[VIDEO] Essai Mazda CX-60 e-Skyactiv DLancer le diaporama
Mazda cx60 D
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par David Christian Koskas

[VIDEO] Essai Mazda CX-60 e-Skyactiv D

[Essai vidéo] Le CX-60 tient le rôle du modèle qui fait toucher le premium à Mazda. Le constructeur d’Hiroshima enrichit la gamme d’un Diesel, promis comme économe en carburant. Vraiment? Nous nous sommes pris au défi d'un éco-challenge sur 200 km pour le voir à quel point, en Catalogne.

Zapping Le Blogauto Essai Mazda CX-60 e-Skyactiv D

Un Diesel pour le CX-60

[VIDEO] Essai Mazda CX-60 e-Skyactiv D - Un Diesel pour le CX-60Lancer le diaporama
Mazda cx60 D
+20

Le CX-60 s’est déjà vendu à 20 000 exemplaires, alors qu’il n’existait qu’en hybride rechargeable. L’arrivée de cette version Diesel a quelque chose d’anachronique. Certains trouveraient même le style de la voiture un peu trop classique. Sauf que cela rassure souvent l'acheteur sur ce segment premium que Mazda vise. Mais ces clients veulent aussi pouvoir voyager loin, sans trop s'arrêter. D'où l'intérêt encore élevé sur ce marché des motorisations à gazole. 

 

En devenant e-Skyactiv D, le CX-60 ne change donc rien à sa robe extérieure. Même le badge "e-Skyactiv D" ressemble à s'y méprendre aux autres de la gamme. Et n'imaginez pas le reconnaitre à l'arrêt au premier feu venu. Son sytème d'hybridation légère 48V éteint le moteur et le redémarre en douceur. Ce silence à l'arrêt, il s'agit d'un autre point commun avec la version PHEV. Mais la comparaison s'arrête là, que ce soit en style ou en mécanique. 

Ambiance zen à bord

[VIDEO] Essai Mazda CX-60 e-Skyactiv D - Ambiance zen à bordLancer le diaporama
Mazda cx60 D
+20

Qu'en est-il de ce challenge proposé? 200 kilomètres d'itinéraire à travers la Catalogne, avec des voies rapides, et des routes secondaires dont certaines escarpées défavorables aux consommations basses. Il faut rappeler en outre que notre modèle d'essai de 200 chevaux, pèse tout de même près d'1,9 tonnes. Cela le rend en passant éligible au malus au poids, pour seulement quelques dizaines de kilos. Notre exemplaire ne disposait pas de la transmission intégrale, qui gagne une poignée de chevaux, 254 exactement. 

Sous le capot, un 6 cylindres assez innovant, optimisé (voir vidéo) pour assurer des consommations et des émissions raisonnables. Avec l'aide de l'hybridation et de la partie thermique très travaillée, Mazda nous promet des chiffres impressionnants. Sur le papier, on peine un peu à y croire, surtout sur un parcours mixte du genre, où les descentes et les vitesses ne devraient pas nous faciliter la vie dans le cadre de cet éco-challenge. Il est temps pour nous d'y aller. 

 

Taillé pour aligner les kilomètres

[VIDEO] Essai Mazda CX-60 e-Skyactiv D - Taillé pour aligner les kilomètresLancer le diaporama
Mazda cx60 D
+20

Tout d'abord on apprécie en premier lieu son confort. Tant mieux, nous n'avions pas dans l'idée de conduire de manière très dynamique. Bien installés, nous avons utilisé autant que possible le régulateur pour limiter les brutales réaccélérations qui nuisent à l'éco-conduite. Mais globalement, nous nous sommes mis dans la peau d'un bon père de famille qui roule aux limitations, sans se trainer. Nous avons doublé chaque fois que cela fut nécessaire, en se tenant éloignés d'une allure d'escargot, pour jouer le jeu de ce défi. 

 

A noter que les limitations sont légèrement différentes en Espagne où l'on ne roule qu'à 120 sur les autoroutes. Toutefois, on peut aller à 90 sur le reste du réseau, en dehors des zones à 70 ou 60. Ce diesel surprend par sa technologie, mais également sa façon de fonctionner, qui n'a pas grand-chose à voir avec les voitures marchant au gazole que l'on a connues par le passé. Ce 6 cylindres a de l'onctuosité et ne "claque pas" comme certains du genre avec deux pattes de moins. 

Un moteur économe en carburant

[VIDEO] Essai Mazda CX-60 e-Skyactiv D - Un moteur économe en carburantLancer le diaporama
Mazda cx60 D
+20

L'enjeu de cet éco-challenge, la consommation. A ce jeu-là, les 8 équipages du jour s'en sont plutôt bien sortis. Nos confrères italiens ont manifestement pris ce défi très au sérieux, sans doute un peu trop d'ailleurs. Ils ont la palme, avec un score extraordinaire de 3,43 litres aux 100 sur notre itinéraire qui en comptait 200. Les suivants ne sont pas loin du tout, avec un chiffre validé de 3,8. Le troisième binôme passe la barre des 4 litres, avec un résultat de 4,45. Pas mal pour une voiture pesant pas moins de 1 800 kilos sur la balance! 

 

Et nous? Sur les 8 équipages, nous fumes probablement l'un des seuls à rouler à une allure en adéquation avec une utilisation normale. Et même dans ces conditions, le chiffre apparait particulièrement impressionnant. Seulement 5,69 l de moyenne en ce qui nous concerne. De quoi reconnaitre à ce CX-60 de belles qualités de grande routière. On peut même se demander si le Diesel n'est finalement pas la meilleure façon de faire des économies de carburant, et de limiter les émissions. A méditer. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mazda prenait le risque avec cet éco-challenge, de voir son discours contredit par nos performances. Ce CX-60 prouve d'une certaine façon à lui-seul les progrès possibles, si l'on laissait encore une marge de manoeuvre à l'automobile thermique. 6 cylindres, 200 chevaux, 5,69 l de moyenne... Vraiment pas mal!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos