par La rédaction

F1 Abu Dhabi 2017: Doublé Bottas-Hamilton pour conclure

Comme il l'avait fait en Autriche, Valtteri Bottas a concrétisé sa pole position d'hier par une victoire à Yas Marina. Deuxième, Hamilton offre un quatrième doublé à Mercedes cette saison alors que Vettel, troisième loin derrière le vainqueur, confirme sa position de vice-champion du monde 2017.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Départ: Pour ce dernier départ de la saison, les pilotes se montrent particulièrement prudents. C'est dans le même ordre que sur la grille que les dix premiers sortent du premier virage alors qu'à l'arrière Kevin Magnussen part en tête-à-queue mais peut repartir.

Tour 2: Avec la piste libre devant lui Bottas est le plus rapide.

Tour 4: Hülkenberg écope d'une pénalité de 5 secondes pour être sorti de la piste et d'en avoir tiré avantage au détriment de Pérez.

Tour 5: L'écart entre Bottas et Hamilton est stable aux alentours de la seconde.

Tour 10: A ce stade de la course, seuls deux pilotes sont en lutte directe sur la piste. Il s'agit de Stroll marqué à la culotte depuis plusieurs tours par Grosjean.

Tour 11: Grosjean trouve enfin l'ouverture et passe le Canadien qui tente de reprendre son bien au freinage suivant. En vain.

Tour 12: Arrêt au stand de Stroll.

Tour 14: La pénalité infligée à Hülkenberg n'aura aucune incidence sur son classement. Son avance sur Pérez avoisine les 7 secondes. Max Verstappen passe par les stands.

Tour 15: Arrêt de Raïkkönen.

Tour 16: Pérez au stand. Bottas améliore le record du tour.

Tour 17: Hülkenberg s'arrête et exécute sa pénalité. Comme prévu il reprend la piste devant Pérez. Pierre Gasly part en tête-à-queue sans dommage pour sa voiture.

Tour 19: Arrêt de Ricciardo. L'Australien est nettement plus rapide que son équipier en ce début de course.

Tour 20: Arrêt de Vettel.

Tour 21: Hülkenberg dépasse Grosjean derrière lequel il butait depuis plusieurs tours. Il était temps car Pérez était revenu dans ses échappements. Daniel Ricciardo abandonne sur panne d'hydraulique. Cela va vraisemblablement lui faire perdre la quatrième place du championnat au profit de Raïkkönen. Valtteri Bottas cède le commandement à Hamilton en s'arrêtant au stand.

Tour 23: Hamilton attaque fort pour tenter de ressortir devant Bottas après son arrêt.

Tour 24: Hamilton dans la voie des stands. Malgré un arrêt parfait il reprend la piste deux secondes derrière Bottas.

Tour 27: Après deux tours canons, Hamilton est revenu dans la zone DRS derrière Bottas.

Tour 30: Ocon et Sainz qui ne se sont toujours pas arrêtés sont sixième et septième. Hamilton attaque fort derrière Bottas et sort un peu large sans autre conséquence que de perdre une seconde pleine à la fin de ce tour.

Tour 31: Ocon et Sainz s'arrêtent. L'Espagnol abandonne peu après. Sa roue avant-gauche a été mal serrée lors de son changement de pneus.

Tour 35: Tous les espoirs ne sont pas perdus pour Renault. Hülkenberg est sixième et si les choses restent en l'état la sixième place finale du classement des constructeurs reviendra au constructeur français.

Tour 40: En chasse derrière Raïkkönen Verstappen zig-zague pour se montrer dans les rétroviseurs de Magnussen à qui il tente de prendre un tour.

Tour 43: Les Mercedes sont dans une autre course. La meilleure des Ferrari accuse plus de 21 secondes de retard sur le leader.

Tour 46: Malgré tous ses efforts, Hamilton peine à se rapprocher suffisamment de Bottas pour l'attaquer.

Tour 50: A l'exception des duos Bottas-Hamilton et Raïkkönen-Verstappen, les positions sont bien établies dans la première moitié du classement.

Tour 51: Vettel améliore le record du tour.

Arrivée Alors qu'Hamilton a totalement relâché la pression derrière lui, Valtteri Bottas décroche son troisième succès de la saison mais la troisième place de Vettel lui ôte toute possibilité de terminer deuxième du championnat.

Championnat pilotes:

1. Hamilton 363 (Champion)

2. Vettel 317

3. Bottas 302

4. Raïkkönen 205

5. Ricciardo 200

6. Verstappen 168

7. Pérez 100

8. Ocon 87

9. Sainz 54

10. Massa 43

Championnat constructeurs:

1. Mercedes 668 (Champions)

2. Ferrari 522

3. Red Bull 368

4. Force India 187

5. Williams 83

Crédit photo: F1

Pour résumer

Comme il l'avait fait en Autriche, Valtteri Bottas a concrétisé sa pole position d'hier par une victoire à Yas Marina. Deuxième, Hamilton offre un quatrième doublé à Mercedes cette saison alors que Vettel, troisième loin derrière le vainqueur, confirme sa position de vice-champion du monde 2017.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.