GP d'Australie 2024 : un Verstappen grognon en pole position
par Thibaut Emme

GP d'Australie 2024 : un Verstappen grognon en pole position

Il a beau avoir grogné, râlé, pesté à la radio sur une voiture qui franchement ne tourne pas, des pneus qui ne vont pas, etc. Max Verstappen signe la pole position, de loin, pour le Grand Prix d'Australie.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Après un gros crash en essai libre, le châssis d'Albon est bon pour la réparation. Mais, Williams n'ayant pas de châssis de secours, il a été décidé que Sargeant passerait son châssis au Thaïlandais. Pas de course pour Sargeant qui est sur un siège éjectable et fait bonne figure. Pour Albon (dont c'est l'anniversaire) il va falloir se montrer à la hauteur.

Le circuit de l'Albert Park a considérablement été accéléré depuis l'an dernier en modifiant quelques virages. Cela rend la piste encore plus piégeuse avec des changements d'appuis qui déstabilisent les monoplaces et peuvent les envoyer sur les vibreurs, dans l'herbe ou carrément dans les murs très proches de la piste. Le soleil commence à descendre et cela pourrait jouer à la fois pour la visibilité, mais aussi le changement de température de la piste.

Q1 - Ocon passe en Q2

Les pilotes entrent en piste avec un soleil qui descend. La piste de Melbourne est très piégeuse et il faut signer un temps avant de pousser. Les premiers temps commencent à tomber et le plus rapide est Verstappen en 1:17.478. A noter que chez Red Bull on a changé pas mal de pièces sur la voiture de Max après être parti au large sur un vibreur en FP2.

Sainz bat le temps de Verstappen de 45 millièmes mais Leclerc le bat de suite après avec 1:17.244. Ouh ! Ocon touche le mur de pneu et crève à l'arrière gauche. Les Alpine sont à la rue sur ce tracé. Vivement les nouveautés (prévues pour le Japon en avril à priori). A 10 minutes de la fin on a les deux Ferrari, les deux Red Bull devant les deux McLaren et Alonso. Mais Hamilton se glisse devant Norris à la 5e place.

Un peu après les deux McLaren améliorent et passent 3 et 4. Tout le monde hausse son rythme et Perez se hisse à la 2de place. Verstappen reprend la tête provisoire. Mais Alonso règle tout le monde en étant le premier à passer sous les 1:17. Mais Sainz améliore. Cela va être comme cela jusqu'à la fin de cette Q1.

Dans la zone rouge, on a Zhou, Russell, Gasly et Ocon (il n'y a que 4 éliminés car Sargeant ne participe pas). C'est tendu dans la zone rouge et on imagine mal Russell passer à la trappe, mais il a des soucis de frein. A 3 minutes de la fin, Sainz devance Perez, Leclerc, Alonso et...Albon. Evidemment, le pilote Williams est en décalage dans cette Q1 et il devrait reculer dans les prochaines minutes. Ah Gasly a touché la ligne de sortie des stands. Ca sent la pénalité.

On se lance pour les derniers tours. Ricciardo est éliminé pour le moment et joue tout sur un tour. Dans le Top 6 cela n'a pas l'air de bouger et on va économiser un train de pneus. 10e temps pour Ricciardo. Mais Tsunoda signe le 7e temps ! "Ricci" n'arrive pas à hausser son niveau par rapport à Tsunoda et est sous pression de Red Bull.

15e temps pour Ocon ! Zhou a endommagé son aileron et ne signera pas de meilleur temps. Et le temps de Ricciardo est annulé pour limite de piste. Résultat, Ocon et Magnussen passent tandis que Ricciardo est éliminé ! Sont éliminés Hülkenberg, Gasly, Ricciardo et Zhou. Bonne nouvelle pour Alpine avec Ocon, mais aussi pour Bottas qui passent en Q2.

Q2 - Hamilton éliminé !

On passe sur une autre qualification avec ce soleil de fin d'après-midi. Certains partent en pneus rodés quand d'autres partent en neufs. Normalement les pneus tendres ne seront pas utilisés pendant la course donc on peut les utiliser. Mais, certains préfèrent attendre que la piste s'améliore en fin de séance pour sortir un pneu neuf (il a un peu plus de "jus" pendant 2 tours).

Sainz signe le premier temps en pneus rodés : 1:16.671 pour l'Espagnol qui se remet encore de son opération de l'appendicite. Mais Verstappen en pneus neufs prend la tête avec 1:16.387 ! Leclerc est juste derrière Sainz, aussi en rodés. 4e temps pour Norris. 6e temps pour Hamilton à 7 dixièmes... Piastri passe 2d provisoire à 2 dixièmes de Verstappen. 9e temps pour Alonso, derrière Stroll. Le mélanges des pneus neufs et rodés brouille un peu les cartes.

Russell se hisse au 7e temps, devant Hamilton. 13e temps pour Magnussen. Les pilotes sont aux stands et devraient ressortir en pneus neufs. Le gap entre rodés et neufs est trop important pour jouer. Ocon est le dernier pilote sans temps. En pneus neufs, Sainz signe le meilleur premier secteur. 1:16.189 pour Sainz ! 2 dixièmes de moins que Verstappen. Leclerc est plus loin et c'est le 3e temps. Perez n'est pas mieux à la 5e place.

Pour Ocon, cela ne passera pas. Il est à 9 dixième, avec une Alpine qui ne tourne pas de l'avant. 7e temps pour Alonso, mais l'Aston Martin souffre aussi d'un sous-virage comme beaucoup de voitures de la deuxième partie de tableau. Stroll est 10e derrière les deux Mercedes de Russell et Hamilton. Soupe à la grimace chez les flèches d'argent. Albon a 1 dixième à trouver pour tenter de passer en Q3 et justifier qu'on lui a donné le châssis de Sargeant.

Hamilton améliore mais reste 9e, à la portée d'une élimination. Magnussen, Bottas, Ocon, Tsunoda tente de faire au mieux mais devraient être éliminés. 12e place pour Bottas, Ocon reste 15e. Tsunoda 8e ! Stroll améliore et repousse Tsunoda. Hamilton est dans la zone rouge et est ELIMINE ! Pour 6 centièmes.

Hamilton, Albon, Bottas, Magnussen, et Ocon sont éliminés. Si Hamilton est maussade, Albon peut avoir le sourire à la 12e place. Demain il peut aller chercher les points pour Williams. Devant, on se dit que c'est pour Ferrari, sans doute Sainz. Mais si Verstappen râle depuis le début de la qualification, on sait que le Batave est capable de cacher son jeu.

Q3 - A la limite des murs

Les Ferrari partent en pneus neufs, d'autres sont en rodés. Il y a moins de temps en Q3. Comme Ferrari a deux trains de neufs, autant les utiliser. Sainz est à l'attaque et flirte avec les limites. Il améliore dans le premier secteur. Il améliore dans le deuxième aussi. 1:16.331. Finalement c'est moins impressionnant qu'attendu. Mais cela suffit pour le moment pour contenir Leclerc. Verstappen allume tout en violet !

1:16.048 ! Il se plaint à la radio mais claque un temps quand il le faut. Après la première salve de tours, on a donc Verstappen, Sainz, Leclerc, Perez, Norris, Piastri, Russell, Tsunoda, Alonso et Stroll. A noter que Alonso et Stroll n'ont pas signé de temps encore et sortent en décalé, piste libre, pour un seul tour visiblement.

8e temps pour Stroll, juste devant Tsunoda avec une petite erreur. Verstappen s'est relancé pour un nouveau tour, tout comme Leclerc, Perez et Sainz. Sainz est en dernier sur la piste. 1:15.915 pour Verstappen ! Norris est 4e provisoire. Après une petite faut, Leclerc rentre aux stands ! Il ne reste que Sainz à priori pour contester la pole de Max. Et non !

Nouvelle pole position de Max "grognon" Verstappen ! Et sous la minute 16.

Qualifications du GP d'Australie

Verstappen retrouvera Sainz en première ligne demain matin. Perez fait le job même s'il est encore en retrait par rapport à son triple champion de coéquipier. Belle performance d'ensemble des McLaren avec un petit plus pour Norris. A voir en course s'ils maintiennent le rythme. Petite déception pour Leclerc à la 5e place sur une piste qui n'est pas simple pour dépasser.

Russell serre les dents et bat encor Hamilton. Chez Mercedes on sent la démotivation du septuple champion du monde, comme d'autres avant lui, déjà parti chez Ferrari ? Belle perf de Tsunoda 8e quand Ricciardo n'a pas passé Q1. Liam Lawson n'attend qu'un coup de fil de Red Bull pour sauter dans la voiture du Honney Badger qui n'est plus que l'ombre de lui-même.

Les points coûteront chers demain et Albon, 12e, aura à coeur de rapporter au moins un petit point à Williams.

[Mise à jour : Perez a pris 3 places de pénalité pour avoir gêné Hülkenberg. Il s'élancera 6e demain.]

POSPILOTE
1Max VERSTAPPEN
2Carlos SAINZ
3Lando NORRIS
4Charles LECLERC
5Oscar PIASTRI
6Sergio PEREZ
7George RUSSELL
8Yuki TSUNODA
9Lance STROLL
10Fernando ALONSO
11Lewis HAMILTON
12Alexander ALBON
13Valtteri BOTTAS
14Kevin MAGNUSSEN
15Esteban OCON
16Nico HULKENBERG
17Pierre GASLY
18Daniel RICCIARDO
19Guanyu ZHOU

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Verstappen a râlé tout le temps à la radio. Mais au final, il signe une troisième pole consécutive et partira en tête du grand prix d'Australie à l'Albert Park à Melbourne.

Derrière, Sainz est le meilleur des Ferrari comme un pied de nez à leur décision d'avoir préférer un "vieux" comme Hamilton pour 2025.

A noter que l'Alpine d'Ocon est passée en Q2. On se console comme on peut à Enstone/Viry !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.