par Thibaut Emme

F1 Abu Dhabi 2022 qualif : Verstappen évidemment

Place au dernier Grand Prix de la saison 2022 de Formule 1. Abu Dhabi accueille une nouvelle fois la dernière levée de la saison et la qualification va avoir lieu.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le contexte

Dernière qualification (et grand prix) pour Sebastian Vettel, mais aussi pour Nicholas Latifi à priori. Ricciardo et Schumacher resteront dans le giron de la F1 mais reviendront-ils comme titulaires ? En hommage à Vettel, Mick Schumacher porte un casque ressemblant à celui de son "grand frère", Alonso aussi bien que n'ayant pas toujours eu de bonnes relations avec Vettel.

La piste est encore chaude (34°) même si cela se refroidit. Le soleil est couché et la température dans l'air n'est plus "que" de 28°. Ce qui est bien avec le soleil couché c'est que les pilotes ont des visières quasiment transparentes et on peut ainsi voir le regard au volant.

Les Red Bull ont mené la dernière séance d'essais libres FP3 avec un Perez qui veut finir second du championnat, faute de pouvoir rivaliser avec Max Verstappen. Mais les Mercedes et Ferrari sont en embuscades.

Q1 - Des voitures à l'arrêt sur la piste !

Pour le moment, les "seconds couteaux" sont aux avant-postes mais les gros bras vont sortir. Schumacher mène devant Stroll, Vettel et Magnussen. Voilà les RBR et Verstappen signe le meilleur temps devant Perez pour 66 millièmes. Leclerc est 3e provisoirement à près d'une demi-seconde. Sainz le passe pour la 3e place.

Il n'y a plus qu'Alonso qui n'a pas signé de temps, à un peu plus de 7 minutes de la fin de la Q1. C'est réparé avec le 12e temps. L'Espagnol a fait plusieurs erreurs. Ocon est 8e pour le moment. Hamilton est 7e, derrière Norris et Russell. Ces pilotes sont plus ou moins assurés de passer en Q2 mais devraient ressortir. Sont en danger : Vettel, Schumacher, Bottas, Albon et Latifi.

C'est hallucinant ! Il y a des voitures à l'arrêt sur la piste alors que d'autres sont dans des tours lancés. Encore une bonne idiotie de ces formats de qualification. Vettel se hisse au 5e rang et passera en Q2. Schumacher est 10e. Albon et Bottas sont les premiers éliminés. Les Ferrari sont restées au stand. Magnussen n'est que 14e et sur la corde raide. Tsunoda signe le 10e temps et pousse Alonso, mais il s'en sort avec son dernier tour. 15e pour l'Espagnol qui fait trébucher le poleman du Brésil, Kevin Magnussen.

Sont éliminés Magnussen, Gasly, Bottas, Albon et Latifi.

Q2 - Une dernière Q3 pour Vettel

Cette fois, les Mercedes ouvrent le bal des chronos avec Russell devant Hamilton. 1:25.363 pour le 113e vainqueur de Grand-Prix. Ah il se fait menacer par Ocon 2d provisoire et Vettel 3e. Cela va donc accélérer encore (sans offense). Les Ferrari et Red Bull remettent les choses dans l'ordre avec un chrono canon de 1:24.419 pour Perez qui semble en grande forme. Il est suivi par Verstappen, Sainz, Norris et Leclerc.

Hamilton se hisse au deuxième rang à 355 ms de Perez. A 5 minutes de la fin de cette Q2, on a Tsunoda, Ricciardo, Stroll, Schumacher et Zhou qui sont dans la zone rouge. Ocon est 8e, devant Vettel et Alonso. Les places pour la Q3 vont se jouer au millième sans doute.

Vettel allume en violet le 1er secteur ? C'est le meilleur temps absolu pour le moment. Stroll grimpe 8e mais tout va encore changer. 5e pour Vettel et 7e pour Norris. Stroll est 10e et devrait sauter. C'est fait avec Tsunoda 9e. Ocon se hisse au 6e rang et devrait passer. 9e pour Alonso. Leclerc signe le 2d temps.

6e temps pour Norris qui pousse Alonso 11e ! C'est terminé. Alonso est donc éliminé, devant Tsunoda, Schumacher, Stroll et Zhou. Sont qualifiés Perez, Leclerc, Sainz, Verstappen, Hamiton, Norris, Russell, Vettel, Ocon et Ricciardo.

Q3 - Doublé Red Bull

Les Mercedes sont à l'attaque. Hamilton signe un bon temps de 1:24.678, mais se fait déloger de la pole provisoire par Leclerc, puis Sainz pour 62 millièmes sur le Monégasque. Perez fait un travers dans le dernier virage et rate la pole pour 35 millièmes. Cela devrait se jouer entre Ferrari et Red Bull.

Et Verstappen sort du bois ! 1:23.988 ! C'est le premier pilote à descendre sous la minute vingt-quatre. Les Mercedes sont un cran en-dessous. Il faudra voir en course. Vettel s'est décalé pour sa sortie après avoir été gêné deux fois en Q1 et Q2. Il ne devrait faire qu'un tour et ne peut pas se manquer. 7e temps pour lui. Les McLaren n'ont pas encore de temps. Ocon est loin et va sans doute refaire une tentative. 8e temps pour Ricciardo, derrière Vettel.

Allez, derniers tours lancés. On a eu une bataille de mise en place entre Ocon et Norris pour se placer derrière Leclerc. C'est Ocon qui a gardé la place. 2de place pour Leclerc pour le moment. Ocon dépasse Vettel mais Norris dépasse Ocon. Verstappen améliore ! 1:23.824. Perez se hisse à la 2de place. Hamilton perd tout dans le dernier secteur et ne fait pas mieux que 5e, devant Russell.

Pole position de Verstappen devant Perez. Suivent Leclerc et Sainz en seconde ligne, puis Hamilton et Russell en 3e ligne. Ensuite on aura Norris et Ocon. Là c'est la bataille pour la 4e place au championnat constructeur qui se joue (19 points d'avance pour Alpine), Vettel et Ricciardo seront en 5e ligne.

Qualification du GP d'Abu Dhabi 2022

C'est la première saison depuis son arrivée en 2007 que Lewis Hamilton ne signe pas de pole position. 15 saisons consécutives, il devance Schumacher avec 13 saisons avec une pole, et Ayrton Senna avec 10 saisons.

Pour Red Bull, c'est le premier doublé depuis 2018. A l'époque les pilotes étaient Verstappen et Ricciardo.

PositionPilote
1Max VERSTAPPEN
2Sergio PEREZ
3Charles LECLERC
4Carlos SAINZ 
5Lewis HAMILTON 
6George RUSSELL 
7Lando NORRIS 
8Esteban OCON 
9Sebastian VETTEL 
10Daniel RICCIARDO 
11Fernando ALONSO 
12Yuki TSUNODA 
13Mick SCHUMACHER 
14Lance STROLL 
15Guanyu ZHOU
16Kevin MAGNUSSEN 
17Pierre GASLY 
18Valtteri BOTTAS 
19Alexander ALBON 
20Nicholas LATIFI

Pour résumer

Max Verstappen signe sa 20e pole position en carrière. Cela le place à hauteur de Valtteri Bottas, mais aussi de Damon Hill. En pourcentage du nombre de GP, Verstappen n'est que 36e.

Perez se hisse sur la première ligne et pourrait donc terminer second du championnat demain, devant Leclerc et Ferrari. Pour sa dernière qualification, Vettel s'est hissé en Q3 avec la modeste Aston Martin.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.