F1 : Orlen passe d'Alfa à Alpha
par Thibaut Emme

F1 : Orlen passe d'Alfa à Alpha

Alors que Polski Koncern Naftowy Orlen (société de raffinage pétrolier et distribution de carburant) sponsorisait jusqu'à présent Alfa Romeo (Sauber), la société a décidé de s'allier à AlphaTauri (ex-Toro Rosso) pour la nouvelle saison de Formule 1.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Orlen est arrivé en Formule 1 chez Williams, tout en plaçant Robert Kubica en pilote de test. Le Polonais parti chez Alfa Romeo, Orlen a suivi (ou c'est l'inverse ?). Orlen était sponsor titre, donc dans le nom de l'écurie. Et le logo de l'aigle avait trouvé une bonne place.

Troisième écurie en 5 saisons pour Orlen

Mais, pour 2023, Alfa Romeo a récupéré un sponsor titre sulfureux. Orlen a donc dû trouver refuge ailleurs. Cet ailleurs c'est AlphaTauri, l'écurie sœur de Red Bull. Là, il est désormais "principal partner". A priori l'écurie ne devrait pas changer de nom officiel.

Mais, on l'assure : "la marque Orlen sera présente sur de multiples endroits de premier plan sur l'AT04 bientôt dévoilée, ce qui inclut l'aileron arrière, de même que sur les combinaisons des pilotes".

Un peu de rouge pour l'AT04, et un Robert Kubica ?

Pour AlphaTauri, c'est une entrée d'argent supplémentaire pour boucler le budget. Et pour Orlen, c'est un "refuge" qui pourrait lui octroyer pas mal de visibilité. En revanche, pour le moment, on ne sait pas si Robert Kubica sera du voyage en tant que pilote de test ou non.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le pétrolier Polonais Orlen change une nouvelle fois d'écurie pour son sponsoring. Pour 2023, c'est AlphaTauri qui recevra l'aigle rouge sur fond blanc en plusieurs endroits de la nouvelle monoplace AT04.

Orlen pourrait emmener avec lui le pilote Polonais Robert Kubica, bien que pour l'instant rien n'a été précisé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.