F1 Autriche 2023 - Max Verstappen d'un souffle
Credit Photo - Red Bull Racing
par Thibaut Emme

F1 Autriche 2023 - Max Verstappen d'un souffle

26e pole en carrière pour Max Verstappen. Sur la piste ultra-rapide de Spielberg, cela se joue à quelques millièmes et les Ferrari semblent très proches des Red Bull. Les Mercedes en revanche sont moins à leur aise et devront faire le dos rond.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Avant-qualification

On se retrouve sur le circuit de Spielberg en Autriche pour un weekend "sprint". Ce vendredi, on fait la qualification pour la course de dimanche et demain la qualif sprint et la course sprint. Cette qualif du vendredi intervient après une seule séance libre et peut révéler des surprise.

Le circuit de Spielberg est court le 5e le plus court en distance, et est même le plus court en temps. Attention aux limites de piste, les temps se font rapidement éliminer. La pluie menace, mais ne devrait pas tomber. Attention aussi au trafic. On a vu en F3 et en F2 des pilotes "à l'arrêt" sur la piste et des bouchons digne de la barrière de péage de St Arnoult.

Q1 - Que de temps effacés !

Les temps effacés pleuvent eux. Après quelques minutes on a Verstappen en tête avec 1:05.190 loin devant Piasti à 7 dixièmes et Perez. Les températures plus basses changent le comportement des pneus. Hamilton tente un tour rapide mais ne fait pas mieux que 12e. Bottas est en tête-à-queue et provoque un drapeau rouge. Son Alfa Romeo est bloquée sur le bord de la piste. Mais, il finit par pouvoir repartir. La séance est bloquée à 11 min 49 et devrait pouvoir rapidement reprendre.

Verstappen a son temps annulé ! Hamilton, Gasly, etc. ça annule ça annule ! Il n'y a plus que 11 chronos validés alors que la séance reprend. Tiens Gasly récupère son chrono...ces histoires de limites de piste sont idiotes ! Mettez de l'herbe ou des graviers.

Alonso signe le meilleur temps, mais chassé par Norris, lui même battu par Sainz puis Verstappen en 1:05.116. Leclerc est 3e. Hamilton est 6e devant Piastri et Perez. Tiens, il y a une rumeur qui veut que Perez a jusqu'à la trêve estivale à la fin du mois de juillet (Spa Francorchamps) pour se reprendre, sous peine de voir le "Honney Badger" Ricciardo revenir dans la monoplace.

Les chronos sont serrés et on pourrait avoir des éliminés "importants". Russell est 9e derrière Tsunoda, à 150 millièmes de Hamilton. Il n'y a que 9 dixièmes entre Verstappen premier et Stroll premier éliminé. Stroll, Ocon, Sargeant, De Vries et Hülkenberg sont dans la zone rouge. Mais tous vont ressortir à priori, sauf peut-être Sainz et Verstappen. On passe sous les 3 minutes restantes. Norris remonte 2d. Le trafic est important et il faut naviguer entre les voitures.

Perez 2d à 61 millièmes de Verstappen. Cela passera pour le Mexicain. Hülkenberg 11e, Sargeant 16e ne s'en sortira pas. Ocon 11e et en a terminé. On termine les tours et cela en sera fini de cette Q1. Russell 10e qui pousse Bottas dans la zone rouge, mais Bottas remonte 15e et élimine Tsunoda pour 21 millièmes. Sont éliminés Tsunoda, Zhou, Sargeant, Magnussen et De Vries. On notera que Magnussen se fait une nouvelle fois battre par Hülkenberg, mais aussi De Vries par Tsunoda ou Sargeant par Albon qui passe lui en Q2.

Q2 - Les track limits, faux suspense

Verstappen signe un 1:04.9 devant Perez en 1.05.028 et Norris. 7e temps pour Hamilton. Temps effacé pour Verstappen. Mais aussi pour Perez. Les deux RBR n'ont plus de temps. Norris en tête provisoire devant Stroll. Ah non, le temps de Stroll tombe aussi. Gasly est provisoirement 2d. Verstappen qui se plaint de la stupidité des track limits reprend la tête avec 1:04.951. Sainz grimpe au 2d rang devant Norris, Perez et Gasly.

