Essai Honda ZR-V de 184 chLancer le diaporama
honda zrv
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par David Christian Koskas

Essai Honda ZR-V de 184 ch

Honda lance un nouveau modèle sur le segment très disputé des SUV compacts. Il porte le nom de ZR-V. Le réputé constructeur japonais entend prendre une partie de ce gâteau, représentant une grosse part des ventes du marché européen. Et vous allez le voir, il ne s’agit pas exactement d’une Honda comme les autres sous certains aspects. Nous l’avons conduit sur les routes de Catalogne.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Un SUV entre le CR-V et le HR-V

Essai Honda ZR-V de 184 ch - Un SUV entre le CR-V et le HR-VLancer le diaporama
honda zrv
+20

Avec son tout nouveau ZR-V, Honda a fait plutôt le choix de la sobriété en termes de design. Avec ce modèle plus compact, la marque entend conquérir un nouveau public sur un segment où il y a beaucoup de choix. Il se distingue par un dessin plus consensuel, finalement assez proche des codes européens de berline, plutôt que de ceux des crossovers. Sa longueur de 4,67 m le place entre le CR-V et le HR-V. 

 

Dans le catalogue, il ne ressemble à aucun autre modèle. Calandre en nid d’abeille, ou à lamelles verticales l’éloignent de ce que l’on connait habituellement au sein de la marque. Ses formes plutôt douces et fluides, le rendent en fait un peu plus passe-partout, faisant de lui un concurrent logique face à des stars bien déjà bien établies. L’idée de se démarquer par des traits un peu plus audacieux n’a pas été retenue pour lui. 

Un intérieur proche de celui de la Civic

Essai Honda ZR-V de 184 ch - Un intérieur proche de celui de la CivicLancer le diaporama
honda zrv
+20

A bord, les habitués de la maison reconnaitront l’univers de la Civic. Les autres découvriront un intérieur à la Honda. Il s’agit d’abord d’une finition de bon niveau par rapport au segment. Puis il intègre aussi toutes les dernières technologies que l’on peut attendre d’une voiture d’aujourd’hui. Surtout, Honda a particulièrement travaillé sur l’ergonomie, pour une utilisation facile, que l’on soit geek ou adepte de l’essentiel. 

 

En fait, nous sommes face à un savant mélange entre l’automobile traditionnelle et la modernité. Des commandes physiques pour la climatisation, des boutons en guise de sélecteur de la boite auto et un écran tactile à portée de main rendent franchement plus facile la vie, surtout quand on ne connait pas l’environnement Honda. On se sent plutôt bien à toutes les places, à condition d’être à 4. 

Un comportement équilibré

Essai Honda ZR-V de 184 ch - Un comportement équilibréLancer le diaporama
honda zrv
+20

A peu près tout le monde, des clients à la presse louent le chassis de la Honda Civic. Ce tout nouveau ZR-V en partage la plateforme, avec à la clé un comportement de premier ordre. Le plaisir de conduite commence d’ailleurs d’abord par une position s’apparentant à celle de la berline. A son volant, on profite d’une voiture hyper équilibrée, franchement plaisante à mener dans la plupart des situations de conduite. 

 

C’est ce qui la démarque d’une certaine façon en partie de la concurrence. Le compromis avec le confort est d’ailleurs meilleur que celui que nous avons découvert sur la Civic. On peut aisément supporter de longueurs heures de voyage, notamment grâce à la dernière génération d’aides à la conduite qui rendent la vie encore plus simple pour celui qui occupe la meilleure place. 

Un système hybride éprouvé

Essai Honda ZR-V de 184 ch - Un système hybride éprouvéLancer le diaporama
honda zrv
+20

L’une des grandes qualités de Honda, là aussi de manière quasiment unanime, réside dans la haute ingénierie et la fiabilité de ses moteurs. La marque n’a ainsi pas cherché bien loin pour propulser son ZR-V. Il hérite du bloc à technologie hybride de 184 chevaux, carrément garanti 10 ans, rien que ça! 

 

Déjà dans la Civic, on a souligné son punch et sa consommation de carburant plutôt contenue au regard de sa puissance. Il a carrément plus de santé que certains full Hybrid à la fiche technique pourtant plus valorisante. La transparence du système ne demande pas l’implication d’un conducteur. Tant mieux! On peut tout de même jouer bien entendu avec les modes de conduite, pour adapter son humeur à toutes les situations. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En somme, ce ZR-V a des arguments pour convaincre, en se basant notamment sur un savoir-faire qui fait sa réputation. Reste à savoir si le marché sera en phase avec la vision du constructeur sur sa gamme. Honda a en effet simplifié son offre avec seulement deux finitions hyper équipées, et deux tarifs: 47 500 et 49 000 euros. Il y a très peu d’options et quelques accessoires pour configurer au mieux sa voiture.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos