Super GT 2015-4 : Encore une Nissan GT-R vainqueur à Fuji
La victoire de Michael Krumm et Daiki Sasaki est la première pour le Kondo Racing depuis la première manche du championnat 2010 à Suzuka, mais elle est surtout la troisième consécutive d'une Nissan GT-R cette saison, signe de la domination de la marque sur le championnat jusqu'à présent.
Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie
Avant le départ de la course, le patron de la GT Association Masaaki Bandoh a donné du grain à moudre au petit monde de l'endurance avec quelques-unes de ses habituelles réflexions à voix haute lors de la conférence de presse du dimanche matin. Il a ainsi indiqué qu'il aimerait bien voir trois GT500, une de chaque constructeur, concourir hors classement dans l'épreuve du WEC de Fuji. L'ACO a rejeté la proposition le lendemain, indiquant que le règlement ne pouvait pas l'autoriser. Règlement ou pas, la prudence de l'ACO est logique puisque le WEC n'aurait rien à gagner à voir les voitures japonaises avaler les LMP1 privées, voire titiller les LMP1-H les moins rapides, comme les temps au tour à Fuji le laissent imaginer. Il n'empêche, ce serait intéressant à voir...
L'autre information importante concerne les modifications réglementaires pour la saison 2016. En GT500, abandon de l'option DRS, que de toute façon aucun des trois constructeurs présents dans la catégorie n'a semblé intéressé d'explorer, et la possibilité pour les voitures homologuées en DTM d'importer les pièces depuis leur pays d'origine au lieu d'utiliser les pièces communes fabriquées au Japon. Etant donné qu'il n'y a pas de voiture allemande en GT500 à l'heure actuelle. cela ressemble fort à une mesure destinée à faciliter la vie à une écurie qui souhaiterait engager une auto de DTM dans le championnat l'année prochaine... En GT300, on note l'arrivée de l'obligation pour les voitures choisissant le règlement JAF-GT d'avoir le moteur au même emplacement que la voiture de série. Fini donc les silhouettes de type CR-Z ou Prius avec leur moteur central arrière, bien que ces deux dernières soient autorisées à participer jusqu'à leur retrait. Enfin, Bandoh-san a déclaré qu'il verrait bien la première course commune DTM-Super GT prévue pour 2017 à Fuji.
Qualifications
GT500
Le système de lest indexé sur les points au championnat est de plus en plus pénalisant pour les meilleurs au fur et à mesure que la saison avance, et en particulier à Fuji puisqu'une partie du lest est convertie pour raisons de sécurité en bride moteur, ce qui pénalise la vitesse de pointe dans la plus grande ligne droite du championnat. Rien d'étonnant donc à voir la Lexus no37 et les GT-R no1 et no12 à la peine durant la Q1. C'est une nouvelle fois Yuji Tachikawa sur la Lexus RC F Zent Cerumo no38 qui ajoutait une pole de plus à sa collection, déjà la plus importante de l'histoire de la catégorie. La seconde position était plus surprenante puisque c'est Kosuke Matsuura qui y plaçait la Honda NSX ARTA no8, alors que la meilleure des GT-R était la n024 D Station Kondo Racing de Michael Krumm en 6ème position.
GT300
C'était un peu la même histoire en GT300, avec les deux leaders du championnat, les Nissan GT-R GT3 no3 et no10, alourdies et incapables de se hisser parmi les meilleurs. La pole était pour la Honda CR-Z ARTA no55 devant la Mercedes SLS GT3 toute noire no65 du Leon Racing et la Toyota Prius apr GT no31 et la BMW Z4 no4 Steiff Studie. La première GT300 MC était comme en Thaïlande la Toyota 86MC VivaC no25.
Course
GT500
Comme en Thaïlande pour la course précédente, la course paraissait jouée d'entrée pour la Lexus RC F no38 que Tachikawa installait en tête avec pas mal d'avance sur la concurrence constituée par la RC F TOM'S no36 de James Rossiter qui avait passé la Honda no8 dans les premiers tours. Pendant la première partie de l'épreuve, marquée par diverses passes d'armes au sein du peloton, le fait le plus intéressant était le rythme élevé de la Nissan GT-R Motul Autech no1 qui à l'issue d'un ravitaillement particulièrement court passait la Lexus TOM'S no36 pour la seconde position et se rapprochait à toute allure de la voiture de tête, tandis que derrière elle la Nissan no24 aux mains de Sasaki établissait le contact avec les deux voitures de tête.
Un duel passionnant s'engageait entre Hiroaki Ishiura sur la Lexus de tête et Ronnie Quintarelli sur la GT-R no1, et Ishiura réussissait à garder le commandement malgré les multiples tentatives du pilote italien. Celui-ci, ayant trop tapé dans ses pneus, ne pouvait tenir le rythme alors qu'on arrivait dans les trois derniers tours, et était passé par Sasaki qui fondait alors sur la Lexus de tête et la passait avec deux tours à parcourir. Ce n'était toutefois pas le dernier rebondissement puisqu'Oliveira sur la GT-R Calsonic no12, à l'issue d'une remontée impressionnante, passait Quintarelli dans le dernier tout pour arracher la troisième marche du podium synonyme de prise du pouvoir au championnat. La victoire de la Nissan no24 est la première de Yokohama depuis cinq ans, la première depuis 2004 pour Michael Krumm et la première tout court pour le jeune Daiki Sasaki qui à 24 ans est 21 ans plus jeune que son coéquipier !
GT300
Après-midi relativement tranquille mais très chaude pour les vainqueurs Shinichi Takagi et Takashi Kobayashi qui, en choisissant de se passer des combinaisons réfrigérées de rigueur dans l'été japonais, ont fait une économie de 20 kg. Combinée à une stratégie qui les voyaient légers en essence pour la première partie de la course, cette mesure a permis à la Honda CR-Z ARTA no55 de rester loin devant la meute et passer la ligne d'arrivée en vainqueur sans avoir jamais été inquiétée. On retrouve sur le podium deux Mercedes SLS, la no65 du Leon Racing et la no11 Gainer Tanax. Les deux leaders au championnat, les GT-R no3 et no10, ont été victimes toutes deux des aléas de la course. Si la première des deux rentre de Fuji avec un score vierge, la sixième position de la no10 permet à André Couto de prendre quelques points supplémentaires.
Prochaine course le 30 août avec la classique annuelle des 1000 km de Suzuka.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Pour résumer
La victoire de Michael Krumm et Daiki Sasaki est la première pour le Kondo Racing depuis la première manche du championnat 2010 à Suzuka, mais elle est surtout la troisième consécutive d'une Nissan GT-R cette saison, signe de la domination de la marque sur le championnat jusqu'à présent.