Charles Leclerc et sa Ferrari dans les rues de Singapour 2022Credit Photo - Ferrari
par Thibaut Emme
Verstappen incroyable 8e

F1 Singapour 2022 qualif : pole pour Leclerc

La Formule 1 a fait une pause de trois semaines, le temps d'envoyer tout le matériel à Singapour et pour les écuries de travailler sur les voitures.

Verstappen peut être titré dès ce weekend en fonction du déroulé de ce GP. Evidemment il fait très chaud et humide sur le circuit de Marina Bay et les qualifications se déroulent de nuit. De quoi perturber la concentration des pilotes.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Q1 : La piste encore trop humide

Tout le monde part en intermédiaire à cause de la pluie qui est tombée sur le circuit. Cela complique encore plus cette Q1 car la piste sèche et il pourrait y avoir une fenêtre où les pneus slicks fonctionneraient. Cela pourrait être la loterie en fin de cette première partie. Russell signe un premier temps en 1:55.8 mais ces temps devraient descendre. La piste est encore bien humide et il semble impossible de passer les slicks dans ces conditions.

Leclerc améliore et prend la tête provisoire. Sainz le rejoint. Mais Hamilton fait mieux. On a quelques figures de style en piste, même par Leclerc. Un freinage un peu raté et il faut filer dans l'échappatoire. 1:54.395 pour Verstappen, meilleur temps provisoire. Leclerc améliore encore 1:54.222. On devrait avoir ces améliorations jusqu'à la fin. Mais à priori pas de slicks pour la Q1.

Chez Haas on a visiblement un soucis avec la piste humide car Magnussen comme Schumacher sont à plus de 20 secondes de la tête ! On relance les pilotes en piste pour tenter de sortir de la Q1. 6e temps pour Magnussen, 10e pour Schumacher. Est-ce que cela sera suffisant ?

Hamilton prend la tête à quelques secondes de la fin de la Q1. 16e temps pour Albon qui revient d'une appendicite compliquée. Tsunoda devrait passer. Ricciardo ne passe pas, pas plus que Schumacher. Ocon 18e ! Qu'est-il arrivé à l'Alpine ? A priori un souci sur les freins. Verstappen met un point d'honneur à faire le meilleur tour. En fait Schumacher passe ! Il avait encore la possibilité de faire un dernier tour et l'a mis à profit. C'est passé tendu pour Norris dans l'autre McLaren.

Sont éliminés Bottas, Ricciardo, Ocon, Albon et Latifi.

Q2 : le pari des pneus slicks

Va-t-on pouvoir passer les slicks dans cette séance ? Cela pourrait encore être la grande loterie vu que le temps accordé est plus court. Encore une fois tout le monde est en intermédiaires. Sans soleil (c'est la nuit) et avec l'humidité habituelle de l'air à Singapour, la piste met bien plus de temps à sécher. Pour autant certains pilotes indiquent que cela finit par être sec. Suffisamment pour les pneus tendres ?

Leclerc signe un temps de 1:52.3. Verstappen est juste derrière. Perez est 3e provisoirement. Chez Mercedes, on semble avoir fait le pari d'attendre que la piste s'assèche. Leclerc demande à rentrer pour les slicks, mais il repart en intermédiaire. Stroll Vettel et Zhou décide de passer en tendres ! A 4 minutes 30 de la fin de la Q2 il reste du temps pour tout le monde si cela fonctionne.

Russell n'a pas de rythme et est 14e. Etrange. Hamilton améliore et passe 2d. Cela va devenir critique niveau temps pour passer les slicks. Chez Aston Martin, cela n'a pas l'air de suffisamment chauffer pour les pneus. Dommage, le pari était intéressant. Tsunoda sur le drapeau à damier monte 6e. Cela devra passer. Magnussen 8e. Mais tout le monde n'a pas terminé. 13e pour Schumacher, éliminé. Gasly 6e, il pousse Alonso dans la zone rouge.

Mais l'Espagnol termine son tour et s'en sort. Il pousse...George Russell hors de la Q3 ! Incroyable. Pour 6 millièmes il sera 11e. A Singapour c'est très mauvais car c'est le Monaco de l'Asie. Impossible de doubler. Quant à Vettel, un blocage avec des slicks trop froids a tout ruiné. Devant, Leclerc devance largement Hamilton, Verstappen, Perez et Sainz. A voir en Q3.

Sont éliminés : Russell, Stroll, Schumacher, Vettel et Zhou.

Q3 :

Ah là par contre tout le monde sort en pneus slicks ou presque. Seuls Magnussen et Tsunoda restent en intermédiaires. Certainement pour avoir un temps avant de tenter le pari des tendres ? Résultat, le temps que les slicks chauffent, les intermédiaires sont plus intéressants et Tsunoda est en tête de cette Q3 ! Bon, cela ne dure pas trop longtemps puisque Hamilton le bat de 2 secondes 1:53.082. Beaucoup de pilotes font mieux que Tsunoda.

La piste ne va cesser de s'améliorer. La preuve, Alonso fait un 1:52.5 et prend provisoirement la tête. Il est dépassé par Leclerc. Mais, revoilà Hamilton qui reprend le meilleur temps en 1:51.019. Il a mis 2 secondes à son premier tour ! Ah tout droit de Gasly. Verstappen se rate un peu et ne fait "que" le second temps. Il a de la marge.

Perez se hisse en 3e position et repousse les Ferrari. Magnussen et Tsunoda ont changé pour les tendres. Et encore un souci pour Gasly dont l'AlphaTauri semble ne pas freiner comme il veut. Alonso reprend la pole provisoire mais se la fait largement chiper par Leclerc en 1:49.412 !

Verstappen qui allumait les secteurs en violet (en avance donc) annule son tour ! Sainz est 2d provisoirement. Mais Perez le bat et se met 2d. Alonso 4e devant Norris ! Mais on a encore Verstappen et Hamilton. Non ! 3e place pour Hamilton. 54 millièmes ! Dingue.

Et Verstappen rentre aux stands ! Hallucinant ! Y aurait-il un souci ? Ou alors pas assez d'essence ? C'est son écurie qui l'a fait rentrer. Il était en avance sur le temps de Leclerc mais a été appelé pour un échantillon de carburant. Red Bull a du calculer qu'il n'en aurait pas assez et a préféré le faire partir 8e que bon dernier.

Pole de Charles Leclerc

18e pole position (pour le moment) de Charles Leclerc. Il rentre dans le top 20 de la discipline à égalité avec Arnoux, Andretti ou...Räikkönen. Il devance Checo Perez plutôt discret mais qui rate la pole pour 2 centièmes. Hamilton est sur la 3e position, en deuxième ligne à côté de Sainz. Pour Hamilton cela s'est joué à 54 millièmes.

Evidemment, la grosse surprise c'est Verstappen 8e seulement. Le GP sera difficile pour le champion en titre (et futur champion ne nous mentons pas) dans sur le port de Singapour.

PositionPilote
1Charles LECLERC
2Sergio PEREZ
3Lewis HAMILTON
4Carlos SAINZ
5Fernando ALONSO
6Lando NORRIS
7Pierre GASLY
8Max VERSTAPPEN
9Kevin MAGNUSSEN
10Yuki TSUNODA
11George RUSSELL
12Lance STROLL
13Mick SCHUMACHER
14Sebastian VETTEL
15Guanyu ZHOU
16Valtteri BOTTAS
17Daniel RICCIARDO
18Esteban OCON
19Alexander ALBON
20Nicholas LATIFI

Pour résumer

Charles Leclerc signe une 18e pole position en Formule 1 et devance Perez sur le circuit de Singapour. Verstappen rate largement le coche et n'est que 8e après un imbroglio en fin de séance.

Russell, Vettel, mais aussi Verstappen auront un GP compliqué demain. Pour le coéquipier d'Hamilton, c'est la 11e place seulement.

Du côté des Français, Gasly est 7e, Ocon 18e.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.