Un marché à ne pas négliger
Une cérémonie officielle s’est tenue à Rome, au commandement Général des Carabiniers à Rome, en présence du Commandant Général, le Général Salvatore Luongo, pour présenter deux nouvelles voitures destinées au transport urgent d’organes et de sang : une Maserati MCPura et une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, toutes deux en livrée institutionnelle. Des hauts représentants de Stellantis étaient évidemment présents, dont Antonio Filosa, président-directeur général, Santo Ficili, directeur de la marque Alfa Romeo et directeur des opérations Maserati, ainis qu’Antonella Bruno, directrice générale de Stellantis Italie.
Sauver des vies
Les deux véhicules reçoivent des équipements spéciaux pour le transport rapide et sûr des organes et du sang, garantissant une efficacité maximale dans les missions médicales les plus délicates. L’initiative vise à renforcer la collaboration stratégique entre Stellantis et les Carabinieri, afin de fournir des véhicules technologiquement avancés pour des missions délicates et d’importance vitale. C’est une bonne opération de communication pour les constructeurs, qui s’associent à des missions de service public. C’est aussi une bonne publicité pour ces véhicules qu’une partie de la société pointe souvent du doigt, en les associant négativement aux excès de la route.
Alfa et les carabiniers, une vieille histoire
Concernant la Giulia QV, ce n’est pas une surprise, tant le partenariat entre Alfa Romeo et les Carabinieri est historique. Il a débuté peu après la Seconde Guerre mondiale : la première Alfa Romeo des forces armées fut le 4×4 1900 M « Matta » en 1951. L’armée ayant privilégié le concurrent de FIAT, Alfa avait trouvé dans l’arme en bleu un débouché pour son tout-terrain. Un an plus tard, la berline 1900 devint la première « Gazella », acronyme de « intervention d’urgence » dans le jargon des Carabinieri. Son héritière directe fut la Giulia des années 1960, utilisée de 1963 à 1968.
Depuis, le lien entre les Carabinieri et Alfa Romeo s’est perpétué au fil des ans, avec l’Alfetta, les 90, 75, 155, 156, 159 et Giulietta, jusqu’à la Giulia Quadrifoglio, utilisée notamment pour les interventions rapides sur autoroute. Le Tonale a récemment intégré la flotte de la force de sécurité italienne. Dix ans plus tôt, une mini-polémique avait éclaté en Italie quand une partie de la flotte avait été renouvelée par des Seat Leon. l’histoire était assez similaire à ce qui s’était produit en France plus récemment avec le remplacement des Mégane RS.
Maserati défie Lamborghini
Pour Maserati par contre, il s’agit d’une première au service des Carabinieri. La MCPura, qui a pris la relève de la MC20, repose sur une monocoque en fibre de carbone et s’équipe d’un moteur V6 Nettuno biturbo de 630 CV avec technologie de préchambre de combustion brevetée. C’est aussi pour Maserati le moyen de s’affirmer dans des missions qui sont déjà effectuées depuis de nombreuses années par la rivale Lamborghini en partenariat avec la Polizia di Stato, qui a déjà fourni des Gallardo, Huracan et Urus.
« Nous sommes fiers de fournir aux Carabinieri deux voitures qui incarnent le meilleur de la technologie et du design italiens », a déclaré Antonio Filosa, PDG de Stellantis . « L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et la Maserati MCPURA sont non seulement des symboles de performance et de style, mais aussi des outils concrets pour garantir vitesse et sécurité lors de missions d’importance vitale. Cette collaboration témoigne de notre engagement à allier excellence automobile et responsabilité sociale. »








Bien pour l’image … Et belle livrée !