par Elisabeth Studer

Hydrogène vert : complexité des importations sous-estimée

L'importation à grande échelle d'hydrogène vert est très complexe et de nombreuses études sous-estiment les problèmes qui doivent encore être résolus, indique un rapport de l'Institut allemand Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l'innovation ( Fraunhofer ISI).

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Importations d'hydrogène : un marché entre 100 et 700 milliards d'euros en Europe

Le futur marché des importations d'hydrogène en Allemagne et en Europe pourrait représenter entre 100 et 700 milliards d'euros par an, selon les applications de l'hydrogène et d'autres sources d'énergie qui en découlent, selon les chercheurs de l'Institut allemand.

Des défis sous-estimés

"Le sujet de l'importation d'hydrogène vert dans toute sa complexité est encore trop peu compris, et les défis et les tâches qui restent à résoudre à l'avenir sont donc en partie sous-estimés", indique le rapport, soulignant de fortes incertitudes concernant les futurs prix d'importation, les critères de durabilité , la disponibilité de capitaux, la coopération internationale, entre autres.

Des analyses centrées sur les coûts de production

Les chercheurs soutiennent que de nombreuses analyses existantes sous-estiment considérablement les prix futurs des importations d'hydrogène car elles se concentrent sur les coûts de production tout en négligeant d'autres éléments de prix, tels que la fiscalité, les bénéfices, les primes de risque et les dépenses de recherche et développement, ou même les effets  sur les cours de la rareté des minéraux.

Manque d'aperçu global de l'offre et de la demande

Le rapport indique également que les études actuelles se concentrent principalement sur les prévisions de l'offre et de la demande pour chaque pays.« Ce qui manque, cependant, c'est un aperçu global du potentiel d'offre ainsi qu'un aperçu global du potentiel de la demande et dans quelle mesure ils peuvent s'accorder. Pour une analyse complète, il faudrait identifier et analyser les pays producteurs potentiels du monde entier. "

Notre avis par leblogauto.com

L'hydrogène est considéré comme un élément essentiel d'un futur approvisionnement énergétique respectueux du climat. En Allemagne, constructeurs automobiles, groupes énergétiques et gouvernement se veulent très moteurs sur le sujet. Tentant d'être leader dans le domaine, histoire d'offrir emplois et avenir au secteur industriel d'outre Rhin.

Néanmoins, la plupart des experts et le gouvernement allemand affirment que l'Allemagne dépendra massivement des importations car elle ne dispose pas de suffisamment d'espace pour produire de l'hydrogène à partir d'énergie renouvelable.

Pour résumer

L'importation à grande échelle d'hydrogène vert est très complexe et de nombreuses études sous-estiment les problèmes qui doivent encore être résolus, indique un rapport de l'Institut allemand Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l'innovation ( Fraunhofer ISI).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.