par Elisabeth Studer

Accord Lhyfe/ Schaeffler pour production d’hydrogène vert en Allemagne

Décidément l’hydrogène a le vent en poupe ces derniers temps ! après un accord entre Nikola et le groupe énergétique Plug Power, c’est au tour de Lhyfe et Schaeffler d’annoncer un accord pour développer la production d'hydrogène dit vert en Allemagne.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Site de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau

Le producteur d'hydrogène vert Lhyfe et le groupe industriel et équipementier automobile allemand Schaeffler ont signé un accord pour développer la production d'hydrogène vert en Bavière.

Objectif affiché : la construction et l’exploitation par Lhyfe d’un site de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau sur le site de l'usine Schaeffler d'Herzogenaurach. D'une capacité pouvant aller jusqu'à 15 MW, l'usine produira de l'hydrogène vert à échelle industrielle. Schaeffler entend par ce biais rendre sa propre production climatiquement neutre et faire progresser la décarbonation dans la région.

Schaeffler, collectivités locales et stations-services d’hydrogène principaux clients

Le site devrait fournir une production d'environ 3,7 tonnes d'hydrogène vert par jour à partir de 2025. Outre Schaeffler, les collectivités locales et les stations-service d'hydrogène figureront parmi les clients. La chaleur résiduelle générée par l'électrolyse de l'eau sera injectée dans les processus industriels de l'usine de Schaeffler.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme l’indique lui-même Luc Graré, Responsable Europe centrale et Europe de l'est chez Lhyfe, le « développement d'un approvisionnement rapide en hydrogène vert reste une tâche gigantesque. « Il estime que les projets à échelle industrielle comme celui de Schaeffler démontrent que la technologie est prête.

A  noter par ailleurs  qu'en juin dernier, les équipementiers automobiles Symbio et Schaeffler ont annoncé la création à Haguenau (Bas-Rhin), à partir de 2024, de leur coentreprise "Innoplate" dont l’objectif est de produire un composant stratégique des piles à combustible : des plaques bipolaires (BPP).

Pour mémoire, les plaques bipolaires, empilées par centaines avec des membranes dans une pile à combustible, permettent de produire l'électricité pour notamment alimenter le moteur électrique d'une voiture. Schaeffler, spécialiste allemand de l'emboutissage, produisait déjà des plaques pour les électrolyseurs et les piles à combustible à Haguenau, où le groupe a son siège français.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Après un accord entre Nikola et le groupe énergétique Plug Power, c’est au tour de Lhyfe et Schaeffler d’annoncer un accord pour développer la production d'hydrogène dit vert en Allemagne.
Comme l’indique lui-même Luc Graré, Responsable Europe centrale et Europe de l'est chez Lhyfe, le « développement d'un approvisionnement rapide en hydrogène vert reste une tâche gigantesque.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.