Intérieur spacieux, coffre énorme

Ces centimètres, ils se retrouvent à l’intérieur, où l’on a encore plus de place qu’auparavant à toutes les places. En montant dedans, on vous confirme que l’on a beaucoup d’espace dans toutes les dimensions sur la banquette arrière. On apprécie toujours les petites touches de « Simply Clever », comme les rangements derrières les sièges pour y « perdre » le téléphone. Les appuie-têtes « aviation », c’est le petit détail change la vie pendant les longs voyages. Et la soute, c’est énorme: 690 l pour la Combi, et 645 pour la limousine.
A l’avant la planche de bord étonne avec une modernité jamais vue jusqu’ici dans une Skoda. 12,9 pouces pour l’écran central, c’est dans la réalité assez imposant! Les fesses posées sur des sièges en matériaux 100% recyclés, on s’interroge tout de même sur leur durabilité. Ça seul l’avenir nous le dira. On a remarqué l’emplacement pour recharger par induction le téléphone. Ils appellent ça « Phone Box » chez Skoda, et elle est refroidie pour éviter la surchauffe de votre appareil. Malin!
Les Smart Dials, on les adore déjà!

La Skoda Superb maintient un design dans le même esprit que la précédente génération. Elle garde cette allure moderne et finalement assez germanique que l’on a depuis un moment sur la plupart des modèles du catalogue. Mais le constructeur va en effet un peu plus sur à peu près tout. Il fallait « avaler » avec élégance les cotes plus grandes de la voiture, tout en gardant la personnalité que nous lui connaissons.
43 millimètres de plus pour la berline (4,912 m), 40 pour la Combi (4,902 m), et une hauteur supérieure ce n’est pas rien. Cela se voit et se sentira surement d’autant plus au moment de la rentrer dans le garage ou de se garer. La voiture apparait pourtant plus élancée, ce qui comme le promet Skoda, joue sur son aérodynamique plus léchée. Il fallait en effet bien ça pour aider à atteindre les 100 km d’autonomie électrique sur le nouveau PHEV (exclusivement disponible en break Combi).
Plus longue, plus haute et ça se voit

Vous les avez déjà remarqués, et nous aussi. Ça sert à quoi les trois boutons avec un petit écran dedans? « Smart Dials », c’est la dénomination choisie par la marque. Vous connaissez les i-Toggles de la 308? Les boutons rotatifs sur les branches des volants AMG? On mixe ça, et hop! Ça sert de raccourcis comme vous pouvez vous en douter. Volume, clim, navigation et d’autres fonctions, c’est à la carte. Et ne vous inquiétez pas, on a vérifié, le parapluie est toujours là! On finira sur le détail qui tue… une prise USB sur le rétroviseur!
43 cm de plus pour la berline et 40 cm pour le break, vous faites erreur. Vous avez confondu les dimensions de l’octavia et la superb
Ce sont évidemment des millimètres. Correction apportée, merci de votre vigilance.
Ça fait encore beaucoup voiture ex URSS… bof
Classique, efficace, habitable, etc
Ca va se vendre partout en Europe
Un PHEV qui fait 100 km en électrique…va intéresser beaucoup de monde !!
Le PHEV c’était un truc à jeter aux orties…mais il y a de plus en plus !!
Fera de la figuration en Europe de l’Ouest car 1. ce n’est pas un SUV et 2. les cadres n’acceptent pas de rouler en Skoda quand la nouvelle Passat est déjà arrivée, et de toute façon c’est une série 3 qu’ils voudraient avoir…
En Europe de l’Est elle va cartonner c’est certain.
Ca reste une très belle proposition, mais les tarifs ont connu une inflation certaine. On n’a rien sans rien comme on dit
Le volume de chargement intéressant risque d’attirer les taxis faisant les navettes aéroports, on en voyait déjà même si être la journée entière en VW&clones requiert de ne pas avoir le mal de mer (amortisseurs ondoyants comparé aux Mercedes ayant les faveurs de la profession).
Faut voir qu’en Europe de l’Est, dès le 1er échelon de manager tu as droit à une bagnole de fonction (sans notion de réel besoin pour le job, comme il y a 30 ans chez nous) quand en Europe de l’Ouest il faut désormais être à un niveau directeur!
Même le secteur automobile, longtemps resté mieux servi, a ici arrêté les frais depuis plus de 10 ans (chez PSA, les derniers gâtés rendaient alors leurs bagnoles à la boite en plein serrage de vis par exemple).
Si des 2 côtés de l’ex rideau de fer les chefs à plume ont des exigences similaires, quand chez nous ils sont désormais seuls concernés on comprends que ce marché ne soit globalement pas du tout le même!
Les lames en plastique noir du bouclier dans leur forme font penser à DS. La version break fait penser à l’Opel Insignia break.
J’ai eu l’occasion d’en conduire une il y a qq années, je me suis fortement ennuyé au volant. Le toucher de route était plutôt absent, bref, bien plus agréable en tant que passager avec un haut niveau de confort.