par Pierrick Rakotoniaina

F1 présentation: MP4-20 et 1...

La nouvelle MP4-21 du team McLaren-Mercedes a fait ses premiers tours de roues ce matin sur le circuit de Catalunya.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La nouvelle MP4-21 du team McLaren-Mercedes a fait ses premiers tours de roues ce matin sur le circuit de Catalunya.

La couleur dominante est toujours le orange, mais la livrée définitive

2006 n'est pas encore arrêtée, ou plutôt dévoilée. Disons le

franchement, au premier abord, on est très loin de la révolution, et

cette nouvelle voiture semble être à peine une évolution de la MP4-20.

De là à dire qu'il s'agit d'une simple MP4-20 adaptée aux règles 2006,

ce n'est pas le cas, puisque chez McLaren, on nous annonce que presque

tout est nouveau... A vous de juger! Sur cette vue avant, à part le nez qui semble venir d'une vieille MP4-18 qui n'avait jamais couru, il faut se pencher pour pouvoir repérer de nettes différences.

Les plus gros changements se trouvent en fait, comme sur toutes les autres nouvelles monoplaces, plutôt sur la partie arrière, qui s'est réduite et abaissée pour accueillir le V8 Mercedes FO 108S.

Ce moteur va d'ailleurs enfin véritablement entamer son programme de développement en piste, puisque McLaren a du faire face à quelques soucis d'adaptation de celui-ci dans le chassis hybride.

De toute manière, le package de l'an passé semblait plutôt performant, alors on pourrait penser que Mclaren a juste amélioré le concept, en l'adaptant aux règles techniques de cette année.
C'est Pedro de la Rosa qui était en charge du déverminage de l'auto, et ses impressions sur le nouveau bébé de woking sont plutôt encourageantes. PDLR: "Je suis ravi d'avoir pris le volant de la MP4-21 aujourd'hui. Tout s'est plutôt bien passé, mais il est évidemment trop tôt pour cerner son potentiel. Il reste beaucoup de kilomètres à accomplir encore. 20 journées d'essais sont prévues avant Bahrein. Pour un premier roulage, le but est de se familiariser avec l'auto, le V8 Mercedes, et vérifier les systèmes de contrôle."

Martin Witmarsh, le directeur technique de l'écurie nous dit lui, que ce qui a guidé le dessin et la conception de l'auto, c'est principalement l'adaptation du V8, qui comme on le sait, implique un centre de gravité très bas. Mais aussi une réduction des radiateurs, un poids plus léger etc...

Kimi Raikkonen reprendra jeudi, pour la première fois depuis le GP de Chine, le volant d'une F1, et ce sera celui de la nouvelle voiture. Juan-Pablo tournera aussi normalement dès le lendemain.

Il sera intéressant de comparer cette nouvelle monoplace avec les autres déjà sorties, notamment la Toyota et la Renault.

Bonus: Bruit V8 toyota dans MidlandF1 en piste.

Crédit photos: McLaren & XPB

Pour résumer

La nouvelle MP4-21 du team McLaren-Mercedes a fait ses premiers tours de roues ce matin sur le circuit de Catalunya.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.