par Thibaut Emme

F1 2014 - Jerez jour 2 : Button s'en sort sous la pluie artificielle. McLaren a-t-elle trouvé "un truc" ?

Scène cocasse aujourd'hui à Jerez puisque une averse a fait son apparition ce matin mais que Pirelli a fait arroser la piste pour que les écuries testent les pneus pluie. Si certains ont pu tourner (et beaucoup tourner), d'autres ont du ronger leur frein dans les garages.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Parmi les écuries "en difficulté", on trouve les trois écuries motorisées par le bloc Renault. Toro Rosso en proie à des soucis électriques n'a pu sortir de la journée. Vettel pour sa part a du stopper sa séance d'essai à cause d'une surchauffe de la batterie du ERS-K. La Caterham elle aussi a eu des soucis de surchauffe et n'a pu compiler que 11 tours du circuit de Jerez.

En revanche la Mercedes tourne comme une horloge ! Se focalisant sur la régularité et l'endurance de la voiture, Nico Rosberg a presque abattu 100 tours avec 97 unités au compteur. "(...) Il y a beaucoup de nouveautés à tester car c'est très différent de l'ancienne voiture. Elle est plus lourde, on a moins d'appuis aérodynamique et le volant est complètement différent. C'est presque un smartphone avec toutes les informations dessus !" déclare Rosberg.

Selon les observateurs, la Mercedes a été, avec la Williams FW36 la plus régulière en piste. Valtteri Bottas a encore impressionner par sa capacité à enchaîner les tours dans les mêmes temps. Aux deux premières places, on trouve Kimi Räikkönen qui suit Jenson Button, meilleur temps de cette journée. La McLaren qui faisait sa première sortie aujourd'hui a attiré tous les regards. En effet, elle possède à l'arrière des suspensions très enflées (!). Inédit en F1, est-ce là un moyen de trouver de l'appui sans ajouter d'aileron ?

Par rapport aux essais de l'année passée, très peu de tours sont parcourus, on sent qu'un a un vrai changement technique sous les yeux !

La RB10 hors du garage, une image rare depuis 2 jours

Jerez - Classement non officiel du jour 2 :

1. Jenson Button, McLaren, 1m 24.165s, 43 tours

2. Kimi Raikkonen, Ferrari, 1m 24.812s, 47 tours

3. Valtteri Bottas, Williams, 1m 25.344s, 35 tours

4. Nico Rosberg, Mercedes, 1m 25.588s, 97 tours

5. Sergio Perez, Force India, 1m 28.376s, 37 tours

6. Esteban Gutierrez, Sauber, 1m 33.270s, 53 tours

7. Marcus Ericsson, Caterham, 1m 37.975s, 11 tours

8. Sebastian Vettel, Red Bull, 1m 38.320s, 8 tours

Demain on devrait découvrir la Marussia MR03 qui est arrivée en fin d'après-midi en direct de l'usine.

Source et illustration : Formula 1

Pour résumer

Scène cocasse aujourd'hui à Jerez puisque une averse a fait son apparition ce matin mais que Pirelli a fait arroser la piste pour que les écuries testent les pneus pluie. Si certains ont pu tourner (et beaucoup tourner), d'autres ont du ronger leur frein dans les garages.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.