par Nicolas Anderbegani
transfuge de Mercedes

Williams recrute James Vowles comme team manager

L’intersaison des écuries fut bien dynamique cette année, et Williams connaît pas mal de changements, avec le départ de Nicholas Latifi et surtout celui du team manager Jost Capito.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Quel remue-ménage !

Gros coup pour Williams qui annonce le chef de la stratégie de Mercedes, James Vowles, comme nouveau patron de l'équipe. Jost Capito et le directeur technique François-Xavier Demaison ont tous deux quitté Williams en décembre après une saison 2022 au cours de laquelle l'équipe s'est classée en bas du classement des constructeurs de F1, n'ayant marqué que huit points. La sortie de Capito est intervenue au milieu d'une vague de mouvements qui ont vu Frederic Vasseur remplacer Mattia Binotto chez Ferrari, Andreas Seidl quitter McLaren pour occuper le poste laissé vacant par Vasseur chez Alfa Romeo, et Andrea Stella prendre à son tour la place de Seidl.

Un CV déjà bien garni

Vowles a déjà 21 ans de F1 derrière lui, représentant les Silver Arrows depuis 2010 et occupant le poste de directeur de la stratégie du sport automobile au cours des quatre dernières années. Il a précédemment occupé des postes clés d'ingénierie et de stratégie chez Mercedes, Brawn GP, ​​Honda et BAR. Vowles rejoindra l'opération Grove le 20 février, avant l'ouverture de la saison 2023 à Bahreïn.

"J'ai hâte de commencer avec Williams Racing. C'est un honneur de rejoindre une équipe avec un patrimoine aussi incroyablement riche. L'équipe est une icône de notre sport, une équipe que je respecte énormément, et j'ai hâte de relever le défi », a déclaré Vowles.

Le président de Dorilton Capital, Matthew Savage, a ajouté : « Nous sommes ravis d'accueillir James chez Williams Racing.

"Il est l'un des talents les plus respectés de la Formule 1 et apportera de la performance. Il a joué un rôle clé dans certains des exploits les plus impressionnants du sport au cours des 15 dernières années (...) Alors que nous poursuivons notre quête incessante de résultats, nous pensons que la nomination de James renforce notre détermination à nous assurer que nous avons un leadership énergique, expérimenté et solide alors que nous entrons dans la prochaine phase de transformation de Williams Racing."

Plus tôt cette semaine, Williams a partagé ses plans pour un "lancement de saison" le 6 février, avec Alex Albon en fer de lance et son nouveau coéquipier américain Logan Sargeant . Ce recrutement de Vowles peut aussi se voir comme un resserement des liens entre Mercedes F1 et Williams, qui utilise d’ailleurs les V6 de l’étoile. N’oublions pas que la rumeur ces dernières semaines envoyait Susie Wolff, madame de Toto, à la tête de Grove.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

James Vowles quitte Mercedes F1, où il dirigeait la stratégie, pour devenir le nouveau team manager de Williams, qui a connu de nombreux départs durant l'intersaison. Il aura la lourde tâche de redresser une vénérable équipe en perte de vitesse depuis plusieurs années.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.