Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Disparition : Pierre Bardinon
    Histoire

    Disparition : Pierre Bardinon

    Thibaut EmmeThibaut Emme24 août 2012Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Passionné par le sport auto dès son plus jeune âge, Pierre Bardinon aura l’idée un peu folle de créer à partir de rien un petit circuit sans prétention en plein milieu de la campagne creusoise. Nous sommes en 1963. Très peu de temps après sa création, le circuit reçoit son homologation compétition/entrainement et les écuries et les pilotes les plus en vue du moment commencent à venir s’essayer sur ce circuit qui rappelle par bien des aspects les circuits anglais perdus en pleine campagne. Matra, Ligier, Alpine viennent tourner au Mas du Clos. Pescarolo, Jim Clark, et d’autres viennent se retrouver loin du glamour et des paillettes, en famille.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Puis le Mas du Clos s’ouvre aux passionnés. C’est l’époque des concentrations avec des clubs automobiles regroupant des voitures de prestige, des constructeurs qui organisent les présentations presse, des compétitions amicales entre « vedettes ». Mais toujours dans le même esprit familial. « Rien pour moi n’est plus grand que d’aimer des amis qui partagent votre passion. Des amis qui viennent pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir, partager ensemble la même passion sans convoitise, sans jalousie » déclarait Pierre Bardinon. Certains films (Michel Vaillant) ou publicités (Mercedes) seront même tournés dans ce cadre magnifique.

    Grand bol d’air économique pour cette région le circuit doit malheureusement faire face à des homologations de plus en plus dures à obtenir et coûtant de plus en plus cher. Après une première « pause » forcée, puis une première réouverture en 2009, le Mas du Clos est condamné, en tout cas pour sa piste bitumée, à fermer. Même les particuliers ou les clubs signant une décharge ne peuvent pas officiellement rouler dessus. Le projet de piste en terre homologuée pourra-t-il survivre au fondateur qui nous a quitté le 17 août dernier ? En tout cas les enfants de Pierre Bardinon (Anne, Patrick et Jean-François) ainsi que sa femme Yanne feront tout pour.

    Lire également : Carroll Shelby (1923-2012) larger than life

    Après Carroll Shelby…Roy Salvadori

    Photo : Mas du Clos

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleLes clients Bentley apprécient l’EXP 9 F
    Next Article La Chevrolet Cruze restera made in USA
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Les voitures puissantes bientôt interdites pour les jeunes permis ?

    4 août 2026

    Rezvani Dune 2026 : la supercar tout-terrain à 811 ch

    29 juillet 2026

    Car Story #27 : La belle histoire de la Renault 25

    24 juillet 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.