par Nicolas Anderbegani

F1 2021-Qualifs Autriche : Verstappen devant Norris !

Max Verstappen reste l'homme fort du Red Bull Ring, il sera difficile à aller chercher demain. Et derrière, les choses ne s'arrangent pas pour Hamilton qui est tombé sur l'os Norris !

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Même circuit du Red Bull Ring, mais monte pneumatique plus tendre apportée par Pirelli. Est-ce suffisant pour changer la donne ? En tous cas les essais libres ont confirmé la domination en rythme de Max Verstappen (meilleur temps des EL3 en 1'04"5) et Red Bull sur Mercedes. Le hollandais a déjà l'avantage des tribunes. La jauge du public a été augmentée à 60.000 personnes et les supporteurs de Max Verstappen sont en nombre, avec une tribune quasi-exclusivement orange digne d'un stade de football.

Q1

Les Haas ouvrent traditionnellement les "hostilités" avec Mazepin et Mick Schumacher. Le russe fixe une première référence en 1'07"1, rapidement abaissée d'une seconde par son équipier.

Verstappen est le 1er gros bras à rapidement attaquer un tour chrono.

Stroll réalise 1'05"5, amélioré de 0"2 par Vettel puis Raikkonen en 1'05"028. Norris en 1'04"7 puis Verstappen en 1'04"2, meilleur temps du weekend déjà.

Hamilton est 2e à 0"257, juste devant Bottas, Sainz et Norris. Gasly a raté sa première tentative en pneus mediums en sortant trop large de l'avant dernier virage. On remarque que les Mercedes ont une meilleure V-Max que la semaine dernière, on a sacrifié un peu d'appui pour mieux rivaliser avec les Red Bull en ligne droite.

A 8', Russell et les Alpine s'élancent enfin pour leur 1er tour chrono. Le pilote Williams est 10e en 1'05"1, mieux que Ocon en 1'05"4. Vettel améliore et remonte 10e.

Norris améliore 2e à moins d'un dixième devant un superbe Alonso, 3e à 0"223 seulement de Verstappen. Tout le monde va ressortir !16 voitures sont dans la même seconde.

Perez et Ricciardo n'améliorent pas et sont 8e et 9e. Pareil pour Hamilton qui fait une 2e tentative mais reste 4e derrière Alonso.

Il reste 3 minutes. Ocon repart, il n'est que 17e. Gasly est également en difficulté après l'échec de son premier essai.

Le français est 13e en 1'05"051, ça risque d'être insuffisant. En effet ! Gasly (9e) et Stroll (13e) améliorent, ainsi que Tsunoda (14e). Russell claque encore un beau tour P12 et passe en Q2. Nouvelle élimination pour Esteban Ocon, 17e et qui échoue à 80 millièmes de la Q2. Il n'a pas trouvé la clé du Red Bull Ring et rejoint Raikkonen, Latifi et les Haas parmi les recalés. Daniel Ricciardo est le dernier rescapé.

Q2

Les Red Bull sont en mediums et Perez est le 1er à prendre la piste, seul. Le mexicain signe 1'04"554, 0"3 plus vite que sur son run en tendres de la Q1.

Une fois Perez rentré aux stands, c'est le rush en piste. Les Ferrari et les Mercedes sont en mediums, alors qu'Alonso, Gasly ou encore les Aston Martin sont en tendres. Hamilton attaque mais ne fait que 1'04"501, il s'est un peu raté dans le secteur 3. Verstappen signe 1'04"208.

Gasly se place 4e devant Bottas et les Ferrari. Norris fait un superbe tour en mediums et se positionne encore en 2e position, Perez améliore 3e avec le même chrono que le pilote McLaren et Vettel fait un beau P4 ! Les Ferrari se retrouvent en dehors du top 10, 11e et 12e devant Alonso et Ricciardo.

2 minutes. Tout le monde ressort.

Alonso améliore...non, Vettel au ralenti lui bloque la trajectoire dans le dernier virage !!! L'espagnol est furieux car il ne passera pas en Q3. Vettel ne sait pas où se mettre, il s'excuse longuement avec la main. Il va falloir régler ce problème des tours de sortie au ralenti !

Russell sensationnel, il est 10e en mediums et passe en Q2, pour 6 millièmes, devant les deux Ferrari ! La sensation !

Les rouges sont éliminés, ça craint ! Ricciardo (P13), Alonso (P14) et Giovinazzi sont également éliminés.

Q3

C'est parti ! Hamilton signe 1'04"014 mais Verstappen réalise le meilleur chrono en 1'03"720, avec un super 3e secteur...et Norris se place 2e en 1'03"9 ! La McLaren s'immisce dans le duel.

Après ce 1er run, Bottas est 4e à seulement 0"30 de son leader,  devant Perez P5 puis Gasly, Vettel, Tsunoda, Stroll et Russell qui ne fera qu'un seul run.

Allez, c'est les 2 dernières minutes. Money time !

Verstappen se lance, suivi par Norris qui améliore son 1er secteur ! C'est serré !

Verstappen n'améliore pas, et Norris échoue à seulement 0"048 ! Wow. Et Perez passe 3e devant Hamilton et Bottas !

Bilan

Bon, Max sera difficile à aller chercher demain. Le duel avec Hamilton risque de ne pas avoir lieu... Lando Norris se retrouve en première ligne et créé la sensation. Le jeune anglais est en peine forme, et cela fait très mal à son équipier Ricciardo seulement 13e.

Avec Perez 3e, la situation est idéale pour Red Bull. Mercedes se prend une gifle, l'absence d'améliorations commence à peser très lourd. Hamilton, 4e, ne peut rivaliser avec Verstappen mais se retrouve maintenant avec d'autres adversaires dans les pattes.

Pierre Gasly, 6e, peut espérer faire un joli coup demain. Il devance son équipier Tsunoda qui réalise une belle perf. Excellent résultat aussi de George Russell P9. Par contre, on peut imaginer que Vettel, P8, sera pénalisé suite à son obstruction sur Alonso en Q2.Ferrari a certes plutot misé sur la course, mais ça fait quand même mal.

Pour résumer

Max Verstappen reste l'homme fort du Red Bull Ring, il sera difficile à aller chercher demain. Et derrière, les choses ne s'arrangent pas pour Hamilton qui est tombé sur l'os Norris !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.