par David Christian Koskas

[Podcast 194] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: les derniers résultats Euro-N-Cap, la rémunération de Tavares, la dynamique du  marché électrique, une usine Renault à l'arrêt. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

L'organisme indépendant Euro-N-Cap a dévoilé les résultats des crash-tests de trois nouveaux véhicules. Le Honda HR-V a obtenu une note de 4 étoiles sur 5. Il perd des points décisifs sur la protection des enfants. La DS4 est également passée au crible et obtient deux notations. 5 étoiles avec le pack sécurité comprenant des ADAS sophistiqués, et 4 sans ses assistances. Elle protège bien ses passagers, enfants et adultes. Enfin le nouveau Dacia Jogger souffre, avec seulement une étoile. Il partage beaucoup de sa note avec la Sandero issue de la même plateforme, détentrice de 2 étoiles. Néanmoins l'absence de témoins de ceintures bouclées au 3ème rang, lui font perdre des points déterminants.

Carlos Tavarès à la tête de Stellantis voit sa rémunération critiquée. Pour 2021, ses indemnités se monteront à 19 millions d'euros, en plus de son salaire de 2 millions. La part variable du total de ses revenus compte pour 90%. S'ajoutent plusieurs dizaines de millions d'euros d'actions. Gabriel Attal porte-parole du gouvernement a estimé cette rétribution "anormale" et invite l'UE a légiférer. Les actionnaires s'y sont opposés à 52%, mais leur avis est seulement consultatif. Stellantis a multiplié par 3 son bénéfice net l'an passé à 13 milliards. Mais les prochains ajustements industriels liés aux pénuries, pourraient réduire la voilure des sites de productions en surcapacité.

Les ventes de véhicules électriques en France ne sont plus anecdotiques. En mars, la hausse atteint les 28% par rapport à l'an passé, soit une part de marché de 13,5%. Environ 20 000 voitures particulières électriques ont trouvé preneur le mois dernier, auxquels s'ajoutent 1 300 utilitaires légers. Depuis le début de l'année, la Tesla Model 3 domine les débats avec 6 685 unités. La Dacia Spring la suit, avec presque 5 000 exemplaires. La e-208 complète le podium, devant la Zoé qui marque un coup d'arrêt en mars. Le succès de la Fiat 500 et de la e-Twingo ne se dément pas non plus.

La pénurie des composants électroniques et des matières premières continuent de peser sur le marché. La résurgence du Covid dans une région chinoise a ralentit le travail des fournisseurs. Conséquence, Renault a suspendu hier l'activité de son site de Douai, jusqu'au 24 avril. La Mégane E-Tech tout juste commercialisée y est produite. Durant ces 19 jours d'arrêt, Renault va stocker les pièces nécessaires à l'assemblage de son fleuron électrique. Le but: moduler ensuite la cadence pour ne pas arrêter à nouveau le site. Le constructeur précise que cela ne diffère pas les livraisons de la Mégane.

A l'essai cette semaine, la toute nouvelle Mégane E-Tech, qui remplacera définitivement l'actuelle thermique vendue encore quelques mois. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine. BMW relifte profondément l'avant du X7, Lamborghini dévoile la très méchante Huracan Technica. Et Alpine a profité de l'évènement Art Paris pour présenter l'A110 Sastrugas par le collectif Obvious.

Pour résumer

Au programme cette semaine: les derniers résultats Euro-N-Cap, la rémunération de Tavares, la dynamique du  marché électrique, une usine Renault à l'arrêt. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.