Encor Design honore la Lotus Esprit S1

Lotus a manqué le 50ème anniversaire de la Lotus Esprit, présentée au salon de Paris en 1975. Mais Encor Design nous en offre un très beau restomod qui en respecte pleinement l’esprit.

Lancée en 1976, la Lotus Esprit a connu une longue carrière. Contrairement à d’autres sportives de son époque le dessin dû à Giorgetto Giugiaro n’a pas trop souffert des évolutions apportées avant sa disparition en 2004. Malgré tout, la première série reste considérée comme la plus pure. Et c’est bien entendu celle qui a été choisir par Encore Design et son patron du style Daniel Durrant (responsable du style de l’Emira chez Lotus).

Le travail de modernisation a surtout touché la technique, avec une toute nouvelle carrosserie carbone. Un travail facilité par la carrosserie en fibre de verre du modèle original, facilement remplaçable. Et c’est là que l’on trouve sans doute le plus gros changement de style, avec la disparition de la ligne caractéristique au milieu de la carrosserie. Les autres modifications concernent notamment les optiques à LED : feux de jour à l’avant, feux arrière et es plus discutables doubles optiques des phares rétractables qui ont fort heureusement été préservés. Le déflecteur avant tient plus de la S2 que de la S1.

À l’intérieur, on notera essentiellement le remplacement de l’imposant combiné d’instruments et de commandes par un élément flottant doté d’écran et de commandes tactiles. Le carbone est apparent et l’écran implanté sur la console centrale se fait discret en épousant l’inclinaison de cette dernière.

Soyons bien clairs, cet restomod d’Esprit S1 n’est pas basé sur une vraie S1… Mais sur une des dernières Esprit V8. Cela se remarque d’ailleurs aisément aux entrées d’air au niveau de la vitre de custode, abesntes de la S1. Ce qui permet de combiner le style de la première génération avec la motorisation de la dernière. Mais le V8 3.5 a été révisé en profondeur avec pistons forgés, nouveaux injecteurs et turbos, nouvelle électronique, nouveaux circuits d’admission d’air et de refroidissement… Il développe 400 ch et 475 Nm (350 ch et 400 Nm sur l’original). La boîte reste une unité manuelle à 5 rapports, mais ici aussi revue et corrigée, par Quaife.

50 ans de l’Esprit, donc 50 unités seulement. Malheureusement le prix aussi commence par 5, mais une belle série de 0 derrière : presque 500 000 euros (430 000£). Et encore, cela ne comprend pas la Lotus Esprit V8 donneuse d’organes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *