Eagle Lightweight GTR, un autre genre de supercar

Le mieux est l’ennemi du bien. La dernière création signée Eagle justifie pleinement ce dicton si on la compare aux supercars modernes… et lourdes.

Lors de la création de Eagle en 1984, le terme de restomod n’a pas encore été inventé. Mais l’entreprise britannique qui se dédie totalement à la Jaguar Type-E est pourtant l’un des précurseurs de ce qui est à présent une véritable mode. Sa dernière création, directement issue d’une demande d’un client, fait entrer le vénérable coupé britannique dans une nouvelle catégorie. Pensez, avec un rapport poids / puissance de 430 ch par tonne, L’Eagle Lightweight GTR fait mieux qu’une 911 GT3 RS.

Elle est pourtant beaucoup moins puissante. Malgré le travail d’Eagle, son six cylindres en ligne 4.7 se contente de 420 ch. Son vrai argument ? La masse. Destinée à rester une spécialité britannique ? 975 kg sur la balance, c’est moins qu’une petite citadine classique d’aujourd’hui. Et bien moins que les 1500 à 1800 kg de lap plupart des sportives modernes.

Pour parvenir à ce résultat, Eagle a fait un usage intensif d’aluminium, de magnésium, de titane ou de fibre de carbone. Cela ne l’empêche pas de faire quelques concessions au confort comme une climatisation ou un pare-brise chauffant. La modernité à sa place à bord sous la forme d’un chargeur magnétique pour smartphone. Petite place au luxe avec quelques boutons en platine habillés de nacre… Ici aussi pour répondre aux exigences du client final de cet exemplaire.

(3 commentaires)

  1. Si je comprends bien, on part d’une base de Type E ?
    Ca doit être cher mais les quelques Lightweight d’usine sont intouchables, alors il faut savoir se faire plaisir.

  2. Le support téléphone!!! J’imagine qu’il faut couper le contact pour entendre la sonnerie.

    Quel pied ça doit être de faire un tour de circuit avec elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *