Les Remparts, l’indispensable circuit

Bugatti sur les Remparts

Le coeur d’Angoulême bat pour l’automobile depuis 1939. Relancé en 1978, le circuit des Remparts est une institution. L’ambiance et les activités respirent la passion. Les véhicules présents et les plateaux font eux référence. Les démonstrations sur circuit du dimanche sont la cerise sur un gâteau Angoumois riche en événements. Nous avons pu en faire le tour le week-end dernier.

Igor Biétry et François Allain au concours d'élégance du circuit des Remparts

Un concours d’élégance dynamique
Le week-end démarre par un concours d’élégance au tempo soigné. La remise des prix au fil de la soirée, les mises en scène ou les passages de 2 roues anciens donnent du rythme à un concours remporté par une rare Ac Aceca de 1957. L’impressionnante Bugatti 50 ou les Panhard PL17 plus belles les unes que les autres ont séduit un jury d’expert autour d’Igor Biétry et François Allain.

Des activités et des expositions exclusives
Thème de l’année, Michel Vaillant  est l’homme de cette édition. Nouvel album, dont les 500 premiers exemplaires ont été vendus en quelques heures samedi, affiches, dédicaces et même mur peint. Le personnage imaginé par Jean Graton en 1957 prend une nouvelle dimension dans la ville de la BD. D’autres expositions plus intimistes comme celle consacrée à Yda Cousinier Grech dénotent le gout pour l’histoire des organisateurs. Au cœur de la ville, plusieurs modèles ont été rassemblés pour un rare concours d’état. C’est une Venturi 400 GT de 1994 qui en sortira vainqueur; 

Des rallyes pour tous
Mais Angoulême ce sont aussi plusieurs rallyes qui permettent à plus de 600 personnes de sillonner la région. On vient ici de tous les pays et le nombre de véhicules immatriculés en Angleterre est un signe qui ne trompe personne. C’est un week-end de passionnés ouverts à toutes les automobiles qui sillonnent cette année les environs de Cognac avant de terminer sur sa basse aérienne. Le rallye international fait une place de choix à des modèles peu courant, de la DB6 à la 4C en passant par une Jensen Interceptor ou une Z8. Et tous les participants sont admiratifs des plus anciennes et valeureuses présentes au Rallye des Doyennes et à celui des Légendes.  

Une journée de course sans pareil
Enfin Angoulême c’est une journée de courses sans équivalent. Le circuit est au coeur de la ville et les batailles se font au ras des murs et des trottoirs. Les rues sont sinueuses et étroites. « Size does Matter » à Angoulême. Il faut être léger et agile. Diva ou Elan, Brescia ou Alpine, les petits gabarit mènent le bal. Qu’il s’agissent de démonstration on ou de courses, on en redemande. Car les passages sont spectaculaires. Raul Marchisio s’en amuse avec sa Lancia Delta. Eric Hélary toujours incisif s’en rend compte à bord de sa Ford Escort. Plus de 11000 spectateurs ont envahi les tribunes et les paddocks du circuit. Ils sont plus nombreux encore a été venu flâner dans les rues d’Angoulême. Un week-end a découvrir ou redécouvrir en 2026, du 18 au 26 septembre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *