Essai MG4 de 204 ch

Habitacle spacieux et technologique

À bord, on se sent tout d’abord bien dans un habitacle donnant une bonne sensation d’espace. Cet intérieur hyper dépouillé, donne une première bonne impression. Néanmoins en se penchant sur la qualité de finition, elle s’avère correcte, mais assez éloignée de ses onéreuses concurrentes. L’espace dédié au téléphone manque de maintien, avec le risque de voir voler l’appareil au premier rond-point. 

 

L’ergonomie des menus de la dalle tactile apparaît plutôt compliquée, comme l’utilisation de pas mal de commandes. MG Motor promet des mises à jour qui devraient rendre les choses un peu plus faciles. Nous verrons plus tard si effectivement les technologies s’avèreront plus aisées à manipuler. Quant à la banquette arrière, les grands gabarits peuvent s’y installer confortablement. Le coffre permet d’emmener 363 litres de marchandises, un bon point. 

Moteur puissant, recharge rapide

Au moment de démarrer, nous ne trouvons pas de bouton « Start/Stop ». En fait, il n’y en a pas. Dans la pratique, il suffit de tourner la molette de la boite automatique sur D, avec le pied sur le frein. Cela n’a pas toujours marché du premier coup, il faut clairement s’habituer à la procédure. Ensuite, nous profitons de ses 204 chevaux, qui sont bel et bien là ! La puissance booste nettement la sensation de dynamisme. 

 

Les relances énergiques lui donnent des accents de sportive insoupçonnée. Cette propulsion nous a même permis quelques virgules, sur certaines routes fraichement entretenues par des portions gravillonneuses. La consommation sur les petites routes de l’arrière-pays, s’est établie autour de 17 kWh aux 100 km. De quoi parcourir en théorie environ 400 bornes avec la batterie de 64 kWh de capacité. La forte puissance de recharge assure les 80% en une demi-heure. 

Remarquablement confortable

La marque d’origine anglaise appartenant au géant chinois SAIC Motor s’installe sur notre marché. Le réseau comptant aujourd’hui déjà 145 sites de ventes dans notre pays, continue de grandir. La MG4 très attendue dans les showrooms a un style très dynamique et agressif, histoire de bien attirer l’attention.

 

Cette compacte au dessin assez sportif, se veut plutôt moderne. Ses concurrentes européennes ont peut-être l’air plus rassurantes, mais la petite dernière ne se fait pas remarquer par une plastique trop caricaturale. Les petites roues gâchent un tantinet le profil robuste. L’arrière très dynamique de notre version Luxury, se voit souligné par un béquet en deux parties.

Un style agressif!

La MG4 s’avère étonnamment confortable, avec un amortissement effaçant avec une facilité déconcertante les irrégularités du bitume. Quelques concurrentes sacrifient un peu plus de douceur de suspensions, pour favoriser la tenue de route. Quand on accélère le rythme, la caisse ne se désunit pas, même si l’on note parfois quelques tressautements parasites du train arrière. 

 

Néanmoins, on n’imagine mal ses futurs propriétaires la malmener comme nous avons pu le faire, et se plaindre de son dynamisme. En revanche nous avons remarqué les errements des aides à la conduite sur les voies rapides, qui devraient gagner en précision avec là aussi une mise à jour. Toutefois, il sera difficile d’améliorer l’insonorisation plutôt décevante à allure autoroutière. 

On aime
  • Prix
  • Agrément de conduite
  • Confort
On aime moins
  • Aides à la conduite perfectibles
  • Quelques détails de finition
  • Ergonomie des menus
 

(119 commentaires)

    1. Vous êtes en guerre vous ? Contre la Chine ? Allons donc…quel pays ? « Nous » signifie sans doute la France…la France est en guerre contre la Chine ? Première nouvelle….

    2. @Pierre Vicq : ça fait peur votre choix des mots ou est-ce une erreur de choix des mots ?

      Le marché européen ne sera pas la priorité de la Chine qui absorbe déjà aujourd’hui presque 3 fois plus de VE que l’Europe. Même si la folie européenne de 2035 va accélérer les problèmes de compétitivité d’offre des constructeurs européens (pas sur le haut de gamme où Mercedes, BMW ou Audi ont déjà affiché (ou vont via la future A6) afficher leur talent.
      On ne vous a jamais lu sur cette guerre avec les USA qui pourtant inonde de Tesla et évite les importations de voitures européennes.

      Cette MG4 que Max de Automobiles Propre voudrait lui-même acheter après son essai (vous trouverez bien YouTube) amène au sein avantage de la concurrence en ramenant qu vrai prix le VE à contrario des constructeurs europeens qui surfent sur la marge pour financer leurs futurs licenciements de personnels et transformations d’usines ou delocalisaions.

      Le français n’achètera de toute pas des voitures de marque ouvertement chinoise et ira timidement vers les MG/Polestar/Volvo tout en fermant il est vrai les yeux sur les origines chinoises des Dacia Spring, Citroën /DS C5x et DS9.

      Lorsque vous achetez une Spring ou une C5X, faut-il s’attendre à être rasé pour reprendre votre logique de guerre ?

      1. « Lorsque vous achetez une Spring ou une C5X, faut-il s’attendre à être rasé pour reprendre votre logique de guerre ? »

        Inversement, acheter une VE chinoise serait un acte de résistance ? de patriotisme ? de sauvegarde de nos emplois ? de lutte contre la paupérisation en France ?
        … je cherche notre intérêt à encourager l’achat d’une VE chinoise… Sauf à mettre un doigt à la gueule de Poutine et MBS !

        1. Ou on adopte la méthode @sandy… Pour faire chier « les cheveux blancs » on boycotte tout ce qui est français et on n’achète que Chinois … Déjà obligatoire dans de nombreux domaines… Et on creuse la tombe à l’économie française et @sandy et tous les jeunes intelligents (puisque les vieux sont cons) scient la branche où ils sont assis.

        2. @SGL : je t’ai déjà répondu : si la Chine se développe jusquaux campagnes, sa main d’œuvre sera autant que bientôt avec une part de souhait de vuvrr à l’occidentale et sera instruite. La MO sera pareillement payée et son avantage concurrentiel diminuera aussi vite que certains travers disparaîtront.

          Le Japon faisait peur dans les années 60-80. Personne aujourd’hui ne crains une saine concurrence du Japon.

          Il faut accepter cette période transitoire pour arriver à un équilibre des forces (si l’éducation en Europe ne poursuit pas sa longue dégradation).

          Tu crains les USA et keur invasion automobile en Europe ? Non ? Pourquoi…

          1. « Tu crains les USA et keur invasion automobile en Europe ? Non ? Pourquoi….» Ben, quand je vois le succès de Tesla …. SI un peu, quand même !
            Renault devrait faire la Model 3 à la place de Tesla …. Mais ils ont dû écouter les « bons »conseils de l’ex-PDG de BMW manifestement !? ?

          2. Tavares en est où dans l’électrique en comparaison ?
            Puisque tu sembles à la fois vénérer cet homme et oublier qu’il n’était pas trop VE jusqu’ici.

    3. ué on est guerre paraît il dixit votre président à tronche de gendre parfait…..par contre je n’ai pas vu un combattant avec un fusil…..juste des planqués au fion farci de nouilles et avec une tondeuse de collabo pour conchier ceux qui se sont battu (gilets jaunes infirmières, etc….) la petite bourgeoisie de boomers française peut bien aller se faire mettre

    4. Il y a plusieurs formes de guerre.

      Assurément avec la Chine… C’est une guerre économique… Mais enfin, il ne faut pas faire une fixation sur la Chine… Jadis les USA, Canada, etc. nous ont porté des coups sévères à notre industrie.

      Le fait est que depuis une vingtaine d’années, l’ennemie économique… est la Chine !

      Regardez le C dans l’air sur France 5 …. Les exemples sont énormes et nombreux.

      Sur le fond @Pierre Vicq n’a pas totalement tort… Le mot « guerre » esseulé est maladroit… Mais il dit vrai lui !

      1. Il y a plusieurs formes de guerre. (suite)

        Une guerre par procuration contre Poutine (Pas le peuple Russe, qui est victime… Aussi)
        …et une guerre économique avec la Chine qui dure au moins 30 ans déjà.

        Suivant l’urgence du moment… Les VE MG chinoises amènent, pour le moment, plus d’effets positifs que d’effets négatifs… Un peu comme la réouverture des centrales à charbon.

  1. je suis dubitatif: certes le rapport qualité prix est bon mais y aura-il une ruée vers des voitures chinoises d’une marque chinoise ? perso je ne m’y risquerais pas

    1. bah des MG, on commence à en voir un wagon, pas un jour sans en croiser au moins une, en espagne comme en france d’ailleurs….pour cette dernière vu les enculeries (ZFE) qui se préparent façon fourberie politicarde, pas de soucis en ce qui me concerne pour un achat made in china et il est hors de question de dépenser plus pour acheter français….il a rempilé mc ron, le franchouillard, chacun sa mère désormais…..en plus elle est très bien cette MG, les anglais peuvent remercier Tatcher,la macronie bourgeoise à l’anglaise lol

  2. comme beaucoup trop de voitures électriques (chinoises ou pas), elle consomme trop (environ 30% trop vs le benchmark) et la régénération est trop légère (alors que si on peut passer 150kW dans un sens, techniquement c’est pas compliquer d’avoir un one pedal drive).

    Dommage car elle présente vraiment bien et le package est très cohérent

    1. Pierrick est connu pour avoir le pied lourd. 17kWh/100km en roulant fort ce n’est pas non plus énorme. Si par contre il roulait avec un oeuf sous le pied, en effet c’est beaucoup.
      mais avec une électrique les conditions extérieures jouent beaucoup: la clim, le chauffage vont plus ou moins tirer aussi.
      bref difficile de se faire un avis sur la conso avec cet article, et le mieux c’est d’essayer et de comparer soi même

  3. Qualifier cet article d’essai me parait bien présomptueux.
    Je sais bien que ça n’intéresse plus personne, mais un mot sur les technologies de batterie ne ferait pas de mal avec un rappel sur le nombre de cycles estimé.
    Un petit mot sur les types de train roulant, taille et marque des pneus, voir même la présence de roue de secours, ce qu’il y a sous le capot avant ou même le plan d’entretien aurait enrichi cet « essai ».
    Disons que ce sera difficile de faire plus superficiel comme article.
    L’article est gratuit, mais on n’est pas si loin d’un publi reportage vu le faible niveau d’information !

    1. Oui… Avec si peu de gens qui ont le sens Patriote
      …. Contrairement aux Chinois, Américains, Russes, Japonais, etc. Bref le monde entier sauf nous, européen désuni… Encouragé par Olaf lui-même.

      celui qui devrait monter l’exemple !

  4. exact! il suffit de voir le comportement de l’Allemagne en Europe vis à vis de l’énergie par exemple. C’est grâce à eux que nous avons sabordé volontairement notre programme nucléaire par peur que cela nous donne un avantage industriel et mis en place l’ARENH.

    Après chaque citoyen a le pouvoir de choisir avec ses achats. quand les constructeurs Européens en auront marre de perdre des parts de marché sur leur territoire , ils se sortiront les doigts et proposerons des alternatives économiques.
    quand en 2000 on noyait la Chine avec nos productions des années 90, on était très content il me semble. Maintenant ils ont appris, l’esclavagisme d’Etat leur permet de maintenir des coûts de production très bas donc retour de manivelle. A chacun de faire selon ses moyens et ses convictions!

  5. Il est temps d’arrêter les subventions à l’achat de véhicules électriques ou de les cibler vers des véhicules produits en France.
    Une zoé ou une mégane etech avec bonus sont au prix de ce produit made in china dans ses versions de base/hautes sans bonus : la solution pour éviter la destruction de notre industrie parait toute trouvée… Et pas de problème pour accepter les mesures de rétorsions chinoises : la réciprocité ne nous fera pas vendre moins de voitures made in France là bas !

  6. Attention à ne pas tomber dans le protectionnisme réactionnel et émotif
    Cette MG4, destinée au marché européen apparemment, va certes concurrencer, mais les intérêts français en Chine sont énormes

    SGL, nous a rappelé à juste titre saft il y a quelques temps, ils font des chiffres important en Chine. Ils ont trois usines et fournissent les batteries pour les conteneurs et un tas de véhicules de transport (toute sorte de stockage d’énérgie industrielle). On peut citer le luxe français, mais aussi faurecia qui est un fournisseur important de BYD (numéro 1 mondial de l’éléctrique)

    Donc attention, les chinois ça ne les tuera pas un petite berline pour le marché français, mais leur marché est énorme et un nombre important d’industrie françaises de pointes y réalisent de bons résultats même si la concurrence y est rude. Mais il y a toujours une place pour ceux qui innovent

    Je ne pense pas qu’il faille aller frontalement contre les chinois, c’est impossible. Il faut nouer des synergies, innover là où la concurrence n’y est pas, capitaliser sur ses points forts. Un petit pays comme la suisse a la plus grande entreprise alimentaire au monde (Nestlé).
    Pleurer parce qu’une chinoise met en difficulté une Megane ne mènera à rien. Ils ont au moins une cinquantaine de marque meilleure que cette MG

  7. J’aimerais tellement rencontrer les journalistes du blog auto pour raconter mon experience en Chine et a quel point le PCC degrade et boycott, nos produits et valeurs. Peut-être que le blog auto arrêtera enfin de promouvoir de vehicules chinois, pays à la politique anti occident.

    1. la démocratie est une valeur noble

      nous avons apporté la démocratie en Irak, en délivrant son peuple du dictateur Saddam Hussein

      ouaissss

        1. Aux deux abr…s… la France a suivi les États-Unis en Irak ?
          Ce n’est pourtant pas de l’histoire du 19 Siècle !

  8. A chaque fois que je veux acheter français ou faire travailler les français des petits commerces je reviens la queue entre les pattes.

    Par exemple, je vais dans une boutique de vêtements au bas de la rue pour acheter un sweat basique vierge de toute inscription, la vendeuse me sort que ça n’existe pas ils ont tous les gros imprimés moches qui veulent rien dire. Bizarre, sur ebay le site ricain expédié depuis Shenzhen, là ça existe. Et des exemples comme ça j’en ai plein. J’aime pas acheter chinois et/ou US mais malheureusement eux au moins vendent et te laissent acheter ce que t’as besoin …

    Heureusement on peut encore acheter des Peugeot thermiques made in France mais pour combien de temps ? Au passage on se prend les réflexions des gentils vendeurs qui veulent t’influencer dans tes choix, choses qu’on a pas quand on achète un truc sur amazon …

    1. si vous voulez acheter des fringues made in france, allez chez Hermès, Vuitton ou Yves Saint Laurent, domaine où les francais excellent. Aucune chance de trouver un sweat bas de gamme fabriqué ici

      1. @Mwouais, Thierry Breton est le commissaire européen qui vieille à nos intérêts
        Ses responsabilités sont :
        Garantir le bon fonctionnement du marché intérieur, y compris la libre circulation des biens et des services, tant en ligne que dans le monde physique.
        Aider les petites et moyennes entreprises et les start-ups à se développer, à croître et à employer davantage de personnes, notamment en améliorant leur accès au financement.
        Établir des conditions de concurrence équitables dans l’ensemble du marché intérieur et remédier aux effets de distorsion de subventions étrangères, notamment en ce qui concerne les marchés publics.
        Élaborer une stratégie globale à long terme pour aider l’industrie européenne à mener la transition verte et numérique tout en garantissant une concurrence équitable.
        Veiller à ce que l’industrie européenne contribue pleinement à la neutralité climatique d’ici 2050 et à une économie circulaire.
        Renforcer la souveraineté technologique de l’Europe en mettant en œuvre les politiques et investissements appropriés, par exemple dans les domaines des données, de l’intelligence artificielle, de la 5G, de la défense et des technologies spatiales.
        Renforcer le marché intérieur des services numériques à travers l’élaboration de nouvelles règles (Digital Service Act), clarifier les obligations des plateformes en ligne et donner aux petites entreprises une clarté juridique et des conditions de concurrence équitables.
        Renforcer la cybersécurité de l’Europe, en utilisant la certification, la sécurité des réseaux et des systèmes d’information, les mécanismes d’urgence en cas de cyber-incident et le déploiement de l’unité commune pour la cybersécurité (Joint Cyber Unit).
        Renforcer les outils de l’UE pour prévenir et lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles en ligne, tout en préservant la liberté d’expression, la liberté de la presse et le pluralisme des médias.
        Contribuer à actualiser le plan d’action en matière d’éducation numérique afin de doter les jeunes et les adultes des compétences dont ils ont besoin pour vivre et travailler à l’ère du numérique.
        Veiller à ce que le régime de propriété intellectuelle de l’UE soit cohérent, compétitif et adapté à l’ère du numérique.
        Mettre en œuvre le Fonds européen de défense et le plan d’action sur la mobilité militaire.
        Promouvoir une industrie spatiale forte et innovante, en maintenant l’accès autonome, fiable et efficient de l’UE à l’espace.
        Améliorer le lien crucial entre l’espace, la défense et la sécurité.

  9. @SGL : so je te pose la question c’est que j’en connais la réponse et que je n’ai pas bespin du copier/coller de sa job description.

    Que voulais tu qu’il dise d’autre que ce que tu aimes entendre : commerce intérieur…

    1. C’est quoi la pertinence de vos arguments !?
      Vous avez au moins lu l’importance de ses fonctions au moins ?
      Thierry Breton est connu pour ses compétences.
      Le sujet est sur le copier-coller ? Ou le sujet initial ?

  10. exemple…

    https://www.1083.fr/

    « Aujourd’hui, nous proposons des jeans français bio et écoresponsables, des chaussures, t-shirts, chemises, vestes et accessoires. Ce vestiaire made in France est fabriqué à moins de 1083 km de chez vous?! Car 1083 km est la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone : Menton dans le sud-est et Porspoder en Bretagne. Par nature, notre démarche est durable, responsable et écologique. Le climat en France ne permet pas la culture du coton, nous avons donc fait le choix d’un coton biologique certifié GOTS provenant de Tanzanie, où l’eau est suffisamment abondante pour ne pas nécessiter d’irrigation artificielle.

    Notre gamme de vêtements français
    Pour les adultes, nous proposons une gamme variée de vêtements made in France pour hommes et pour femmes : jeans homme, jeans femme, pantalons chinos, vestes en jean, pulls, t-shirts, shorts, jupes, chaussures. Nous proposons également des accessoires de qualité, tels que des ceintures, des écharpes, des tours de cou et des bonnets. Du côté des plus jeunes, le prêt-à-porter fabriqué en France n’est pas en reste avec notre modèle de jeans pour enfants.

    Depuis 2015, nous avons obtenu la certification «?Origine France Garantie?» qui atteste de la fabrication en France de nos vêtements. Cette certification par un organisme tiers, assure que tous nos jeans sont tissés et confectionnés en France. Chez 1083, 97 % du prix de vente de nos jeans irriguent l’économie française, les 3 % restants correspondent à l’achat du coton biologique. Depuis 2013, vous nous avez déjà permis de créer plus de 250 emplois en France dont 100 emplois directs. Notre objectif : créer et relocaliser ensemble 1083 emplois ! Découvrez dès maintenant sur notre boutique en ligne notre savoir-faire relocalisé, avec un large choix de vêtements made in France. Et imaginez toutes les tenues incontournables pour une garde-robe actuelle, intemporelle, stylée, respectueuse de l’environnement et française?! « 

  11. si l’exemple de l’Irak ne te convient pas, parce que pas français, alors on peut en trouver d’autres…

    https://www.decitre.fr/livres/les-dictateurs-amis-de-la-france-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-la-politique-africaine-de-la-france-et-ceuxw-qui-la-combattent-5552002294017.html

    « Depuis les années soixante, la France confisque l’indépendance de ses anciennes colonies africaines en y maintenant un système d’exploitation clientéliste et néocolonial. Mise en place de dictateurs (complicité de coups d’État, fourniture d’armes et de mercenaires), soutien politique, économique et militaire à ces régimes, silence face aux exactions et crimes qu’ils perpétuent, validation d’élections truquées, sont encore aujourd’hui les activités de prédilection de la diplomatie française en Afrique. Les exemples les plus marquants nous sont donnés par le Togo de Gnassingbé Eyadéma, le Tchad d’Idriss Déby, le Congo de Sassou N’Guesso, sans oublier le Gabon d’Omar Bongo, le Cameroun de Paul Biya, la Mauritanie, Djibouti, etc. « 

    1. https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-20-printemps-2019/dossier-lien-entre-l-evolution-des-rapports-internationaux-et-la-democratie/article/complicite-de-la-france-avec-les-dictateurs-criminels-en-afrique-centrale-tchad

      « L’Afrique centrale, en revanche, semble destinée à croupir indéfiniment sous la férule des dictatures françafricaines. Pour les citoyens du Tchad, de Centrafrique, du Gabon, du Congo-Brazza et surtout du Cameroun, c’est l’enfoncement dans la désespérance de situations figées dans le pire, verrouillées par la force, où aucune expression populaire n’arrive à se faire jour.

      Le Tchad n’a connu depuis 1960 que l’occupation militaire française, soutenant telle ou telle faction selon des intérêts étrangers, mettant au pouvoir des chefs de bande criminels. L’actuel président Idriss Déby, arrivé au pouvoir dans l’ombre du sinistre Hissène Habré, ne lui cédant en rien en cruauté, régnant par la peur et la violence sur un peuple paralysé, secoué de révoltes sans lendemain, ne subsiste que grâce à la présence et au soutien militaires de la France qui le protègent de toute insurrection. Rappelons que la tentative de renversement de la dictature en 2008, qui échoua grâce au soutien logistique français, s’accompagna de rafles des principaux opposants qui n’y étaient pour rien, avec la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, sur le sort duquel sa famille et le peuple tchadien sont toujours dans une ignorance totale, alors que les militaires et les services français, omniprésents sur le terrain, savent parfaitement de quoi il retourne, mais gardent un silence honteusement complice. Début février 2019, l’incursion d’un mouvement d’opposition tchadien venant de Libye a été stoppée par les frappes directes de l’aviation française. L’actuel dispositif militaire français au Tchad, l’opération Barkhane, censé combattre le terrorisme islamiste, est intervenu contre les opposants politiques à Déby et a donc imposé aux Tchadiens la pérennité d’un pouvoir honni. Les accords de défense franco-tchadiens invoqués pour justifier cette intervention ne sauraient servir à régler les problèmes de Déby avec ses opposants tchadiens. En France, cette intervention abusive n’a pas fait de vagues, comme on devrait pourtant s’y attendre dans un pays tant soit peu démocratique, sourcilleux sur l’emploi de la force armée financée par les contribuables.

      La politique de la France au Cameroun n’est pas moins scandaleuse. Le pays vit sous la même dictature depuis 1960, quand l’armée française faisait une guerre sanglante aux nationalistes de l’Union des populations du Cameroun, pour imposer à la tête du pays « indépendant » l’homme de Paris, c’est-à-dire celui de Foccart, Ahmadou Ahidjo. Paul Biya, secrétaire de la présidence et premier ministre sous Ahidjo lui succéda, sous le même parrainage, par une révolution de palais, en 1982. Depuis, il règne sans partage sur un Cameroun champion mondial de la corruption, où une petite minorité clanique accumule des fortunes astronomiques, tandis que la quasi-totalité de la population végète dans la pauvreté. Sur ce terreau, les multinationales françaises, Total et surtout Bolloré, prospèrent à plaisir dans ce qu’elles tiennent à faire passer pour le meilleur des mondes. »

      1. Sérieux? Quand on cite ATTAC comme référence, on peut s’attendre à tout, c’est à ça qu’on les reconnait.

        1. je cite ATTAC, non pas pour tout leur article, non pas pour lire toute la prose de son auteur, leur développement, MAIS juste pour l’essentiel : les pouvoirs que la France a soutenus ne sont pas toujours très démocratiques, pas très « au service de leur peuple »

  12. Idem…
    Le sujet est sur le copier-coller ? Ou le sujet initial ?
    Bon, cela ne vient même pas de Wikipédia… Mais cela viendra de 20 Minutes, LCI, Playboy, etc. Je ne vois ce que cela change.
    Je n’ai toujours pas appris par cœur Wikipédia malgré vos recommandations.

  13. M Breton est sur la fonction du commerce intérieur….Crois-tu que dans ses fonctions doivent satisfaire les échanges économiques avec l’étranger ou polir les manches des clients intérieurs à l’Europe.
    c’est un message politique lié à sa fonction quoi…

    Je vais même compléter que c’est aller contre ce qu’il a fait quand il a lancé Atos dans une co-entreprise avec les chinois en 2011 et qu’il a été fait citoyen d’honneur d’une ville chinoise sous Thomson (qu’il a coulé ?) ou encore sa position dans le club de Shangai.

    Bref, toujours voir la fonction politique pour comprendre le sens d’un message qui peut s’avérer être à géométrie variable ou être issu d’une girouette

  14. C’est du low cost à la Dacia, les prestations étant inférieures à la concurrence plus huppée. Pas les performances bien entendu, mais la tenue de route, la finition, les aides à la conduite, etc.
    C’est bien ce type de concurrence qui fait peur aux constructeurs européens et pas les arrivées de marques inconnues qui proposent du premium à plus de 6 k€ !

      1. @panama : nous sommes d’accord : je doute qu’en France cette MG4 fasse de bons chiffres de, le français étant plus enclin à acheter roumain (mais avec lien Renault) que Chinois (ascendant anglais).

          1. @Mwouais, vous avez « peut-être » raison… mais cela confirme qu’il faudra « tocard » à terme de rouler encore avec un VT au quotidien… je parle comme moyen de transport économique.
            Car l’achat du Dacia est l’achat « intelligent » par nature… Donc SI, la MG est encore mieux qu’un Duster… Qui est une « star » dans sa catégorie de voiture qui en donne un maximum pour un minimum de prix ?
            La MG4, si on ne lui trouve pas d’autres défauts… Risque d’écraser la concurrence de VE …. Mais aussi accélérer la transition dans les classes moyennes, relativement aisées (dans un premier temps … puis l’occasion viendra) qui veulent faire des économies à l’avenir… Et habitant en maison et en pavillons de préférence.
            C’est une offensive économique de taille en Europe… C’est un 6 juin 44 de la VE !

  15. Le début de la fin. Divisons nos salaires par 2 ou 3, travaillons 60h00 par semaines, sans nos sacro saintes 5 semaines de congés ni rtt et nous pourrons les concurrencer les chinois. Mais qui ici voudrait et accepterait ce choix de société ? Accepter et acheter ces voitures, c’est tuer notre industrie, pas moins.

  16. Les chinois font des thermiques, il y en a sur les routes mais pour le moment on peut pas dire qu’ils ont réussi a percer quoi que ce soit, alors a voir avec le temps mais cette voiture ne fera pas beaucoup mieux. Pour le reste la voiture électrique tue la passion automobile, la pour le coup c’est un fait. Avant quand on venait sur ce blog ça parlait moteurs, performances, plaisir maintenant sur tous les articles: politique, chine, chine, chine, chine, la taille de l’écran et c’est tout, les temps changent pas pour le mieux, enfin c’est mon avis. J’ai trois voiture et celle qui me procure le plus de plaisir c’est la plus vieille (22 ans) elle vient pas de chine elle a pas d’écran mais quand j’appuie sur la pédale j’ai le sourire, finalement c’est le plus important…Certes il faut bien changer quelque chose pour la planète pour se donner bonne conscience mais il faut être naif pour croire que l’électrique changera le climat et encore moins la profondeur de votre porte-feuille.

    1. « il faut être naif pour croire que l’électrique changera le climat et encore moins la profondeur de votre porte-feuille »

      Ne rien faire protégera mieux le climat !?
      … sur le long terme… Environ 10 ans, un VE polluera 1,5 à 2 fois moins… Beaucoup plus (en moins) sur 20 ans, surtout si la batterie fera une seconde vie en tant que batterie statique.

      L’exploitation d’une VE coûte de 2 à 8 fois moins chères qu’une VT avec toutes les optimisations… Sauf sur l’autoroute ou la VE peut devenir plus cher que la VT.

    2. « la voiture électrique tue la passion automobile, la pour le coup c’est un fait » j’aimerais savoir d’où vous sortez cette anerie (sans arret répétée par les petrolheads)

      1. @Amiral : n’est ce pas plus entre-deux comme on peut séparer le bonheur de jouer des percussions sur une batterie classique ou sur une électronique ? Comme on préfère un 3/4 queue à un clavier ?

        Même si c’est vrai pour des exceptions automibiles plus que pour une hdi, tdi, dci, Puretech, tce ou ecoboost.

        Quelques essayeurs (dernièrement encore sur ‘la chaîne EV’ s’enthousiasment des bruitages ajoutés sur certains VE (que d’autres condamnent). C’est aussi affaires de goûts et de ressentis.

    3. L’argument ne rien faire sera-ce mieux est là pour satisfaire les consciences.

      Si tu es face à un incendie de forêt et que tu regardes ou que tu jetteq quelques seaux d’eau, crois bien qu’à part ta mauvaise conscience ultérieure, tu n’as rien sauvé.

      Ce n’est pas parce qu’une phrase sonne jusque qu’elle est un argument irréfragable.

      1. Remplace le seau par le canadair et tu sauves la forêt et les habitants.
        pour l’électrique à la place du thermique c’est pareil. Remplace toutes les thermiques et il y aura un effet positif sur le CO2 et sur les polluants, tout seul dans ton électrique autant pisser dans un violon, mais tous réunis on doit pouvoir faire bouger les choses. C’est le rôle je pense des personnes avec un pouvoir d’achat supérieur / une conscience climatique d’initier le marché pour déclencher la transition technologique.

        la voiture (transport) n’est pas le seul levier bien sûr, l’isolation des logements est une part énorme des économies de CO2 et enfin une certaine mesure dans les actes d’achats pourrait aussi compléter la sobriété du citoyen.

        les entreprises n’achetent et ne consomment que ce dont elles ont besoin et font toutes les économies potentielles pour réduire leur coût opératoire, donc je pense que pour elles une taxe CO2 sera le moyen le plus efficace pour accélérer la transition.

        et enfin, pour contrer les importations non vertueuses, la taxe CO2 à l’entrée sur notre marché devrait pouvoir redonner un peu de compétitivité à nos producteurs.

        1. « Remplace le seau par le canadair et tu sauves la forêt et les habitants.
          pour l’électrique à la place du thermique c’est pareil. Remplace toutes les thermiques et il y aura un effet positif sur le CO2 et sur les polluants »

          Mais non, le VE n’agit pas comme un canadair, il n’éteint pas le feu. Au mieux (ET C EST A PROUVER SUR UN CYCLE DE VIE dont le RECYCLAGE DES BATTERIES) il est un frein au déploiement du feu plus important quand tout le monde y sera passé.

          Je ne reproche pas au VE d’être une solution pour moins polluer, je reproche la vitesse, l’urgence folle et irraisonnée dans laquelle on prétend pour de mauvaises raison pousser le peuple à croire qu’il peut transformer le monde.
          On peut y mettre une pierre à l’édifice mais pour bâtir l’édifice, il faut du temps et se presser à mal faire est une ineptie.

  17. @remy
    Si l’Amérique est la peste et la Chine le choléra… Je ne choisis ni l’un ni l’autre… Sauf que la « peste » on la subit depuis 1945 et on a fait avec… Ce n’est pas une raison de ne pas lutter contre le choléra.

  18. @SGL : ne vois pas uniquement le salaire minimum comme celui-ci auquel le travailleur du secteur automobile travaille ou le smig.
    Les systèmes n’étant pas les mêmes.

    Je ne suis absolument pas expert de leurs niveaux de rémunération et surtout de la manière dint ils sont taxés mais les sites répondant de la question de l’avantage financier de la MO chinoises dans l’automobile mettent régulièrement sur le devant qu’un mexicain ou un vietnamien ou un marocain est désormais plus compétitif (compétitif, c’est à dire pas uniquement salaire mais rendement de production aussi).

    Par ailleurs, le coût MO n’est qu’un aspect de le rentabilité d’une usine qui paie taxes, frais de fonctionnement et d’énergie, logistique, etc.
    Si ça n’a pas changé, le coût MO de production d’une voiture moyenne est de 6-8% (a mon avis ça a baissé en électrique et depuis l’augmentation des tâches robotisées).
    Sur une voiture de 30.000 €, si le gain est de 50% de 8%, on est à 1200€ de gain. C’est pas trop l’écart entre une MG4 et un 2008 qui est plutôt de l’ordre de 10x plus malgré une autre logistique.

    Mais pour l’aspect salaire, la moyenne semble être à pls de 45.000€/an su j’en crois ceci ou cela :

    https://www.payscale.com/research/CN/Industry=Automotive_Manufacturing/Salary

    http://www.salaryexplorer.com/salary-survey.php?loc=44&loctype=1&job=10&jobtype=1

    1. Si l’on prend l’environnement des fournitures et les coûts du social… L’avantage est encore plus grand pour la Chine.
      Évidemment qu’il n’y a pas que le coût MO qui compte… Il y a tout le reste… Et on enfonce le clou.
      Mais qui acceptera cela en France ou en Europe ?

      1. donc si on ferme les frontières (aux produits déloyaux) et que personne n’accepte l’environnement des fournitures et couts sociaux à la chinoise, alors les produits fabriqués seront plus cher. Est ce que les gens vont accepter de payer plus cher tous les produits de leur quotidien?
        (sans compter que sur la scène internationale, nos exportations seront réduites à néant, avec nos produits plus chers à fabriquer)

  19. @SGL : tu es formidable : tu citesAutomobile Propre qui dit fans cet article : « Ce sont donc bien les diverses taxes applicables aussi aux véhicules électriques qui plombent leurs prix en Europe et en particulier en France, par comparaison avec le modèle asiatique. » et donne leq craies raisons des différences de prix qui ne sont pas laMO mais vien la comparaison de ce qui est comparable ou non dont la taille moyenne, le nombre de modèles disponibles, etc.

    Lis au moins ce que ti trouve comme titres d’accroche.

    1. Ben apparemment ça sera pour 2026 !?
      Mais ceux qui roulent tous les jours… C’est déjà 2022 pour les carburants ! et pour ceux qui peuvent

    1. Choisir le choléra plutôt que la peste !?
      L’électrique pollue moins et peut nous rapporter plus d’emplois et plus d’indépendance… On va se tirer une balle dans le pied encore une fois !?

      … Il suffirait que l’on utilise les MÊMES méthodes des Américains et Chinois pour que l’on règle le problème… Mais beaucoup trop de pays européens sont corrompus… Même Olaf est critiqué en Allemagne …. C’est dire que le mal est profond en Europe !

      1. @SGL : « L’électrique pollue moins et peut nous rapporter plus d’emplois » plus d’emplois ça vient d’où ?

        Ça voudrait dire aussi un modèle plus cher puisqu’il faudra payer ces emplois à gros salaires ou on engage des Ouïghours ?

        1. Les Chinois imposent 2,5 fois plus de taxes aux voitures importées… Pourquoi ne pas faire comme eux ?
          Si l’on rapatrie la totalité des emplois pour nos VE… On va manquer des chômeurs pour ainsi dire !

  20. dans les commentaires on a l’impression de relire le débarquement des voitures japonaises en europe. La CEE avait meme imposé des quotas d’importation ! N’oublions pas que si on enleve les voiturettes, la masse de production des VE est en europe, pas en Chine

  21. alors nous avons un point de divergence! Oui il y a urgence, oui le VE (si alimenté avec une électricité décarbonée) va participer à la réduction des émissions de CO2! Comme le Canadair pour le feu, il va permettre de diminuer la pression de CO2 dans l’atm, et conjointement avec d’autres actions cela sera bénéfique pour le climat. Un point important, c’est l’effet d’hystérésis qui tend à retarder les conséquences de l’augmentation du CO2. Avec la concentration actuelle, on devrait avoir des températures plus élevés (le fameux +1.5°C en 2050), nous sommes en période de transition. quand nous aurons le plein effet en régime de croisière, même si on arrêtait dès aujourd’hui toute émission de CO2, il faudrait plus de 150 ans pour que la terre (l’écosystème) absorbe l’excédent de CO2.

    Et oui tant que l’on cramera du pétrole on augmentera inexorablement la concentration en CO2 de l’atmosphère, ce qui va accentuer le dérèglement climatique, le réchauffement, la montée des eaux, l’acidification des océans, l’accentuation des phénomènes climatiques.
    ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi cette la réticence au changement, à part conserver son confort personnel (pour ceux qui en ont les moyens)? quelle autre alternative pour réduire les émissions de CO2 de mobilité à part moins rouler?

    1. Mais il n’y a pas de réticences au changement.

      Il y a un pragmatisme : il n’est pas possible à tout un chacun de basculer aussi vite sauf à prevoir les moyens de recharge et à imposer les prix aux constructeurs.

      Quand je vois que la Dacia Spring a pris 3.000€ de supplement (9n dira que c’est le coût de l’énergie ou autre raison fallacieuse ?), on perçoit l’effet pervers d’obliger par loi ou par pressuon sociale à l’achat d’un VE.

      Que cette transition se fasse en 10 an ou en 20 ans, la planète n’y verra que dalle alors que des cehiciles plus polluants disparaissent et surtout, surtout, que le différentiel pollution entre un VE et un thermique (ou hybride) est restreint.

      Moi je me fiche que ma mercedes soit classe E ou EQE, ça ne change pas grand chose et je dispose d’un moyen de prise. Mais ce n’est pas vrai pour Marcel qui fort d’un Smig regarde du 12ème étage si ça voiture est toujours bien au pied du HLM mal construit qu’il occupe.

      Marcel qui se demande comment il va rejoindre qon emploi depuis la périphérie jusqu’au centre ville après avoir conduit ses marmots à l’école.

      1. Parce que l’avis d’un commentaire ici est sans doute encire moins lu avec réflexion qu’un article (qui sera jugé paryisan puisque issu d’un blog automobile, mais soit, les chiffres sont exacts, non ?), je reviens sur le bilan global CO2 si on passe TOUS (ton jardinier, ton plolbier, ton électricien, toi, moi) au véhicule électrique en Europe. Tous, c’est à dire pas demain car jeter aux ordures les cehicules thermiques n’aurait pas de sens.

        Résultat <1% de réduction des emissions CO2 de la planète en ne considérant pas l'augmentation des productions CO2 sur la production d'énergie électrique pour alimenter ces voitures.

        C'est un pas, oui, certes, maisbcela change qqchose de prendre plus de temps et de laisser les hybrides rechargeables, le e-fuel même l'amélioration des procédés de depollution se développer ?

        Voilà pourquoi ce basculement trop rapide est jugé idéologique.

        D'autant que nintoi, ni moi savons combien de CO2 coûte un recyclage des éléments d'une batterie.

        Article ici : https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/voiture-electrique-impact-minime-emissions-co2?dicbo=v2-ea4b42be655db971880948c0dc0ad16a&obref=obinsource

        1. C’est « toujours » aux autres de faire l’effort ! … N’est-ce pas ?
          Donc, comme pour les particuliers ou les institutions, tout le monde doit faire un effort… La taxe carbone doit être payée par tout le monde sans passe-droit.
          Ce sont les états qui sont les arbitres… 9/10 préfèrent garder son confort que « sauver la planète ».

          1. Et toi ton diesel, il se porte bien ?
            Ta 309 Gti, c’est vraiment pas mieux de la recycler ?

            Car tu sais SGL, il y aura toujours plus extrémiste que toi et certains te condamneront parce qu’ils t’auront vu au volant de l’une ou de l’autre.

          2. Je ne me sens pas être un extrémiste… Je suis un bon Français bien pollueur comme il se doit, qui roule… ou qui roulait diesel uniquement parce que c’était nettement moins cher…
            J’attends que l’Etat change les règles du jeu …. Et franchement, pour l’intérêt général, il faudrait le faire !
            La ristourne sur les carburants est une aberration… Mais je leur dis merci quand même !

  22. les MG c’est ça dans la vie réelle:
    https://www.youtube.com/watch?v=OUhDfzGZZ0s&t=887s
    Des bugs communs à toutes les MG apparemment
    La voiture bugue de partout, affiche des erreurs fantaisistes, refuse de charger, refuse de débrancher le combo.
    Il explique que toutes les MG qu’il a testées ont ces mêmes bugs, pas des petits bugs, des problèmes bloquants !
    Il explique qu’il faudrait déconnecter la batterie 12 V pour réinitialiser vite mais il n’a pas les outils. L’astuce consiste à verrouiller la voiture et la laisser quelques minutes. Elle se réinitialise et après ça refonctionne… un certain temps. Une ou deux charges rapides plus loin, ça recommence.
    Sans compter l’absence de planificateur d’itinéraire, l’affichage de l’autonomie restante qui disparait quand on atteint 10 % de batterie et j’en passe. Et la puissance de charge fantaisiste : ça charge lentement (pas de préconditionnement de la batterie), ça se met à charger assez vite (c’est pas un foudre de guerre), puis patatras, la puissance de charge s’effondre. Elle ne tient pas la puissance. C’est pas fait pour charger l’hiver (ni sans doute l’été).
    Y en a qui vont déchanter.
    Perso, après ce qu’il subit sur un seul trajet, je ne pourrais pas garder une voiture qui a autant de problèmes.
    Et on ne sait pas comment ça va vieillir !

    1. quand on pense qu’il suffirait que nos constructeurs se secouent plutot que de critiquer. Ils me font penser à nokia

  23. quand on pense qu’il y a des Français qui veulent rattraper le retard de la France par rapport à l’Allemagne….

      1. « vite, il faut fermer Fessenheim (ps: sans remplacer par d’autres nucléaires. regardez comment l’EPR est un non sens)

        et pour compenser, construisons des ENR, rapidement pour rattraper notre retard par rapport aux Allemands…

    1. Ah !? Là, dans ce sens-là, on trouve enfin qu’il aurait un problème… Bizarre… Quand cela vient de la Chine… On en entend jamais en parler chez certains !?

  24. pourquoi « enfin »?
    est ce que j’aurais l’habitude de ne pas mentionner les choses qui font que le made in china est très compétitif?

    je me cite
    « donc si on ferme les frontières (aux produits déloyaux) et que personne n’accepte l’environnement des fournitures et couts sociaux à la chinoise, alors les produits fabriqués seront plus cher. Est ce que les gens vont accepter de payer plus cher tous les produits de leur quotidien?
    « 

    1. 1- Je n’ai pas dit que c’était toi spécialement… Bien que tu changes d’avis souvent !
      2- il ne fallait pas ouvrir les frontières sans contrôles, dans les années 80 et 90, ils avaient une forme de contrôle.
      Maintenant, la société de consommation et les multinationales (rarement français) dirigent plus que nous et les GVT !
      Concrètement, une taxe sur les produits genre les smartphones qui sont ultra polluants serait bienvenu… Que cela double le prix, ne me dérange absolument pas !
      Après, je comprends que l’on financerait les carburants aux plus pauvres travailleurs voire aux sociétés qui sont encore obligés de consommer du gaz pour leur activité en attendant le remplacement pour le H2.

  25. Sur un site sur le Web …il y a un forum sur le net long comme le bras sur les déboires de gens qui ont payé leurs MG rubis sur ongle…et n’on pas eu leurs caisses !
    Je vous laisse juger c’est sur « Auto Propre » …cela n’inaugure rien de bon concernant la distribution des caisses chinoises chez nous !!
    C’est votre pognon…et nous n’avons encore rien vu concernant le SAV atelier et PR en magasin !!
    En cas de conflit comme en Russie ….plus rien arrivera de là bas …et la dévalorisation des occases….c’est le trou noir !!!

  26. Remy
    Je précise mon commentaire.

    « quand on pense qu’il suffirait que les clients occidentaux n’en achètent pas pour que la Chine n’exploite plus les Ouighours, sur la production destinée à l’export vers nos pays, et ce quelle que soient les conséquences nous concernant (plus de produits bon marchés)  »

    Parce que pour le reste, j’en suis parfaitement conscient que même si on n’achète pas les produits chinois, cela n’empêchera en rien l’exploitation des Ouighours, l’exploitation d’une partie de la population d’un pays par une autre partie de la population du meme pays. C’est de l’affaire intérieure, leur affaire intérieure, et qui ne nous concerne pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *