par La rédaction

F1 Barcelone 2017: Hamilton gagne son combat face à Vettel

C'est à la force du poignet en dépassant son adversaire sur la piste que Lewis Hamilton a décroché sa deuxième victoire de la saison à Barcelone. Vettel qui a dominé la première moitié de l'épreuve se contente de la deuxième place mais conserve l'avantage au classement du championnat du monde.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Départ: Auteur d'un envol impeccable, Sebastian Vettel prend immédiatement l'avantage sur Hamilton. En revanche c'est plus compliqué pour Raïkkönen qui s'accroche avec Verstappen dans le virage n°1 alors qu'ils étaient parvenus à prendre l'avantage sur Bottas. Les deux hommes abandonnent avant la fin du premier tour. Fernando Alonso, très bien qualifié, ne profite pas de cet avantage et est poussé hors piste par Felipe Massa dans la confusion du départ. L'Espagnol boucle le premier tour en onzième position.

Tour 5: Vettel imprime le rythme à la course et mène avec plus de deux secondes d'avance sur Hamilton et six sur Bottas.

Tour 12: L'écart entre les deux hommes de tête se stabilise aux environs de deux secondes. Bottas perd du terrain et accuse un retard supérieur à 10 secondes. Alonso procède à son premier arrêt, imité par son équipier.

Tour 14: Les Force India de Pérez et Ocon ont parfaitement su profiter des incidents de départ et occupent les cinquième et sixième rang depuis le début de la course. Vettel rentre au stand pour son premier arrêt. Il reprend la piste derrière Ricciardo. C'est très chaud dans les stands lorsque Magnussen ressort devant les roues de Sainz. L'Espagnol essaie de dépasser le Danois en mettant deux roues dans l'herbe mais doit finalement s'incliner.

Tour 15: Vettel dépasse Ricciardo.

Tour 16: Vettel prend le meilleur tour en course. Ocon s'arrête au stand.

Tour 18: Les Mercedes qui ne se sont toujours pas arrêtées commencent à souffrir et allument leurs pneus au freinage.

Tour 20: Pérez perd du temps au stand à cause de l'écrou de sa roue avant-droite.

Tour 21: Arrêt éclair de Lewis Hamilton qui repart avec plus de 8 secondes de retard sur Vettel. Bottas prend provisoirement la tête.

Tour 23: Vettel est revenu sur les talons de Bottas.

Tour 24: Vettel tente une attaque sur le Finlandais mais celui-ci défend sa position en se plaçant à l'intérieur au freinage du virage n°1.

Tour 25: Nouvelle tentative au même endroit pour Vettel et même manoeuvre de défense de Bottas. Mais cette fois l'Allemand insiste et passe en mordant un peu sur l'herbe.

Tour 26: Bottas laisse passer son équipier.

Tour 32: Vettel mène avec six secondes d'avance sur Hamilton et près de 30 secondes sur Bottas.

Tour 34: Vandoorne abandonne après s'être sèchement rabattu sur Felipe Massa qui l'attaquait. L'incident entraîne l'application de la procédure de Virtual Safety Car.

Tour 35: Pérez puis Ocon passent par les stands.

Tour 36: Fin de la Virtual Safety Car. Hamilton procède à son deuxième arrêt mais conserve la deuxième place.

Tour 37: Vettel s'arrête à son tour. Lorsqu'il reprend la piste Hamilton est déjà à sa hauteur. Le pilote Ferrari défend avec autorité sa position et oblige son adversaire à sortir de la piste pour éviter la collision même si les deux monoplaces se sont touchées. A cet instant Hamilton est en soft et Vettel en medium.

Tour 39: Abandon de Bottas, moteur fumant.

Tour 41: Se frayant un passage dans le trafic, Hamilton se montre dans les rétroviseurs de Vettel. Ricciardo, troisième, prend le meilleur tour en course.

Tour 44: Hamilton dépasse Vettel dans la ligne droite en signant le record du tour au passage.

Tour 45: Hamilton creuse immédiatement l'écart sur la Ferrari.

Tour 50: Hamilton mène avec 2 secondes d'avance sur Vettel et 54 secondes sur Ricciardo. Werlhein qui ne s'est arrêté qu'une fois parvient à se maintenir en septième position depuis plusieurs tours.

Tour 58: Hamilton possède maintenant plus de quatre secondes d'avance sur Vettel après le dépassement de plusieurs pilotes retardataires.

Tour 60: Vettel évite de justesse une collision avec une Williams à qui il prenait un tour.

Tour 65: Hamilton améliore le record du tour pour parfaire un peu plus ce week-end déjà très positif. Magnussen s'accroche avec Kvyat et doit abandonner dans les stands.

Arrivée: 55ème victoire en carrière pour Lewis Hamilton qui se relance au championnat après son week-end sans à Sotchi. Vettel réussit l'essentiel en décrochant la deuxième place et conserve la tête du championnat. Premier podium de la saison pour Ricciardo et joli tir groupé des Force India aux quatrième et cinquième rang. Ocon réalise par la même occasion son meilleur résultat en carrière.

Championnat pilotes:

1. Vettel 104

2. Hamilton 98

3. Bottas 63

4. Raïkkönen 49

5. Ricciardo 37

6. Verstappen 35

7. Pérez 34

8. Ocon 19

9. Massa 18

10. Sainz 17

Championnat constructeurs:

1. Mercedes 161

2. Ferrari 153

3. Red Bull 72

4. Force India 53

5. Toro Rosso 21

Crédit photo: F1

Pour résumer

C'est à la force du poignet en dépassant son adversaire sur la piste que Lewis Hamilton a décroché sa deuxième victoire de la saison à Barcelone. Vettel qui a dominé la première moitié de l'épreuve se contente de la deuxième place mais conserve l'avantage au classement du championnat du monde.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.