comme annoncé durant l’été, le constructeur de véhicules industriels italien sera racheté par Iveco, pour un montant d’environ 3,8 milliards d’euros.

Iveco sera bien démantelé

Le principe de l’opération a été validé par la Commission Européenne. Comme attendu, Bruxelles a confirmé que l’activité défense serait pour sa part cédée à Leonardo, pour 1,7 milliards d’euros.

Ce rachat permettra au groupe Indien de renforcer sa présence sur le marché européen, ou hormis son rachat de Jaguar et Land Rover, il n’a jamais réussi à s’implanter avec ses propres véhicules. Les synergies entre Tata et Iveco pourront être nombreuses. Tata Motors est en effet un des acteurs les plus importants du secteur du véhicule commercial en Inde.

Cette intégration pourrait aussi mener à terme à la fin d’accords entre Iveco et d’autres partenaires comme Stellantis ou Hyundai. Pour le moment, cela met surtout fin à la présence de la famille Agnelli au capital du principal producteur de camions italien. Rappelons que la marque est née de la fusion en 1975 entre différentes entités du groupe Fiat : Fiat véhicules industriels, Magirus, Unic, OM, Lancia Veicoli Speciali et Magirus-Deutz.

(5 commentaires)

  1. C’est toujours mieux que se faire racheter par les Chinois … Mais cela ne reste pas glorieux ! 😢
    Mais ça fait beaucoup pour l’Italie ?

    1. Je pense que les italiens s’en fichent un peu tant que ça ne touche pas leurs usines. Lr véritable point d’achoppement, c’était la division défense, finalement rachetée par Leonardo.
      J’avais lu quelque part que FPT Industrial passerait aussi sous pavillon indien. Quid des moteurs diesel sur les gros fourgons Stellantis ?

      1. Mercedes et sa marque Mitsubishi Fuso 89.29 % Daimler , va rouler avec du moteur TATA ( FPT ) … une honte pour l’industrie européenne et ceux qui décident pour la destruction industrielle …
        Tout Heuliez Bus qui a des monopoles dans certaines grandes villes en France devient TATA …

        1. Oui @XXX vous avez raison.
          Il y a une partie de l’Europe qui se barre en couille.
          Résultat d’une Europe divisée … Cela devient pathétique !

      2. @zafira500
        Et Piaggio Aerospace, racheté par le groupe turc Baykar !?

        Je serais Italien, je trouverais ça grave … En tant qu’européen, cela me chagrine.

        Mais les Italiens sont un peu comme des Français … En-dehors des stars comme FF et Alfa … On s’en fout !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *