par Thibaut Emme

F1 Valence 2012 qualifications : Vettel signe une impressionnante pole !

La Formule 1 tourne ce weekend sur le circuit urbain de Valence. Cette édition 2012 pourrait être la dernière avant 2 ans si l'alternance avec Barcelone se met en place. Sous le chaud soleil valencien nombreux sont ceux qui veulent se placer en tête pour s'assurer un bon départ dimanche.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Q1:

Parmi les premiers gros bras en tête, on notera le bon temps de Felipe Massa en 1:39:634 devancé par Micheal Schumacher en 1:39:577. Ce dernier se fera déloger de la première place par un Hamilton volant littéralement sur la piste en 1:39:169. Les pilotes de la scuderia se montrent à leur aise sur la piste du port de Valence en signant les 2ème et 3ème temps de la Q1.

A 7 minutes de la fin de cette première session le double champion du monde Sebastian Vettel sort pour réaliser le 6ème temps en 1:39:626. Son coéquipier Webber ne sortant qu'à 5 minutes de la fin pour tenter de rentrer dans les 17 premiers de cette Q1 mais ne fera qu'un décevant 1:40:431 l'obligeant à chausser les pneus tendres dès cette Q1 !

A 1 minute de la fin de cette Q1, les temps descendent avec les outsiders qui ont chaussé les pneus tendres, obligeant tout le monde à passer ces gommes pour tenter de conserver une chance d'aller en Q2. Parmi les perdants de cette Q1, Mark Webber qui a du faire face à des problèmes de DRS, est resté impuissant en pneus tendres et signe seulement le 19ème temps. Jean-Eric Vergne ne passe lui non plus en Q2 contrairement à son coéquipier Ricciardo.

La belle histoire de cette Q1 est signé par le pilote finlandais Heiki Kovalainen qui réussit l'exploit de hisser sa modeste Caterham à la 17ème et dernière place qualificative pour Q2. Le meilleur temps est signé par Paul di Resta en 1:38:858. Toujours en proie à des problèmes d'estomac, le pilote Marussia Timo Glock n'a pas pris part à cette qualification et termine donc à la 24ème et dernière place de cette Q1.

Q2 :

Les premières voitures en piste ont chaussé les gommes tendres. Les temps vont descendre dans cette session pour s'assurer le passage en Q1.

A la mi-Q2, les plus rapides à ce jeu sont Rosberg sur sa Mercedes AMG en 1:38:504 suivi par le pilote Lotus Kimi Räikkönen en 1:38:531, et les deux McLaren en 1:38:563 pour Button et 1:38:616 pour Hamilton. Les pilotes Ferrari ne sont pour le moment pas qualifiés. Après ce premier rush tout le monde rentre au stand pour chausser des pneus neufs.

A 4 minutes de la fin de la session, Fernando Alonso ressort pour signer le 6ème temps en 1:38:707. Heiki Kovalainen n'a toujours pas signé de temps dans cette session et devrait tenter de faire un temps sur un seul tour. Le meilleur temps de la Q1, di Resta signe à 2 minutes de la fin le 2ème temps derrière Rosberg en 1:38:519.

Les dernières secondes sont intenses avec Romain Grosjean qui signe sur son dernier tour le meilleur temps en 1:38:489. Kovalainen sur un seul tour réussi à passer Ricciardo et se qualifie 16ème. Nul doute que dans le box Caterham on aura le sourire ce soir. Les champions du monde Schumacher et Alonso font partis de la charette de cette Q2 ainsi que Felipe Massa. Aucune Ferrari ne sera donc en Q3. 220 millièmes seulement séparent le 1er éliminé Alonso du 1er temps Grosjean.

Q3 :

Les qualifiés pour se battre pour la pole position sont Button, Hamilton, Grosjean, Räikkönen, Rosberg, di Resta, Maldonado, Hulkenberg, Vettel et Kobayashi.

Le premier à dégainer est le pilote finalandais de chez Lotus en 1:38:966 bientôt délogé par Rosberg en 1:38:623. Sur leur premier tour lancé, les pilotes McLaren s'intercalent aux 2ème et 3ème places. A 5 minutes de la fin, seuls 4 temps ont été signés. Grosjean semble économiser ses gommes et tentera un coup de poker en se qualifiant sur un tour.

A 2 minutes du drapeau à damiers, Grosjean signe le meilleur temps provisoire en 1:38:505, mais délogé par Pastor Maldonado sur sa Williams en 1:38:475. Les derniers tours s'annoncent intenses. Mais Sebastian Vettel douchera tous les espoirs des pilotes en signant un improbable 1:38:086 et décrochant ainsi sa 33ème pole position de sa carrière.

Le champion du monde en titre est suivi par Hamilton à 4 dixièmes (!) et par Maldonado en 3ème position. Les deux pilotes Lotus décrochent les 4ème et 5ème place sur la grille et auront certainement leur mot à dire pour la course de demain. Bien que "mal placés" au final et visiblement déçus de leur performances en Q3, les deux pilotes Force India donnent le sourire à Vijay Mallya.

Source : F1, Photo : RedBullRacing.

Pour résumer

La Formule 1 tourne ce weekend sur le circuit urbain de Valence. Cette édition 2012 pourrait être la dernière avant 2 ans si l'alternance avec Barcelone se met en place. Sous le chaud soleil valencien nombreux sont ceux qui veulent se placer en tête pour s'assurer un bon départ dimanche.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.