On a lu : GP Comique 2023, l'héritage de Fiszman
par Thibaut Emme

On a lu : GP Comique 2023, l'héritage de Fiszman

Sans jouer les flagorneurs, on peut dire qu'avec Bnysimo et Joshua Buda, on a une paire d'auteurs qui font perdurer l'esprit impertinent qui animait le regretté Jean-Louis Fiszman. Leur première bédé sur l'année 2023 de Formule 1 est une petite pépite que l'on vous conseille.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

En fait, c'est plus qu'une bédé puisqu'il y a de nombreux textes (hors bulles) de Joshua Buda qui accompagnent les illustrations de Bnysimo. Cela permet d'alterner les dessins et les textes, de survoler certains GP avant de revenir dessus. Bref, de consommer cet album comme on le veut.

Surtout cela permet de se rappeler des GP qui pour certains, 1 an après sont déjà un peu oubliés. Avec des situations exagérées et des dialogues qui ont peut-être eu lieu, ou pas. Et ça, c'est le talent des deux compères qui extraient en une ou deux planches et les textes la substantifique moelle des courses et de la saison.

Dans le propos, on retrouve donc la petite impertinence qu'avait Fiszman. Et c'est aussi saupoudré de jeux de mots bien nazes comme on les aime ! Comme "Mode Corniche : on" pour le GP de Jeddah. Bref, 85 pages (oui c'est presque le double d'un album d'Asterix le Gaulois !) pour vous replonger dans la saison 2023 de la F1.

Auto-édité après une campagne participative réussie sur les réseaux sociaux, GP Comique 2023 est imprimé en France ce qui ne gâche rien. On souhaite, pour les deux compères mais aussi pour notre plus grand bonheur, que cet album soit le premier d'une longue série. D'ailleurs les planches sur la saison 2024 sont en cours.

Si vous voulez, vous pouvez suivre Benny Simo sur X et vous verrez un peu les coulisses comme les nombreuses notes prises durant les GP pour ensuite les transcrire en planche de dessins en extrayant le meilleur. C'est d'ailleurs, pour le moment, le seul moyen pour commander un album GP Comique 2023, directement par l'un des auteurs (ici BnySimo sur X ). Par contre, les stocks restant sont limités et pour le moment aucune réédition de ce premier opus n'est à l'ordre du jour. Dond, dépêchez-vous.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bnysimo et Joshua Buda ont réussi une campagne de crowdfunding Ulule pour auto-éditer une belle BD sur la F1 et les GP. Le principe est de tirer des anecdotes de chaque course et de les illustrer. Mais c'est aussi de rappeler par des textes, des tableaux, etc cette saison 2023 de la Formule 1.
85 pages, 25 €, c'est un joli ovni qui nous rappelle Jean-Louis Fiszman.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.