8e temps pour Albon à 5 minutes de la fin de cette Q2. Leclerc prend de la marge et est 5e à 136 millièmes de Verstappen. Russell vit une qualification compliquée. Il est 11e à 21 millièmes d'Albon. Encore une fois, cela va se jouer au centième.

Et allez, on élimine le temps de Perez et celui d'Alonso. Perez n'a plus de chrono alors qu'Alonso est 8e et en danger. Et Russell voit aussi son temps effacé et retombe 14e. Russell remonte 10e mais Perez signe le 2d temps et Russell repasse 11e à 41 millièmes d'Albon. Ocon remonte 7e, mais il faudra regarder les limites de piste. Alonso 6e, Stroll lui prend sa place. Gasly 5e. Et le temps de Perez est annulé ! Ce qui semble qualifier Ocon en Q3 pour 6 millièmes.

Piastri, Ocon, Albon ont leur temps effacé. Résultat c'est Albon qui passe. Sont éliminés Russell, Ocon, Piastri, Bottas et Perez. Pour Perez ce n'est pas un souci de rythme puisqu'il était juste derrière son chef de file, mais cela pique quand même. Surtout, il aurait pu lever le pied sans obérer ses chances de passer en Q3.

Q3 -

Cette fois, les effacements de temps coûteront très très cher. Allez 1:04.503 pour Verstappen d'entrée de jeu. 1:04.927 pour Sainz. L'Espagnol se fait battre par Leclerc en 1:04.709. Norris 4e devant Alonso et Gasly. Alonso 5e est à plus d'une seconde de Verstappen. Mais attention, Verstappen était en pneus neufs comme les Ferrari, pas les autres. En weekend sprint il faut encore plus compter les pneus.

Stroll voit son temps effacé. Il avait signé un 1:05.857. Dommage. Hamilton se lance pour son premier tour et ne fait pas mieux que 5e en gommes neuves. La Mercedes est moins stable de l'arrière que la Red Bull de façon visible. Il semble repartir pour un deuxième tour lancé.

Albon signe un temps qui est annulé immédiatement. Décidément. Verstappen est ressorti et améliore ses intermédiaires. 1:04.391 ! Comment pourrait-il être battu ? Alonso est remonté au 3e rang mais Sainz peut entre le battre. Oui ! Sainz est 2d à 190 millièmes de Verstappen. Leclerc bat Sainz et échoue pour 48 millièmes sur Verstappen. Impressionnant.

Hamilton échoue à la 5e place. On a Verstappen, Leclerc, Sainz, Norris, Hamilton, Stroll, Alonso, Hülkenberg, Gasly et Albon.

Résultat de la qualification du GP d'Autriche 2023

POSPILOTE
1Max VERSTAPPEN
2Charles LECLERC
3Carlos SAINZ
4Lando NORRIS
5Lewis HAMILTON
6Lance STROLL
7Fernando ALONSO
8Nico HULKENBERG
9Pierre GASLY
10Alexander ALBON
11George RUSSELL
12Esteban OCON
13Oscar PIASTRI
14Valtteri BOTTAS
15Sergio PEREZ
16Yuki TSUNODA
17Guanyu ZHOU
18Logan SARGEANT
19Kevin MAGNUSSEN
20Nyck DE VRIES

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Max Verstappen signe sa quatrième pole position d'affilée, et sa 6e de la saison. La séance a été marquée par les temps effacés pour limites de piste dépassées. Cela crée un suspense artificiel et mériterait d'être repensé.

La Red Bull devance les deux Ferrari puis la McLaren de Norris avec pas mal de nouveautés. Les Mercedes marquent le pas ici.

Cette qualification compte pour le GP de dimanche alors que demain on aura un "Sprint Shootout" qui sert de qualification pour la course Sprint, demain également.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.