F1 : le GP du Brésil à Sao Paulo jusqu'en 2030
par Thibaut Emme

F1 : le GP du Brésil à Sao Paulo jusqu'en 2030

Les renouvellements de Grand Prix ne se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Si certains ajoutent 1 ou 2 ans à chaque renouvellement, certains sont là pour très longtemps. Le GP du Brésil qui a lieu ce weekend, a prolongé de cinq ans de plus.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

San Paolo, Sao Paulo, Interlagos, appelez le Grand Prix du Brésil comme vous voulez, il a lieu sur l'autodrome José Carlos Pace depuis 1990 (après un interlude à Jacarepaguá). Rendez-vous "incontournable" de la Formule 1, patrie de certains grands pilotes automobiles, il n'offre pas tout le temps des GP inoubliables, mais a connu des morceaux de bravoure.

L'an dernier il y a eu la première victoire de George Russell en F1, mais aussi une pole position pour la Haas de Kevin Magnussen. Le tracé actuel mesure 4,3 km avec 15 virages. Le circuit offre un joli dénivelé et des virages piégeux avec du dévers ou des trajectoires alternatives. Surtout, il n'est pas bitumé hors de la piste et le public s'y masse encore en nombre (235 000 spectateurs en 2022 sur le weekend).

Eh bien le GP sera sur ce circuit pour au moins 5 ans de plus que ce qui était prévu. Désormais, cela va jusqu'en 2030 ! Ce n'est pas comme Spa Francorchamps qui a pu ajouter une année supplémentaire...jusqu'en 2025 seulement. Cela permet de maintenir certains promoteurs sous pression. Pas ici.

L'organisation plait à la F1/FOM et à Liberty Media qui félicite le promoteur MC Brazil Motorsport. Il faut dire qu'il y a derrière, en retrait, Mubadala, un fonds d'investissement appartenant au gouvernement d'Abou Dabi. La ville de Sao Paulo est aussi très attachée au GP et fait tout pour que les soucis que l'on a connus auparavant (bouchons immenses, etc.) disparaissent ou soient limités.

Alan Adler, PDG du Grand Prix de Sao Paulo : "C'est un grand honneur de bénéficier de cette prolongation de contrat qui garantit la place de Sao Paulo dans le calendrier de Formule 1. C'est la reconnaissance du travail que nous avons accompli, avec le soutien crucial de la mairie de Sao Paulo.

Continuer à être partenaire de la Formule 1 est une grande fierté. Désormais, nous allons immédiatement commencer à planifier les années à venir afin que nous puissions avoir des éditions de Grand Prix encore meilleures."

Cette année comme chaque année, les hommages à Senna sont légion avec des tenues, des casques spéciaux, ou autres. Alors qu'est-ce que ce sera l'an prochain pour la célébration des 30 ans de la disparition de "Magic" Senna !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le GP du Brésil restera à Sao Paulo au moins jusqu'en 2030. C'est une prolongation de 5 ans de plus qui récompense une organisation qui plait à la Formule 1.

D'autres circuits n'ont pas la chance d'avoir autant d'années assurées et doivent régulièrement renégocier avec la FOM.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.